Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
16 Fév 2016, 22:54

EC64 a écrit:Pourquoi pas : Société Nouvelles des Cars Français !

Et surtout ne pas oublier "des Camions Français" (ah, toujours cette prépondérance des passagers par rapport au fret... :roll: )

Morvan a écrit:
Le Basque a écrit:Et s'il y a une panne de courant au dessus de l'Atlantique ? Avec plus du tout de "computer" ?

Merci, je reste fidèle à l'autocar Français...

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Domi te l'a pas dit ???

Dans les nouveaux zavions, il y a des pédaliers pour faire tourner les dynamos en cas de panne de courant !!!! :rhaaa:

Non, non, j'ai pas lu QRN sur Bretzelbourg !

T'es pas très loin de la réalité, Alain... :cool:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_de_secours

Rockandrail a écrit:Domi,

Me suis laissé dire qu'avec les avions les plus modernes, pour relier deux aéroports disposant des équipements adéquats, on pourrait se passer de pilote pour l'intégralité du parcours (de la fermeture à l'ouverture des portes). Non pas par téléguidage mais par programmation.

Confirmes-tu?

Salut Rock.

Pour le moment on n'en est pas encore là.

Oh, il ne manque pas grand-chose. Basiquement, il faudrait en effet modifier les avions actuels avec un système permettant de verrouiller et déverrouiller les portes de façon autonome, un système permettant le suivi automatique de l'axe de piste au décollage (qui est déjà opérationnel depuis des décennies pour les atterrissages) avec affichage de l'assiette de décollage une fois la bonne vitesse atteinte, un système permettant de manoeuvrer le train et les dispositifs hypersustentateurs, un système permettant d'enclencher les différents modes de navigation disponibles (cap, route, axe d'approche, etc) et un système permettant d'éviter les masses nuageuses.

Sur le papier tout cela existe. Et est d'ailleurs déjà mis en oeuvre sur les drones militaires.

La seule chose que ces systèmes ne savent (pour le moment) pas gérer, ce sont les imprévus:
-le passage dans un vol d'oiseaux migrateurs à basse altitude (cas du Cactus 1549 qui a fini son vol dans l'Hudson il y a quelques années),
-Le pilote automatique qui se déconnecte suite à un passage dans de la turbulence sévère,
-Le changement de trajectoire urgemment nécessaire après une entrée dans un nuage de cendres volcaniques,
-Toute panne pouvant avoir une incidence immédiate sur la survie d'occupants éventuels (dépressurisation, fumées cabine, etc),
-Etc...

Et pour ma part je sais trop comment fonctionnent les avions et toutes les successions de petites cagades qui peuvent dégénérer dans une situation désespérée (ex, l'AF447 Rio-Paris qui s'est pété la gu...e après que l'équipage ait perdu ses indications de vitesse, ait dû reprendre le contrôle à la main suite à la déconnexion subséquente du pilote auto, se soit foutu en positions inusuelles à haute altitude et ait finalement décroché sans en avoir fait le diagnostic) pour imaginer un jour accepter prendre place dans un avion démuni d'équipage, façon lignes 1 ou 14 du métro parisien.

Et par ailleurs, les promoteurs de la suppression de l'équipage dans les avions de ligne (pardi, "ces cons de pilotes qui sont payés des fortunes - sic - pour se dorer la couenne dans des palaces - resic - ou se foutre en grève pour un oui ou pour un non" :diable: ) oublient juste une chose: s'il est exact que 75% des accidents sont dûs au facteur humain, il faut également tenir compte des situations à priori désespérées qui ont connu un dénouement heureux grâce à un équipage compétent, bien entraîné et motivé: le Cactus 1549 dont nous parlions plus haut en effet, mais également un B747 cargo d'Evergreen ayant perdu un moteur (au sens propre, arrachant la moitié du bord d'attaque de l'aile) au décollage d'Anchorage, l'A380 Qantas QF32 au décollage de Singapour grièvement "blessé" suite à l'explosion d'un moteur ayant envoyé du shrapnel dans toutes les parties sensibles de l'avion, impliquant pour l'équipage le traitement de ~120 check-lists secours/urgence avant de pouvoir se poser, etc. ;)

Donc pour moi, c'est bien simple: quand on nous imposera de voyager à bord d'avions sans équipages, il y aura deux possibilités:
-1) J'irai passer mes vacances dans la Creuse,
-2) Je voyagerai à bord de cargos mixtes pour aller aux USA, au Mexique ou au Canada faire du railfanning. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
17 Fév 2016, 09:15

Je ne savais pas qu'Evergreen avait des avions cargos pour sa production. :ugeek:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BURLINGTON
17 Fév 2016, 10:36

Et pas que des avions ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
17 Fév 2016, 12:44

XTof_vl a écrit:Je ne savais pas qu'Evergreen avait des avions cargos pour sa production. :ugeek:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Evergre ... l_Airlines

Domi
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
17 Fév 2016, 14:03

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BB63670
20 Fév 2016, 14:05

Des cargos et des avions pour une société qui s'appelle "Toujours vert " :ange2:
BB63670
Bavard

Messagepar BURLINGTON
20 Fév 2016, 15:00

Qu'est ce que tu leur proposes ;) Des clippers et des caravanes de chameaux :ange2:
C'est sur que du temps de Marco Polo, c'était un peu plus "vert". Quoique dans le désert de Gobi ou le moyen orient la verdure ça manque un peu.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
20 Fév 2016, 15:05

Curieux, la russie devrait fournir à la SNCF une vingtaine de voitures lits du modèle Siemens, analogues aux nouvelles voitures des Moscou-Nice et Moscou-Paris (LSM va être content !). http://fr.sputniknews.com/actualite/20160219/1021914687/russie-france-sncf-train-voiture-wagon-ligne-paris-nice-materiel.html

Curieux, car dans le même temps le Ministre français précise que dans le cadre des TET, seules les liaisons de nuit Paris-Rodez et Paris-Briançon seraient maintenues, les autres seraient ouvertes à la concurrence.http://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf-le-gouvernement-confirme-vouloir-se-desengager-des-intercites-4045174

Curieux, mais on ne va pas s'en plaindre !
EC64
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
21 Fév 2016, 01:00

pour être honnête, on ne perde rien si l'entreprise change, le SNCF n'est pas du tout capable de produire des trains, notamment des trains de nuit. Deuxième chose: dans les trains de nuit le service est important, aussi quelque chose la SNCF ne sait pas faire.

Il faut que cette entreprise arrête tous qui est plus compliqué comme un rame réversible qui fait des aller-retour entre A et B .
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar domi
21 Fév 2016, 01:50

CarloDiGhega a écrit:
Il faut que cette entreprise arrête tous qui est plus compliqué comme un rame réversible qui fait des aller-retour entre A et B .

Et d'autres trucs compliqués, comme les trains de marchandises par exemple... :diable:

Là, pas de problème, il semble que le message soit passé 5 sur 5.... :diable2:

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires