Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
15 Fév 2016, 13:21

Merci :D

J’ai mis une première couche de peinture sur les longrines. Comme on peut le voir les barres transversales de 0,3 mm en fil émaillé ont disparu. Elles sont vraiment trop fragiles. Je vais faire un essai avec du fil nylon de même diamètre.

DSC08640a.JPG

J’ai repris le niveau du sol pour intégrer la voie devant la HM. L'enduit et le traitement des sols à l'extérieur des rails doivent rester sous le haut champignon pour ne pas gêner le roulement du matériel et permettre la prise de courant des machines.
Ce qui m’interroge c’est comment m’occuper de la partie centrale entre les files de rails ?
J’ai mis une première couche de carte plastique pour être de niveau (mes traverses maison n’ont pas toutes la même hauteur). Je pensais aller en largeur à 14,5 mm ce qui laisserait un espace de 1 mm de chaque côté et m’arrêter à 0,4 mm par rapport au haut du champignon. Je pourrais ainsi mettre du sable et de la terre (tamisés à 0,2 mm) ainsi que des herbes. Il resterait 0,2 mm de libre. Pour l’ornière là où passent les essieux, je ne mettrai que de l’herbe pour cacher un peu le creux.

DSC08641a.JPG

DSC08642a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
27 Fév 2016, 16:50

Comme je suis en train de ballaster, j'ai fait une petite photo pour montrer que le ballast change de couleur en s'assombrissant après encollage. Il sera donc indispensable de reprendre la voie pour l'éclaircir avant de la patiner.

DSC08652a.JPG
Didier
DS68

Messagepar FBE 90
27 Fév 2016, 18:19

Salut Didier.
Même après séchage ?
Qu 'utilise tu pour encoller ?
Le crayon d'abord.
FBE 90

Messagepar DS68
27 Fév 2016, 18:30

Colle à bois diluée et produit mouillant. J'avais déjà observé cela sur mon coupon de voie d'essai. Comme j'ai pris un mélange de ballast réel et du Polak, les nuances s'estompent dès encollage et ne reviennent plus au séchage (je pense que ce sont les poussières du ballast et la consistance même de la colle qui sont responsables de cela). Un dry brush de titane écru avant patine refera apparaître une bonne partie de ces dernières. Les terres à décor feront le reste.
Didier
DS68

Messagepar FBE 90
27 Fév 2016, 18:47

Ok.
De toute façon, au vu du niveau de ton splendide coupon d'essai, poursuis sur cette voie (normale) :lol: .
Le crayon d'abord.
FBE 90

Messagepar DS68
27 Fév 2016, 21:04

C'est le cas de le dire :lol:

J'ai ballasté la voie sur longrines, une des particularités de Guewenheim. Dès que ce sera sec, je compléterai avec du sable. Puis patine à la terre à décor, il faudra que de la rouille aille sur le sable. Je terminerai par des touffes d'herbes.

DSC08654a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
07 Mar 2016, 19:30

Toute la voie est juste ballastée. Pour celle sur longrines, je rajouterai du sable pour coller davantage à la réalité. Prochaine étape la patine qui donnera le véritable cachet à la voie.

Sur cette photo(prise au flash) on peut voir l'aiguillage Weinert, la voie de construction intégrale devant, le petit coupon de voie Weinert charcuté (en position oblique) et la voie sur longrines vers la HM.

DSC08682a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
13 Mar 2016, 17:32

Quelques petites avancées. Après avoir longtemps hésité quant au choix des couleurs, j’ai opté pour du rose sur le quai et du sable ocré pour la piste. J’ai remarqué qu’il était plus facile de déposer le sable sur la piste et de rajouter la colle par après. Cette dernière remonte moins sur les bordures de quai. En cas de soucis, un peu d'alcool isopropylique étalé au pinceau et tout revient dans l'ordre. La gare et le couvercle du caniveau sont simplement posés. La voie n’est pas encore patinée et les reprises au niveau du quai encore humides.
La différence de couleur du sable de la piste est due à l’encollage. Mais après séchage, elle reste tout de même assez foncée. Du coup, j’ai passé du papier de verre 640 et une lime à métaux (cf. celle du premier plan). L’effet est radical. Les grains trop gros sont explosés et le tout s’éclaircit. De toute façon il y aura une patine à faire avant d’ajouter des herbes et d’autres débris végétaux. Il faudra aussi retravailler les bordures de quai pour jouer sur les nuances de la rouille.

DSC08689a.JPG

DSC08690a.JPG

DSC08693a.JPG
Didier
DS68

Messagepar FBE 90
13 Mar 2016, 18:13

Cela avance bien , Didier. :cool:
Le crayon d'abord.
FBE 90

Messagepar DS68
17 Mar 2016, 19:51

Merci à toi.

Début de la végétalisation. Après une sous-couche de peinture début de la végétalisation. Il s'agit d'un mélange d'herbes courtes et de sable. Pour avoir un effet pelouse dans les zones où il y a aura des passagers peu de sable. Dans les autres zones, plus de sable. Les bâtiments sont simplement posés et aucune patine de la voie ou du terrain n'a été faite.

DSC08694a.JPG

DSC08698a.JPG

DSC08700a.JPG
Didier
DS68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux