Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
08 Avr 2016, 22:28

Pour revenir aux travaux sur la chaudière de la Schneider, Antoine a raison, le code de construction permet maintenant une intervention par soudeur agréé après acceptation de la procédure, d’où la fiche DB d'EWK.
Il n'est pas question ici d'apporter une quelconque contrainte pour les réparations des chaudières.

EWK a fourni la fiche pour savoir si c'est la procédure de réparation.
L'APAVE nous dit: "mise à nu des cratères, rechargement par soudeur agréé puis surfaçage et ensuite contrôle suivant procédure mise en place au préalable.."

Pour revenir sur la conception de la chaudière, c'est quasi la première de locomotive réalisée par ce constructeur en 1999 et sans suivi technique, d’où les problèmes récurrents rencontrés. Par exemple la lame d'eau entre le foyer et l'extérieur en latéral est beaucoup plus faible que sur la chaudière d'origine d’où un problème d'entartrage récurent.

Ensuite les problèmes que nous rencontrons sur la gestion de la chaudière viennent du type de fonctionnement du Train des Mouettes, fonctionnement sans lequel nous ne pourrions circuler. Les équipes se relaient chaque semaine sans pouvoir assurer un suivi ; nous avons mis en route cette exploitation, le concept fonctionne mais nous n'avons pas fini de bâtir.
En effet, aucun d'entre nous n'a porté l'attention nécessaire à la conduite de la chaudière : les outils étaient là et les procédures écrites.
En tant que Président (et exploitant) j'ai découvert avec effroi que sans une personne fixe et présente sur site nous n'étions pas capable de faire respecter les procédures, respect des dosages, bandelette de contrôle, extraction, lavage de la chaudière,....... Aujourd'hui nous avons cette personne ressource.

Il ne faut pas accuser tel ou tel diamètre, on aurait du faire comme ça,..., si le travail avait été fait (extraction, lavage sérieux, traitement, détartrage) nous n'en serions pas là. Nous grandissons de l'expérience, j'ai pris en charge la réparation de la chaudière et je cerne beaucoup mieux les procédures. Je vais être intransigeant sur le respect des procédures, les chauffeurs et mécanos vont m'avoir sur le dos.

La réparation de la chaudière est en cours, avec une entreprise étrangère, et je regrette vivement de n'avoir pu trouver la compétence en France. Les étrangers ont a su nous apporter des conseils, des solutions (bouchon de lavage permettant un débit important par exemple). La réparation se fait en étroite collaboration avec l'APAVE que je remercie ici pour leur participation active et constructive.
Nous avons profité des erreurs de conception de la chaudière de la Schneider pour améliorer la chaudière de la Henschel qui vient d’être mise en service.
loco17
Bavard

Cadre de déménagement

Messagepar vic17
08 Avr 2016, 22:30

Bien joué pour le cadre de déménagement

NDLR : il n'est pas encore là !
Panama
ImageImageImage
vic17

Re: intervention notable sur chaudière

Messagepar 230-G-352
08 Avr 2016, 23:07

Panama a écrit:Sauf que l'APAVE demande au chaudronnier d'appliquer ses propres procédures et de les expliquer pour qu'elle puisse les contrôler.
L'intervenant est allemand, il donne donc sa procédure comme demandé par l'APAVE.

j'ai bémol là dessus, il y a aussi la solution de préciser au partenaire concerné la méthode de réparation par l'intermédiaire d'un cahier des charges précisant la méthode à employer. Ce que j'ai pu faire pour la réparation de la chaudière de la Schneider en 2008/2009 ou j'ai précisé au fournisseur :
- les travaux à réaliser : remplacement de la partie faisceau tubulaire des deux plaques tubulaires, augmentation du ligament entre alvéoles.
- la méthode de remontage : mise en place de tubes normalisés, le montage des tubes rétreints dudgeonnés avec la mise en place de bague en cuivre entre le tube et la plaque tubulaire de foyer.

Ces demandes étaient en tout point conformes aux procédure SNCF.

A l'époque, les demandes de T&T n'ont été remise en cause ni par l'APAVE, ni par le fournisseur qui ne connaissait pas les procédures SNCF mais les a appliquées à notre demande.

Panama a écrit:Le premier consulté, le suisse (fournisseur Blonay-Chamby, VFV, ect, bonnes références), me réponds :
J'ai du travail, si ce n'est pas pour intervenir sur une chaudière à foyer cuivre, je ne viens pas en France.
Mais du coup je veux bien être votre conseil gratuit, et le premier que je vous donne, c'est celui-ci :
Vous n'avez plus en France que des constructeurs de chaudières industrielles : le savoir proprement "chaudières de locomotive" a disparu.
Donc si vous avez des réparations à faire, je vous conseille de faire intervenir des entreprises qui apporteront à vos chaudières leurs compétences dans le domaine de la locomotive à vapeur.

Il a l'air bien sur de lui ce suisse, quand on voit le travail réalisé par Comesse sur la chaudière de la 141-TB-424, j'ai un peu l'impression qu'il se fourvoie...

De plus, je maintient que les constructeurs de chaudières travaillent d'abord avec le cahier des charges que nous CFT, nous leur communiquons. Ce qui n'exclue pas que ce cahier des charges soit étudié en commun avec le constructeur sans perdre de vue ce que l'on veut faire.

Autre point, il y a un vrai savoir faire vapeur dans bon nombre de CFT, c'est ce savoir faire qui doit permettre d'écrire le cahier des charges et ainsi permettre de travailler efficacement sur nos chaudières quelle que soit l'entreprise avec laquelle vous travaillez.

Panama a écrit:Bref, la solution d'un intervenant étranger induit des difficultés supplémentaires, (risques de change pour le britannique), problèmes de communication tant entre lui et nous qu'avec l'APAVE, peu accoutumée à travailler avec des étrangers : là aussi, il semble que nous soyons un peu pionniers.

le CFV a fait faire 2 chaudières à l'étranger il y a quelques années (pour les mallets), d'autres CFT ont rapatrié des locomotives de l'étranger après avoir fait faire des travaux par des ateliers étrangers. La preuve qu'il faut renforcer le partage d'information et d'expérience au sein de l'UNECTO et ne pas avoir peur d'aller vers les autres pour écouter ce qu'ils ont à dire.

Bonne fin de travaux,

Antoine
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar Wolfram
09 Avr 2016, 09:12

On pourrait avoir l'impression que quelqu'un essaie de régler via forum des problèmes dont la place n'est pas la place publique...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Bergün
09 Avr 2016, 10:10

Wolfram a écrit:On pourrait avoir l'impression que quelqu'un essaie de régler via forum des problèmes dont la place n'est pas la place publique...

Comme disent les jeunes, je "plussoie".
j'avoue que cette suite d'échanges doux-amers commencent à m'agacer quelque peu...
Mais rien n'empêche de créer un forum annexe pour traiter techniquement de la fabrication et de l'entretien des chaudières... Ce serait intéressant et instructif pour tous !
Bergün

141C100

Messagepar Panama
09 Avr 2016, 10:39

Convention signée, transport routier commandé.
Après un premier communiqué sur l'UNECTO Groupe à venir aujourd'hui, vous saurez TOUT.
Voilà la 141C100 repartie sur de bons rail.

BRAVO le TVT pour ce choix (douloureux ?)

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Messagepar Alain Cassagnau
09 Avr 2016, 11:28

Bonjour à tous, voici une sélection de mes photos du WE AG+formation. L'organisation était remarquable sur tous les plans ! J'ai apprécié la rencontre avec les membres du TVT, la solidarité fonctionne et ce n'est que justice.
Donc quelques photos, je n'ajoute pas de commentaires, mais je me suis permis quelques légendes humoristiques.
Alain Cassagnau

Messagepar Alain Cassagnau
09 Avr 2016, 13:03

Bergün a écrit:
Wolfram a écrit:On pourrait avoir l'impression que quelqu'un essaie de régler via forum des problèmes dont la place n'est pas la place publique...

j'avoue que cette suite d'échanges doux-amers commencent à m'agacer quelque peu...
Mais rien n'empêche de créer un forum annexe pour traiter techniquement de la fabrication et de l'entretien des chaudières... Ce serait intéressant et instructif pour tous !

Remarque TRES pertinente. Mais qui me fait m'en poser une autre : pourquoi une telle centralisation des ressources n'existe-t-elle pas déjà, dans un esprit de "bien commun" ? Certains ont pris des initiatives perso allant de ce sens, mais ça n'est jamais que de l'ordre dispersé, donc improductif. Et ce forum a-t-il vocation à héberger des débats aussi techniques ? Je n'en suis pas convaincu, même s'ils sont très intéressants et indispensables.
Alain Cassagnau

Messagepar Rodolphe
09 Avr 2016, 14:10

Bergün a écrit:

Il y a au moins un modérateur de l'association qui a les droits sur la partie dédiée du forum. Il peut intervenir s'il le souhaite.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Commentaires

Messagepar Panama
09 Avr 2016, 16:11

Il y a au moins un modérateur de l'association qui a les droits sur la partie dédiée du forum. Il peut intervenir s'il le souhaite.
Rodolphe

Il y a même deux modérateurs, et l'un est intervenu.

La variété des sujets abordés et des points de vue exprimés est une des richesses, je crois, de ce forum : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et donc on apprend ou on révise.
Exemple : le gars qui a trouvé le cadre de déménagement, étant fana de métrique, ne connaissait pas : quinze jours après il en trouve un par hasard : c'est-y pas beau ?

Après, les réactions montrent que vous gérez les sensibilités personnelles : impeccable. :cool:

Vive l’éclectisme.
Panama
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes