Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
05 Mar 2016, 19:17

D'après une info récente à la TV (JT F2 ?) ces cars feraient surtout concurrence au covoiturage (tarif et horaire) et très peu au train !
EC64
Bavard

Messagepar BB63670
05 Mar 2016, 20:36

Tant mieux, ces moyens de transports c'est du caca ! :diable:
J'ai bon là ?
BB63670
Bavard

Messagepar domi
05 Mar 2016, 21:50

Castet a écrit:Comme promis, je vous fais le compte-rendu du voyage Paris - Strasbourg et retour fait par madame en février avec OUIBUS :

Départ de la gare routière OUIBUS de Paris - Bercy : située à côté de la gare SNCF, on peut profiter des installations et services ( assez limités ) de cette gare.
Ensuite, sur la gare routière, on revient "aux années 60" du transport par autocar, avec un quai unique pour garer 2 x 3 = 6 grands autocars, souvent des 6 essieux de 15 m de long qui ont de la peine à faire le tour à 180° au bout du quai.
Ce matin-là, une voiture sortant de la zone Train-Auto située après la gare routière bloque le passage quelques minutes. Le chauffeur alsacien, fort aimable m'indique que c'est le même bazar à chaque arrêt OUIBUS sur le trajet.
Les autocars sont de type grand confort, avec parfois 2 niveaux. La vue depuis les sièges est dégagée et l'on peut considérer que l'on fait du tourisme en voyant le paysage alentour beaucoup mieux qu'en voiture. L'autoroute alterne avec les routes nationales.

Arrivée à Strasbourg, à la gare routière au sud de la ville : c'est une bonne idée parce que c'est là qu'arrivent tous les autocars de tourisme, spécialement lors du marché de Noël où il y a trèsgrande foule. Il y a donc beaucoup de place à quai pour les autocars. Un arrêt de tram à côté permet de continuer son voyage localement, mais aucune place de stationnement pour voiture à côté...

Conduite de l'autocar : le chauffeur est professionnel, mais il a quand même réussi à se faire "gauler" pour avoir roulé à 92 km/h, résultat 15 mn de retard à l'arrivée; La gendarmerie a l'air d'avoir reçu des consignes pour surveiller les autocars.

Fréquentation : véhicule rempli aux 2/3 , surtout pour Nancy. Au tarif médian de 39 € (r mini 19 €, maxi ?), le compte d'exploitation de ce voyage ne doit pas être magnifique.

Voyage de retour : fréquentation plus faible, mais horaire tenu à la minute près !

Conclusion : Remettez vous dans l'ambiance des années antérieures et profitez de tarifs bas qui ne vont pas durer éternellement...

Ma seule expérience des bus, hormis les bus urbains style RATP, sont ceux qui me transportent de l'aéroport à l'hôtel.

Ca va car il s'agit de faire 10 ou 15 km mais tous ont le même défaut d'avoir 4 sièges de front pour un gabarit largement inférieur à celui du train, et un pas de sièges de façon à se retrouver les genoux derrière les oreilles pendant tout le trajet. Je ne suis pas "oversized" à un point désespéré mais malgré tout je me sens très à l'étroit dans de tels habitacles.

Ma question ce soir: les bus longue distance de type OUIBUS (ou les autres, peu importe) sont-ils du même acabit (en quel cas jamais, au grand jamais, je ne considérerai l'opportunité de les utiliser) ou sont-ils "réellement" et raisonnablement aménagés pour les longues distances (3 sièges de front maxi, et pas permettant d'allonger les jambes ne serait-ce qu'un tout petit peu)?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BB63670
05 Mar 2016, 21:56

Sinon, tu as toujours la solution du covoiturage. Par exemple, dans ma twingo, il y a que 2 places de front, une bouteille d'eau et des biscuits, et je fais toujours gaffe a bien la nettoyer quand je prends des covoitureurs :mrgreen:
BB63670
Bavard

Messagepar domi
05 Mar 2016, 22:18

Je pratique aussi. ;) Blablacar. En tant que conducteur. :)

Domi
domi
FL 300

Messagepar Castet
08 Mar 2016, 15:32

pour répondre à Domi, les sièges des OUIBUS sont du type Confort, avec certes 4 sièges de front, mais un espace pour les jambes plus important que dans les cars départementaux, et surtout un profil plus ergonomique et plus inclinables. J'ai fait il y a longtemps Montreal - New York en Greyhound de nuit, et on était pas mal installés, avec une largeur de siège à l'américaine.

Il reste que les autocars Macron partent à des heures de grand trafic, et 2 ou 3 fois par jour par ligne, donc loin des horaires sur mesure du covoiturage. Mais pour les étudiants fauchés, le ticket à 19 € reste incontournable...
Castet

Messagepar domi
10 Mar 2016, 13:15

Ok Castet, merci. Au vu de ta description ça m'a l'air vachement serré quand même. Puis de toute façon j'ai horreur de ce moyen de transport.. :roll:

Domi
domi
FL 300

Messagepar EC64
16 Mar 2016, 19:12

On progresse... suppression des relations directes Bâle - Strasbourg - Luxembourg - Bruxelles !!
http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_la-liaison-ferroviaire-entre-bruxelles-et-bale-supprimee-dans-trois-semaines?id=9241680
Il est vrai que les trains qui assuraient cette relation, autrefois de la catégorie EC, étaient devenus des "épaves". :mur: :mur:
EC64
Bavard

Messagepar Bernard dit Papy
09 Avr 2016, 12:13

BONNE NOUVELLE

Reçu ce jour du secrétaire de l'association de défense de la ligne du Cévenol :

SNCF : Desserte étoffée dans les gorges de l'Allier en période touristique !

Afin de valoriser les territoires ruraux en zone touristique, SNCF InterCités a décidé de faire marquer l'ARRÊT commercial au train "Le Cévenol" en gare de MONISTROL-D'ALLIER depuis le 3 avril 2016 et jusqu'à la fin des vacances d'été. Habituellement et historiquement cet express de montagne file allègrement sans s'arrêter entre Langeac à Langogne.

Départs tous les jours à 14h45 vers Nîmes (possibilité de correspondance pour Marseille) et 17h19 vers Clermont-Ferrand (possibilité de correspondance pour Paris).
La relation de mi-journée parcourant l'intégralité de la ligne des Cévennes dessert donc désormais le cœur des gorges de l'Allier durant la saison touristique, en sus des deux autres possibilités offertes en TER : départs à 8h37 du lundi au vendredi (9h19 le samedi) et 18h32 tous les jours vers Nîmes, 11h22 tous les jours et 20h38 (sauf les samedis) vers Clermont-Ferrand.

Les achats des billets sont possibles depuis Monistrol-d'allier à bord du train mais seulement jusqu'au terminus de Clermont-Ferrand ou Nîmes. Le site Internet de vente en ligne de la SNCF a été actualisé en conséquence mais il est recommandé aux usagers de se rendre aux guichets des gares encadrantes (Langogne et Langeac) disposant d'un terminal de vente, pour se procurer un billet longue distance. La présence d'un agent leur permettra d'obtenir tous les renseignements utiles complémentaires.

L'arrêt supplémentaire saisonnier du Cévenol dans les gorges de l'Allier permettra un développement des activités touristiques qui y sont liées et rendra un meilleur service aux populations et aux vacanciers, leur évitant de perdre le temps précieux d'un trajet chaotique en voiture jusqu'à Langogne ou Langeac pour "récupérer" le seul train permettant de rejoindre Paris, Marseille ou Montpellier en fin de soirée.

Un bémol cependant concernant Le Cévenol, dont l'exploitation est assurée depuis fin janvier dernier avec du matériel régional et non plus en rame Corail, pourtant plus confortable et d'une plus grande capacité ! En effet, les engins diesel de traction tombaient en panne régulièrement et ne permettaient plus d'assurer correctement la régularité des circulations. Mais la SNCF n'abandonne pas l'idée de remettre en service la rame Corail sur Le Cévenol "dès que possible"...
Bernard dit Papy
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires