Pour revenir aux travaux sur la chaudière de la Schneider, Antoine a raison, le code de construction permet maintenant une intervention par soudeur agréé après acceptation de la procédure, d’où la fiche DB d'EWK.
Il n'est pas question ici d'apporter une quelconque contrainte pour les réparations des chaudières.
EWK a fourni la fiche pour savoir si c'est la procédure de réparation.
L'APAVE nous dit: "mise à nu des cratères, rechargement par soudeur agréé puis surfaçage et ensuite contrôle suivant procédure mise en place au préalable.."
Pour revenir sur la conception de la chaudière, c'est quasi la première de locomotive réalisée par ce constructeur en 1999 et sans suivi technique, d’où les problèmes récurrents rencontrés. Par exemple la lame d'eau entre le foyer et l'extérieur en latéral est beaucoup plus faible que sur la chaudière d'origine d’où un problème d'entartrage récurent.
Ensuite les problèmes que nous rencontrons sur la gestion de la chaudière viennent du type de fonctionnement du Train des Mouettes, fonctionnement sans lequel nous ne pourrions circuler. Les équipes se relaient chaque semaine sans pouvoir assurer un suivi ; nous avons mis en route cette exploitation, le concept fonctionne mais nous n'avons pas fini de bâtir.
En effet, aucun d'entre nous n'a porté l'attention nécessaire à la conduite de la chaudière : les outils étaient là et les procédures écrites.
En tant que Président (et exploitant) j'ai découvert avec effroi que sans une personne fixe et présente sur site nous n'étions pas capable de faire respecter les procédures, respect des dosages, bandelette de contrôle, extraction, lavage de la chaudière,....... Aujourd'hui nous avons cette personne ressource.
Il ne faut pas accuser tel ou tel diamètre, on aurait du faire comme ça,..., si le travail avait été fait (extraction, lavage sérieux, traitement, détartrage) nous n'en serions pas là. Nous grandissons de l'expérience, j'ai pris en charge la réparation de la chaudière et je cerne beaucoup mieux les procédures. Je vais être intransigeant sur le respect des procédures, les chauffeurs et mécanos vont m'avoir sur le dos.
La réparation de la chaudière est en cours, avec une entreprise étrangère, et je regrette vivement de n'avoir pu trouver la compétence en France. Les étrangers ont a su nous apporter des conseils, des solutions (bouchon de lavage permettant un débit important par exemple). La réparation se fait en étroite collaboration avec l'APAVE que je remercie ici pour leur participation active et constructive.
Nous avons profité des erreurs de conception de la chaudière de la Schneider pour améliorer la chaudière de la Henschel qui vient d’être mise en service.