Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
01 Avr 2016, 21:37

A l'est le soleil se lève plus tôt
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

141C100

Messagepar Paname
01 Avr 2016, 23:02

030T6 a écrit:J'ai pas tout compris. La 141C100 s'en va ou ? Le train vapeur Thouarsais la mise à disposition ou bien il la vendu ?

030T6


Ce qui compte, c'est qu'elle ait un avenir.
Pour le reste, demander à TVT ou attendre : ce sont les intéressés qui donneront le feu vert : à T&T, on sait puisqu'on a fait le boulot. Et maintenant, on respecte la consigne.
Panama
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
02 Avr 2016, 17:50

Bonjour a tous je vous mets un lien où l'on peut voir des cartes postales sur un déraillement a Saujon
http://www.cparama.com/forum/catastroph ... 16102.html
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 28
Enregistré le: 14 Sep 2014, 19:51
Localisation: Aytré

AG et Formation aux Mouettes

Messagepar Paname
03 Avr 2016, 16:52

Le week-end de Formation et sécurité aux Mouettes se déroule sous un temps changeant.

54 personnes réunies, dont 4 du TVT, 66 voix aux élections avec les pouvoirs : un taux fort de bénévoles actifs puisqu'il y a un peu plus de 100 membres chez T&T.


Notre ami Dominique OLIVIER, par ailleurs citröenniste connu, n'a pas souhaité se représenter au Conseil. Il reste membre actif, surveillant de près la 030T SCHNEIDER.


Le travail en 2015 a été constructif.
Avec un total du bilan supérieur à 500.000 €, TRAINS et TRACTION peut entreprendre la restauration de ses matériels.
Compte-tenu des modifications des circuits administratifs liés au redécoupage des régions, l'autorisation de procéder à la commande des travaux sur la locomotive SCHNEIDER a été retardée de plusieurs mois.
Elle doit assurer son premier train commercial le 11 juillet, alors que les travaux de chaudière devraient maintenant commencer début mai.
Or la machine, pour l'exécution de ces travaux, a été complètement démontée et la chaudière sortie du châssis.
Cela va être "chaud".
Et ces travaux inattendus ont retardé d'un an les travaux sur l'autorail X 5822.
D'ailleurs nous sommes à la recherche de toute information, brochure, notice et manuels sur le moteur RENAULT 561 qui l'équipe.

Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

AG et Formation, détails

Messagepar 130HSP
05 Avr 2016, 09:56

AG et Formation suite.

de nombreux ateliers ont été ouvert: pour les vaporistes , découverte de la Henschel , du 63500 et l'Y7600 pour les diésélistes ,révisions des procédures pour les chefs de train , entretien des espaces vert , et enfin plus insolite le stage "coup de barre"

Les vaporistes allaient de Chaillevette à la Tremblade , alors que les diésélistes faisaient des AR entre Chaillevette et Saujon.

En cours de route des incidents étaient provoqués afin de travailler les procédures allant du malaise d'un voyageur à celui du mécanicien diésel , d'une fuite d'air sur la rame , panne sur un PN automatique ,non fermeture des barrières etc.

la Henschel et un premier groupe

Image

Image

la commande de régulateur , le changement de marche , le frein à vapeur et le frein automatique
Image

de célèbres duettistes en ligne
Image

Les diésélistes ,

mise en route du 63500
Image

un autre groupe se prépare pour les opérations d'avant le lancement du moteur de l'Y7600 ,vérification des points de graissage etc
Image

l'atelier "espaces vert" avec le spécialiste dit "roundup" alors qu'il n'en utilise pas
Image

et enfin la formation : "coup de barre"

Image

Image

un bon WE de formation à la sécurité ainsi qu'une bonne AG .
Nous avons découvert une partie du matériel du TVT arrivée à Chaillevette ainsi que quelques uns des membres de cette association dont leur président;
Bienvenue à eux en Charente-Maritime :coucou:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

formation aux Mouettes

Messagepar Panama
06 Avr 2016, 23:08

Un commentaire sympa d'un nouveau membre, de retour chez lui après le W.E. de formation :

Saches que j'ai vraiment aprécié ce WE passé avec vous tous.

Quel accueil, quel bonheur de partager sa passion et quel plaisir d'échanger sur nos expériences respectives entre bénévoles passionnés, le tout dans la joie et la bonne humeur, et autour d'une bonne assiette.

N'hésites pas à remercier et féliciter de ma part tous les membres du bureau dont la tâche est (comme je le sais) bien lourde !


Elle et pas belle, la vie ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

VDMT UNECTO

Messagepar Panama
08 Avr 2016, 14:21

L'équivalent de l'UNECTO, en Allemagne, c'est VDMT, qui vient de tenir son congrès annuel à Bruchausen-Vilsen (réseau voie métrique au sud de Brême).
Au VDMT, il y a aussi ce que Guillaume GRISON et d'autres créent activement à l'UNECTO, une base de données de documents techniques.

Voici donc un petit exemple de ce que le VDMT peut offrir :
la procédure DB de 1959 sur la recharge par soudure des corrosions en bas de corps cylindrique de chaudière.


Ce document est en cours de traduction pour l'APAVE, puisque cette procédure doit être appliquée chez nous.
Si vous avez la procédure SNCF, CFF, SNCB ou CFL, nous sommes preneurs.

A l'UNECTO, cela s'appelle la base PRUNE, qui s'enrichit de semaine en semaine grâce à des gens comme vous qui envoient des documents techniques, essentiellement sur le matériel roulant, mais pas uniquement.
Si vous avez des choses, les envoyer à Guillaume, ou à moi par MP : je les lui retransmettrais.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
08 Avr 2016, 15:00

Bonjour à tous,

Il est quand même surprenant que vous soyez obligés d'aller chercher chez VDMT les informations disponibles dans PRUNE.

Toutes les détails nécessaires à la réparation des foyers acier est disponible dans le tome 5 Chaudière (réparation) du cours de locomotive à vapeur de la région Ouest. Ce cours est disponible dans son intégralité sur PRUNE.

De plus, sans vouloir remettre en cause les connaissances de la DB, je serai curieux de comparer le contenu de la fiche DB au contenu du cours de locomotive à vapeur. Si la procédure DB est plus restrictive que la procédure SNCF vous seriez en train de faire établir une procédure plus exigeante que ce qui était l'usage en France auparavant.

Ce serait une erreur qui pourrait être très préjudiciable à nombre de CFT et autres chaudières.

Pour terminer, je suis surpris que l'APAVE demande ce genre de document, le foyer de la chaudière de la Schneider a déjà été rechargée sans que personne à l'APAVE n'y trouve à redire à l'époque et surtout sans qu'AUCUNE procédure n'est était demandée, juste l'exigence de la réalisation suivant les règles de l'art et par un soudeur agréé à jour de ses qualifications.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

intervention notable sur chaudière

Messagepar Panama
08 Avr 2016, 16:25

Sauf que l'APAVE demande au chaudronnier d'appliquer ses propres procédures et de les expliquer pour qu'elle puisse les contrôler.
L'intervenant est allemand, il donne donc sa procédure comme demandé par l'APAVE.

Il est BEAUCOUP moins cher que le français consulté, qui ne doit d'ailleurs pas connaitre les ex-procédures SNCF.
Et ce dernier ne proposait qu'une réparation à l'identique :
de quoi retrouver à nouveau les mêmes problèmes dans quelques années ?

Et ne parlons pas de l'italien, qui comme le savaient certains, a été exactement DEUX fois plus cher que Meiningen pour une chaudière neuve : il ne faut pas avoir honte...

Pour ce chantier sur la SCHNEIDER, nous avons été étonné par le niveau du devis français, et d'autres réseaux auxquels nous en avons parlé ont partagé notre point de vue.

Il a donc été convenu de consulter à l'étranger : un suisse, un allemand, un britannique.

Le premier consulté, le suisse (fournisseur Blonay-Chamby, VFV, ect, bonnes références), me réponds :
J'ai du travail, si ce n'est pas pour intervenir sur une chaudière à foyer cuivre, je ne viens pas en France.
Mais du coup je veux bien être votre conseil gratuit, et le premier que je vous donne, c'est celui-ci :
Vous n'avez plus en France que des constructeurs de chaudières industrielles : le savoir proprement "chaudières de locomotive" a disparu.
Donc si vous avez des réparations à faire, je vous conseille de faire intervenir des entreprises qui apporteront à vos chaudières leurs compétences dans le domaine de la locomotive à vapeur.


Et OUI, aussi bien le britannique que l'allemand sont venus avec des SOLUTIONS qui ont étonné nos techniciens.
Un exemple : la bride de la vanne d'extraction est en DN 32, la vanne en DN 22 : l'allemand nous signale donc que l'on doit pouvoir améliorer les extractions en changeant la vanne.

Et nous allons mettre une double vanne à commandes pneumatique et mécanique depuis la cabine, une vraie vanne d'extraction GESTRA pour locomotive à vapeur permettant par exemple les extractions en marche si cela est inscrit dans la procédure, avec montage de la bride qui va bien en bas de foyer.
Cette vanne GESTRA a équipé quasi toutes les locomotives allemandes des années 30 jusqu'à aujourd'hui.
Si le constructeur existe toujours, elle n'est plus fabriquée.
La nôtre est donc une vanne d'occasion complètement démontée, révisée puis reconstruite.


L'image montre sur le côté la tige de commande mécanique de la vanne de secours.
Sur le dessus vous voyez le cylindre pneumatique avec sa membrane en caoutchouc à l'intérieur. Sur le côté gauche, un volant : il permet d'ouvrir ou fermer à la main la valve normalement activée à l’air comprimé.

Elle consiste en deux vannes : la première, à commande mécanique, sera utilisée en cas d'urgence, si la deuxième vanne ne ferme pas correctement à cause de particules très dures comme du métal par exemple (morceaux d'électrodes de soudure ?).
Dans ce cas vous serrer la vanne de secours à la main.
La deuxième vanne, à air comprimé, est celle utilisée d'habitude, lors aussi d'éventuelles extractions en marche. Elle comprend une pièce dure en acier inoxydable qui pourrait briser les morceaux de tartre qui pourraient sortir à l'occasion des extractions.


Des petits plans, pour bien réaliser :




Il y aura d'autres modifications notables pour rendre donc cette chaudière industrielle plus ferroviaire.

Chez nous, les conservateurs étaient pour n'apporter aucune modification, les progressistes ont dit : apportons les modifications suggérées : ainsi si nous rencontrons les mêmes problèmes ensuite sur la chaudière de la HENSCHEL, on saura quoi faire : eh oui, chaudière de même conception, quoique en progrès : "coins ronds".
Oui, ceci dit, nous n'avons aussi pas dû être parfaits coté traitement de l'eau ; oui, on mets parfois de l'eau sans aussitôt mettre les produits qui vont bien, OUI, il faut mettre à plat la procédure.

Bref, la solution d'un intervenant étranger induit des difficultés supplémentaires, (risques de change pour le britannique), problèmes de communication tant entre lui et nous qu'avec l'APAVE, peu accoutumée à travailler avec des étrangers : là aussi, il semble que nous soyons un peu pionniers.
Mais il y a un apport clair de solutions introuvables en France, non seulement dans les idées de modification, mais aussi dans les accessoires de service.

"L'argent est cher".

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

cadres de déménagement

Messagepar Panama
08 Avr 2016, 18:29

OUi, vous êtes formidables, puisque l'un d'entre vous nous a trouvé cela : discussions en cours avec le propriétaire.

1460129251696.jpg

1460129295443.jpg

1460129305729.jpg

1460129313176.jpg


Le cadre de déménagement, c'est bien ferroviaire, c'est très années 50 et 60, et cela rend utile un wagon plat en permettant de stocker dans un matériel qui a de la gueule.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité