Au sud-est de la Meuse en H0

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Au sud-est de la Meuse en H0

Messagepar Pirlouit95
27 Mar 2016, 23:04

Bonsoir Jean-Paul.
Au vu de ta question, je suppose que tu trouves ce réseau un peu plus raisonnable.

Le plan est présenté sur 4 forums. J'attends pour voir s'il n'y a pas de remarques signalant un gros problème de conception. En attendant, je vais me lancer dans les plans de la menuiserie, commencer à acheter matériaux et outillage et ensuite: GO!
Je pense commencer d'ici un mois, 2 tout au plus.
Bonne soirée.
Cordialement.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Pirlouit95
05 Avr 2016, 06:26

Bonjour à tous.
Suite à certains renseignements obtenus en réponse à une autre question postée ailleurs, je vais retravailler la partie visible du réseau.
En effet, avec la voie Géolyne, l'entraxe entre les voies est de +/- 77 mm ou 59 entre les rails.
Ce qui est largement supérieur à la norme NEM 112 (entraxe 46 mm en pleine voie et 52 en gare) et encore plus des côtes réelles qui tournent autour de 40 mm suivant les réseaux: 41,7 (2 m) pour Est, Nord et SNCF, 39,2 (1,8 m) pour Ouest et 40,3 (1,86 m) pour Midi.
De même en courbe, avec du matériel du groupe C (longueur 313 mm), la norme NEM préconise des courbes de 400 mm de rayon minimum avec un entraxe de 64 mm.
Bon, ça c'est pour la France. Si l'un d'entre vous connais les distances entre voies utilisées en Belgique par la SCNB, je suis preneur.
Je vais donc revoir mon plan avec un autre type de voie pour la partie visible pour plus de réalisme.
C'est surtout au niveau des aiguilles que cela ce joue.
Avec Géolyne, l'angle est de 22,5°. Dans une autre gamme Roco, ils ont des aiguilles de 15° et 10° (celles-la, je viens de voir sur leur site coûtent 30,90 euros).
D'après SCARM, chez d'autres fabricants, il y a des aiguilles de 11,5-12°, 9,5° et même 7,5° (chez PECO).
Que me conseillez-vous? J'ai déjà fait des essais sur SCARM, mais 7,5° me semble un peu juste.

De plus, je me suis aperçu que ma gare n'était pas du tout réaliste.
En effet, j'ai mis le BV avec son quai, 1 voie, 1 quai, 1 voie, 1 quai, etc.
Au lieu de BV avec son quai, 2 voies, 1 quai, 2 voies.
Bonne journée.
A+.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Pirlouit95
27 Avr 2016, 14:18

Bonjour à tous.
J'ai pris le temps, mais j'ai retravaillé le plan.
J'ai remplacé les voies Roco Géolyne par de la Tillig pour avoir des aiguilles moins ouvertes: 15° contre 22° chez Roco. Ce qui m'a permis de diminuer les entraxes.
Dans la courbe la plus serrée, rayon de 508 mm dans le tunnel, entraxe de 67 mm pour 59 mm conseillés par la norme NEM.
Partout ailleurs, je ne descend pas en-dessous de 54 mm avec un rayon minimum de 700 mm, 52 mm conseillés par par la norme.

Voici le plan:

Vues 3D:

Vos suggestions sont les bienvenues.
A+.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar alboss
27 Avr 2016, 14:49

Bonjour .
Sur internet nous trouvons pleins de photos, de vidéos..., sur les chemins de fer,dans ce coin là, "l'Athus-Meuse " par exemple.
Pourquoi en partant de ces exemples ne pas essayer d'en tirer quelque chose de réaliste, qui nous changent du train jouet.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar Pirlouit95
27 Avr 2016, 15:58

Bonjour Alboss.
Je te remercie pour ta remarque.
Si tu visionne ce fil depuis le début, tu remarqueras que l'Athus-Meuse est l'idée de base de ce réseau.
A cela, bien que le train n'y passe pas, j'ai ajouté un clin d’œil au village de mes parents, Bohan-sur-Semois, avec le producteur de tabac et les vestiges du vicinal. Pour ne pas trop charger le réseau, j'ai du enlever la petite mine d'ardoises et son chemin de fer en H0e.
Pour la gare, je me baserai sur une de celles se trouvant sur cette ligne: Vonêche, Florenville, etc.
De même pour les différents ponts.
Ce projet offre aussi des possibilités de manœuvres.
Donc, je pense que le réalisme, sans être trop fort est quand-même présent.
Mais mon but étant également de m'amuser, ce réseau me semble combiner le tout.
Encore merci pour ta remarque judicieuse.
Cordialement.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Pirlouit95
28 Avr 2016, 22:39

Bonsoir à tous.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Voici le dernier plan en date.

Vues 3D:

Donc, plus de gare cachée, ni de boucle de retournement. Faisons plus simple.
Pour un premier réseau, ne pas chercher midi à 14 heures.
Rien ne m'empêchera plus tard de faire des transformations.

Résumons:
Manœuvres: ok.
Jeu: ok.
Réalisme: je vais aller passer 2 semaines en juin dans les Ardennes (Bohan/Semois). Je pourrai donc me balader le long de la ligne Athus-Meuse et prendre des photos de certaines gares, certains ponts et bâtiments divers pour m'inspirer.

Certains penserons que cela fait trop train jouet, mais comme vous le dites tous, l'important est de ce faire plaisir et je veux me faire plaisir.

Alors, advienne que pourra, je pense que je vais garder le plan tel qu'il est, mis à part quelques petites modifications de décors.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Johan.
Pirlouit95

Précédente

Retourner vers Réseaux