Mon Réseau- Point de départ zéro.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Wolfram
19 Avr 2016, 14:12

Pour le dernier paragraphe je suis bien d'accord. ;)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Asmoria
19 Avr 2016, 19:49

Merci une nouvelle fois pour les réponses que vous m’apportez.

AIGUILLE :
Concernant les aiguillages la question que je me pose, c’est une fois en place, moteur sous table, comment j’actionne l’aiguille depuis la centrale via la Multimaus ?
Je ne relie pas le moteur d’aiguille à la voie quand même ? Si
Il faut une interface non ? Même sans rétro signalisation.

Pour la rétro-signalisation si j'ai bien compris, cela à sert à renvoyer l'information vers un PC ou pour actionner une autre commande.
Par exemple, j’envoie une information pour actionner une aiguille, de là la rétro-signalisation fait changer la couleur de mon feu de signalisation vert/rouge.
Quoique pour cela il doit y avoir plus simple, avec un relais par exemple, mais c'est pour l'exemple.

COURBE :
Pour le diamètre d’une courbe pour une loco genre 2d2 ou vapeur 050 (voir 231 dans le futur, en ce moment je louche sur VT 11.5 Roco : 63098)
Faut au moins un arc de cercle de 80 cm ?
Soit un largeur de réseau de 90 cm, surtout si la courbe disparait dans un tunnel.
Le rayon de la courbe plus le relief et le passage dans le tunnel, prennent de la place.

A la base ma première idée était (et est toujours, mais je dois commencer par petit au début^^)
Un réseau en L avec à chaque bout un tunnel ou le convoi disparaît et réapparaît sur un point du réseau, voir même qui ressorte d’un tunnel en bout à l’autre tunnel en bout.
Je peux faire ça en gare cachée (sous table autrement dit ) ou sinon j’ai pensé si le relief est accentué tout le long du réseau faire courir une voie cachée sous le relief (c'est-à-dire au même niveau/ étage.)
Le projet de tunnels en bout me permettra de faire tourner ma/ mes locos en boucle pendant que je manœuvre un convoi sur le réseau.

DECODEURS:

Pour ma 2D2 que j'ai depuis 2 ans j'ai acheter un décodeur Lentz silver+, par encore monté, d’ailleurs j'attends la centrale pour commencer à faire rouler mes machines.

Pour la O50 j'ai acheter ceci :http://www.jura-modelisme.fr/accueil/26112-decodeur-22-broches.html
Monté par leurs soins (pas encore rouler non plus donc)
J'avais le choix de faire monter un autre décodeur (10 euros de moins) mais j'ai pris celui ci, avec rétro-signal.
Je ne sais même pas ce que c'est ? :mrgreen:
C'est idem que ci dessus ? c'est pour renvoyer une info au Pc ?

Sinon en 8 broches vous conseillez quoi comme décodeurs ? Et avec plus de broches (tant que je suis lancé sur la question )
J'ai lu que les ESU ce n'était pas les plus faciles à mettre en œuvre.

DECOR et RELIEF:

J'ai lu récemment un article sur le relief fait en papier craft (dans RMF de mémoire...)
Vous avez déjà essayé , relief polystyrène extrudé et papier craft ?

Voila, j’essaie de glaner de ci de là des infos en attendant de mettre la main à la pâte.

Merci pour vos aides. ;)
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Asmoria

Messagepar BURLINGTON
19 Avr 2016, 20:25

Voila un schéma général d'organisation de commandes numériques. C'est celui de Lenz mais celui des autres marques lui ressemble fortement

Tu vois que pour commander tes aiguillages, le moteur n'est pas représenté ici, il te faut un décodeur d'accessoires.
La rétrosignalisation ne fait qu'informer le logiciel sur PC. C'est celui ci selon sa programmation qui fera arrêter ou démarrer les trains et qui tracera les itinéraires. La rétrosignalisation n'est nécessaire que si tu pilotes via un PC. Par contre, les décodeurs d’accessoires peuvent être commandé par la manette de la centrale.

Concernant les courbes, on parle plutôt de rayon que de diamètre. Donc pour tes 80cm on dira plutôt une rayon de 40cm. C'est court. 45 voir 50cm c'est mieux. Je dirais personnellement le minimum. Plus le rayon est grand mien ça vaut. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Asmoria
19 Avr 2016, 22:05

Ok merci pour les infos.

Pour les courbes je sais qu'on parle plutôt de rayon, mais comme c'est dans le projet de faire une courbe pour faire demi tour, un demi-cercle en somme, donc 2 fois le rayon. :)
Ce n'est pas pour une boucle de retournement, c'est pour faire circulez le train en circuit.
Pour les boucles de retournement j'ai compris, du moins dans la théorie, ce qu'il faut faire pour éviter les courts circuits.

En attendant de te lire, et de vous lire !
Bonne soirée. :cool:
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Asmoria

Messagepar Asmoria
25 Avr 2016, 21:02

Question mais je pense avoir les réponses, j'ai lu ça quelque pars, je veux juste confirmation.

Si je met une loco analogique sur un réseau digitale, je crois qu'elle ne va pas aimer et qu'elle risque de cramer son moteur...?

A l'inverse, si je met une loco digitale sur un réseau analogique, ça marchera plus ou moins mais ça ne risquera pas de cramer le moteur...?

J'ai acheter un transfo Arnold Ass, pour les accessoires, mais je peux l'utiliser pour un train en analogique.
J'ai une loco jouef qui a 20 ans, jamais servit, je vais la faire tourner (dès que j'aurai acheté un ovale de rail)
Idem j'ai une 2d2 digitale, mais le décodeur n'est pas encore installé, je peux la faire tourner en analogique pour le moment ?

Pour rappel, je vais me mettre au digital, mais le coffret que je veux est une nouveauté 2016 et n'est pas encore en vente.

J'ai vu quelques images/vidéos et articles sur le HOe, ça me plairai bien de faire un diorama d'une mine.
Je pense que ce serait bien , en plus, pour faire mes premier pas, même si ce sera du HOe en analogique je pense ?
Bonne ou mauvaise idée ?

Pour la voie HOe en Peco ou Roco ? ou affaire de gout ?
PS: j'ai trouvé cette petite loco http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... &cat2=$cat
Au plaisir de vous lire ! :cool:
Asmoria

Messagepar BURLINGTON
26 Avr 2016, 11:36

Asmoria a écrit:Question mais je pense avoir les réponses, j'ai lu ça quelque pars, je veux juste confirmation.

Si je met une loco analogique sur un réseau digitale, je crois qu'elle ne va pas aimer et qu'elle risque de cramer son moteur...?
Tout à fait même si Lenz par exemple dit que c'est possible à l'adresse 0. A éviter absolument.

A l'inverse, si je met une loco digitale sur un réseau analogique, ça marchera plus ou moins mais ça ne risquera pas de cramer le moteur...?
Tout à fait aussi. Ca fonctionne normalement plutôt bien sauf que la tension de démarrage sera généralement plus élevée. Souvent vers 5/7volts alors que le matériel analogique moderne démarre sous 2/3volts. A 12volts la vitesse maxi des locomotives numériques en analogique sera plus basse.

J'ai acheter un transfo Arnold Ass, pour les accessoires, mais je peux l'utiliser pour un train en analogique.
J'ai une loco jouef qui a 20 ans, jamais servit, je vais la faire tourner (dès que j'aurai acheté un ovale de rail)
Idem j'ai une 2d2 digitale, mais le décodeur n'est pas encore installé, je peux la faire tourner en analogique pour le moment ?
Si tu n'as pas touché au "bouchon" qui est sur la prise numérique de la locomotive analogique, elle doit, par définition, fonctionner en analogique. Une machine est analogique ou numérique. Elle peut être bien entendu pré-équipée pour le numérique (prise). Ce qui est le cas maintenant de pratiquement toutes les productions.

Pour rappel, je vais me mettre au digital, mais le coffret que je veux est une nouveauté 2016 et n'est pas encore en vente.

J'ai vu quelques images/vidéos et articles sur le HOe, ça me plairai bien de faire un diorama d'une mine.
Je pense que ce serait bien , en plus, pour faire mes premier pas, même si ce sera du HOe en analogique je pense ?
Bonne ou mauvaise idée ?

Pour la voie HOe en Peco ou Roco ? ou affaire de gout ?
PS: j'ai trouvé cette petite loco http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... &cat2=$cat
Au plaisir de vous lire ! :cool:

Pour le reste, ce sont des choix personnels et je ne connais pas le H0e
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Asmoria
26 Avr 2016, 14:03

Et bien... une fois de plus merci Burlington ! ;)
Asmoria

Messagepar Asmoria
02 Mai 2016, 18:49

J'ai reçu mon matos HOe, une loco avec 4 wagons et de la voie PECO, mes premiers morceaux de voie...émotion... :coeur1:
C'est petit le HOe, je trouve cela très mimi. ^^
Pour le moment, bien sur venant de moi, je n'ai pas de tracé de prévu, mais j'ai vu quelques petits réseaux sur peu de surface, je les trouve sympa. (Microréseau " L'ile Ne Saipas " dans Loco Revue d 'avril 2016 par exemple)
Cela va me permettre de m'initier à la pose de voie et autre plaisir "modélique" qui j’espère ne serons pas
" bordélique " !

Petite question avant de roder une machine , il n'est pas utile de la lubrifier ? C'est fait d'usine non ?
Il faut le faire toutes les 30 heures de roulement j'ai lu.

Va falloir que je réfléchisse sérieusement à ce que je veux faire, avant de continuer dans les achats, sinon ça va finir par me couter un bras ! :rhaaa:

Au boulot ! ;)
Asmoria

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants