Castet a écrit:Comme promis, je vous fais le compte-rendu du voyage Paris - Strasbourg et retour fait par madame en février avec OUIBUS :
Départ de la gare routière OUIBUS de Paris - Bercy : située à côté de la gare SNCF, on peut profiter des installations et services ( assez limités ) de cette gare.
Ensuite, sur la gare routière, on revient "aux années 60" du transport par autocar, avec un quai unique pour garer 2 x 3 = 6 grands autocars, souvent des 6 essieux de 15 m de long qui ont de la peine à faire le tour à 180° au bout du quai.
Ce matin-là, une voiture sortant de la zone Train-Auto située après la gare routière bloque le passage quelques minutes. Le chauffeur alsacien, fort aimable m'indique que c'est le même bazar à chaque arrêt OUIBUS sur le trajet.
Les autocars sont de type grand confort, avec parfois 2 niveaux. La vue depuis les sièges est dégagée et l'on peut considérer que l'on fait du tourisme en voyant le paysage alentour beaucoup mieux qu'en voiture. L'autoroute alterne avec les routes nationales.
Arrivée à Strasbourg, à la gare routière au sud de la ville : c'est une bonne idée parce que c'est là qu'arrivent tous les autocars de tourisme, spécialement lors du marché de Noël où il y a trèsgrande foule. Il y a donc beaucoup de place à quai pour les autocars. Un arrêt de tram à côté permet de continuer son voyage localement, mais aucune place de stationnement pour voiture à côté...
Conduite de l'autocar : le chauffeur est professionnel, mais il a quand même réussi à se faire "gauler" pour avoir roulé à 92 km/h, résultat 15 mn de retard à l'arrivée; La gendarmerie a l'air d'avoir reçu des consignes pour surveiller les autocars.
Fréquentation : véhicule rempli aux 2/3 , surtout pour Nancy. Au tarif médian de 39 € (r mini 19 €, maxi ?), le compte d'exploitation de ce voyage ne doit pas être magnifique.
Voyage de retour : fréquentation plus faible, mais horaire tenu à la minute près !
Conclusion : Remettez vous dans l'ambiance des années antérieures et profitez de tarifs bas qui ne vont pas durer éternellement...
Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités