par Pirlouit95
05 Avr 2016, 06:26
Bonjour à tous.
Suite à certains renseignements obtenus en réponse à une autre question postée ailleurs, je vais retravailler la partie visible du réseau.
En effet, avec la voie Géolyne, l'entraxe entre les voies est de +/- 77 mm ou 59 entre les rails.
Ce qui est largement supérieur à la norme NEM 112 (entraxe 46 mm en pleine voie et 52 en gare) et encore plus des côtes réelles qui tournent autour de 40 mm suivant les réseaux: 41,7 (2 m) pour Est, Nord et SNCF, 39,2 (1,8 m) pour Ouest et 40,3 (1,86 m) pour Midi.
De même en courbe, avec du matériel du groupe C (longueur 313 mm), la norme NEM préconise des courbes de 400 mm de rayon minimum avec un entraxe de 64 mm.
Bon, ça c'est pour la France. Si l'un d'entre vous connais les distances entre voies utilisées en Belgique par la SCNB, je suis preneur.
Je vais donc revoir mon plan avec un autre type de voie pour la partie visible pour plus de réalisme.
C'est surtout au niveau des aiguilles que cela ce joue.
Avec Géolyne, l'angle est de 22,5°. Dans une autre gamme Roco, ils ont des aiguilles de 15° et 10° (celles-la, je viens de voir sur leur site coûtent 30,90 euros).
D'après SCARM, chez d'autres fabricants, il y a des aiguilles de 11,5-12°, 9,5° et même 7,5° (chez PECO).
Que me conseillez-vous? J'ai déjà fait des essais sur SCARM, mais 7,5° me semble un peu juste.
De plus, je me suis aperçu que ma gare n'était pas du tout réaliste.
En effet, j'ai mis le BV avec son quai, 1 voie, 1 quai, 1 voie, 1 quai, etc.
Au lieu de BV avec son quai, 2 voies, 1 quai, 2 voies.
Bonne journée.
A+.
Johan.