Voisenet ok...mais où est-ce ??

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Voisenet ok...mais où est-ce ??

Messagepar Zadig95
16 Fév 2016, 09:17

Bonjour à tous.
Je vais ici vous présenter très modestement mes pérégrinations de débutant dans l'univers du modélisme ferroviaire ainsi que bien entendu l'évolution de l'idée, du plan, puis enfin de la réalisation de mon petit réseau.

Pour vous situer en gros mon approche, sachez que j'ai découvert jeune adolescent le monde des réseaux ferrés miniatures lorsque pour un Noël, mon père, sans que je le lui demande, m'a emmené dans une boutique de modélisme qui se situait dans "le passage du Havre" près de la gare Saint Lazare à Paris...
:coeur1: émerveillement :coeur1:

Nous avons ramené à la maison cet après-midi là suffisamment de longueurs de voies, de matériel roulant et de fil électrique pour monter un réseau sur une planche en agglo de 3x2 occupant le fond du garage. J'ai joué au train et monté des maquettes Jouef durant quelques mois puis l'adolescence m'a emporté vers d'autres voyages.

Mais là vous vous dites:"Ok mais Voisenet ?" ...je vais y venir. :siffle:

Un premier indice:

Il y a quelques temps j'ai découvert sur divers forums et sites internet les magnifiques réalisations des uns et des autres qui m'ont replongé dans cet univers magique et j'ai acheté un coffret de départ Roco Multimaus avec ses voies Géoline. Avec quelques voies supplémentaires j'ai monté rapidement un ovale sur une vieille porte dans le fond d'un grenier. Je ne vous cache pas que mon épouse m'a regardé d'une drôle de façon... :gne:

Et enfin je me suis demandé ce que j'allais pouvoir représenter comme décor pour faire "tourner mes trains".

D'abord l'échelle: le HO m'a semblé être une évidence probablement du fait que je ne connaissais pas autre chose. Ensuite, je n'ai pas eu à me poser la question du choix de modèle de voies car j'ai eu la chance de récupérer des longueurs de rail et des aiguilles (avec leurs moteurs) en Roco code 83.

Quant à la situation et l'époque, j'ai souhaité représenter une petite gare fictive dans le Valais Suisse sur la route (la voie) du Simplon. Disons une gare secondaire dans un lieu où pourraient se côtoyer du matériel des CFF et du BLS...de ce genre là:

image.jpeg

Je ne suis pas très à cheval sur les époques. Disons que des machines de la fin époque IV au début époque VI vont se côtoyer, ce qui, en Suisse, ne me semble pas franchement anachronique.

Voilà, c'est tout pour ce matin. Je vous ferai découvrir sous peu le plan, ainsi que les toutes premières étapes des travaux de menuiserie...et la gare de Voisenet ;)
Zadig95

Re: Voisenet ok...mais où est-ce ??

Messagepar seb2020
16 Fév 2016, 17:39

Salut,

Ayant aussi du matériel roulant suisse, je m'installe pour voir la suite !
seb2020

Messagepar Zadig95
21 Fév 2016, 19:35

Bonjour.
Le plan de ce réseau sera relativement simple, compte tenu de la place disponible et des ma faible expérience. Il est sur trois niveau avec un encombrement de 3400x100 avec une petite excroissance côté gauche où se situera un EP.

Niveau 0 on trouve la gare avec son BV et sa halle marchandise ainsi qu'un EP (probablement bois). Au -1 une première gare fictive et au -2 la seconde.

Voici les photos des trois niveaux:

Niveau 0:

Niveau -1

Niveau -2

Les trois modules composant le cadre n'attendent que leurs pieds pour être assemblés...dès que l'espace dédié sera à nouveau disponible. En attendant, le voici:

image.jpeg

À bientôt pour d'autres nouvelles.
Zadig95

Messagepar CHAROST
21 Fév 2016, 19:41

Ne possédant pas du tout de matériel roulant suisse, je m'installe quand même pour voir la suite ! :cool:
A bientôt ! :coucou:
CHAROST

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2016, 19:45

J'adore le matériel suisse. Mon réseau exploitant un autre thème, je n'en possède pas. Mais cela aurait pu.

Sinon, je vois sur ton plan Raily que tu comptes utiliser du rayon 358 (le rayon 1 de la géométrie de voie). C'est vraiment très très serré. Ne peux-tu revoir le projet pour utiliser le rayon 2?

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Zadig95
21 Fév 2016, 22:05

Bonsoir.
J'utilise en effet du rayon R2 (dans les zones cachées uniquement) quand je ne peux pas faire autrement.
Zadig95

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 18:34

Bonjour,

J'avais du mal à comprendre pourquoi 3 niveaux. Il me semblait que c'était un réseau avec une gare en cul sac.

Après analyse plus poussée j'en déduis que le train partira sur la gauche vers une rampe hélicoïdale au N-2 puis une boucle de retournement et sur la droite il descendra d'un étage et vers une autre boucle de retournement. Ainsi les trains feront un tour complet et dans les deux sens. Est ce bien cela ?

Gigi57
Gigi57

Retourner vers Réseaux