NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

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NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar PPLM
29 Sep 2012, 08:39

LOCO DIFFUSION ne s'est plus aventuré dans la fabrication de modèles en O, en voie "normale" depuis la mise en fabrication des voitures allégées ex ETAT dites "saucisson", il y a plus de 20 ans.

J'ai décidé de faire une intrusion dans cette échelle, avec un wagon de marchandises, en l'occurence un wagon frigorifique de l'ancienne compagnie d'Orléans.

L'étude de ce modèle est très avancée, sa mise en fabrication en série sera faite avant la fin de l'année.

Au PO, ce wagon est un wagon isotherme réfrigéré ( présence de bacs à glaces ), à ne pas confondre avec un wagon réfrigérant ( qui possède sa propre machine à fabriquer du froid ).

Ce wagon sera livré avec différentes décorations :

1) Immatriculation au PO

2) Wagon de particulier - CTF - autorisé à circuler sur le réseau du PO

3) Wagon de particulier - CTF - autorisé à circuler sur le réseau de la SNCF ( La fusion des sociétés CTF, SFTEF, SEF au sein de la STEF ne s'est faite qu'en 1940 )

4) Wagon de particulier - STEF - immatriculation SNCF ancien marquage.

5) Idem, marquage UIC, ces wagons ayant été radiés dans les années 70.

Ce wagon pourra satisfaire les amateurs de différentes époques.



Voici un "vrac" de pièces de découpe chimique destiné à la construction de wagon, qui à notre habitude est constitué principalement de laiton en gravure et découpe chimique, de pièces moulées en bronze fin.



Sur ces photos, l'essenciel des pièces en découpe et gravure, sans les pièces constituant les portes et les échelles d'accès à la toiture pour les versions les plus anciennes.



Le couvert Kv en Om qui se trouve à l'arrière plan donnent une idée de la longueur et de la taille de ce wagon à grand empattement qui est presque aussi long qu'un TP, avec plus de 26 cm de long en O.



Cette photo d'une toiture de couvert Kv mise en forme en Om, montre bien la différence de dimensions avec celle de son homologue à voie normale mise en forme elle aussi, les bords de la toiture se rabattent pour lui donner à l'oeil l'illusion de son épaisseur, ce type de toiture, gagne au montage à être recouverte avant peinture d'une feuille de papier abrasif à l'eau grain 240, collée à la colle néoprène qui donnera l'illusion après peinture de la toile goudronnée ( il en est de même en HO avec un grain plus fin, là le 400 convient très bien )



Cette grande pièce en laiton, à l'avant plan de la photo est destinée à recevoir le montage de la superstructure du wagon qui prendra place sur le châssis.
Les petits trous de positionnement sur les cotés sont destinés à recevoir des couples, comme sur nos couverts en Om, de manière d'une part à rigidifier la structure, mais d'autre part à emprisonner les planches de bois, qui vont habiller les flancs du wagon en étant collées au dos des cornières, ces couples vont immobiliser ces planches et éviteront tout décollement intempestif, leur espacement par rapport au flanc de caisse du wagon correpondant à l'épaisseur d'une planchette.



Vue des dossier du wagon, là aussi, cette pièce est "doublée" à l'intérieur du wagon pour prendre en sandwitch les planchettes destinées à leur remplissage, comme sur nos wagons en Om.

Sur les cornières du milieu figurent les supports de la plate forme qui reçoit les échelles d'accès, ces pièces possèdent une demi gravure permettant leur pliage à 90°, il suffit de les couper pour construire une version qui représenterait ce wagon après dépose des échelles d'accès.



Flancs de caisse du wagon à coté de la toiture mise en forme.
J'ai opté pour un remplissage des parois du wagon par du bois, car le rendu à cette échelle pour ce type de wagon est incomparable au niveau de l'aspect comparé à de la tôle, le rendu de la matière à travers la peinture accroche vraiment l'oeil.
Le deuxième avantage est l'énorme gain en poids du wagon qui permet à la machine d'en tracter un grand nombre sans problème.



Sur cette dernière photo, le wagon monté en HO en arrière plan montre bien la différence avec l'échelle du O ou le volume est 8 fois plus important.

Un regrêt pour ce petit couvert immatriculé à la compagnie du NORD, c'est d'avoir complètement raté sa peinture comme je l'ai fait pour quelques autres kits montés ou wagon de construction intégrale laiton de ma collection en HO, une peinture gris foncé qui après la première guerre mondiale sur les grands réseaux n'a été utilisée que par l'ancien réseau de l'AL sur une partie de son parc marchandises, le plus souvent avec des ferrures noires.
L'ensemble des grandes compagnies : PLM, NORD, ETAT, MIDI, PO, l'EST étaient signataires à partir de 1919 d'un "cahier des charges unifié des grands réseaux des chemins de fers français " qui imposait des normes communes pour le materiel roulant, et dont la spécification numéro 36 concerne la peinture des wagons de marchandises.
Cette spécification technique impose aux réseaux la mise en peinture des wagons de marchandise d'une seule et unique couleur : ROUGE SIDEROS ( qui en fait est plus brun que rouge malgré l'appelation de son pigment, un peu couleur rouille...)
A partir de 1933, on passe au brun unifié, repris et conservé ensuite par la SNCF qui est à l'époque fabriqué avec la même base de couleur avec une simple addition de pigments noirs.

Ces spécifications étant visibles et téléchargeables sur le site internet de LOCO DIFFUSION, Je possède un original complet du cahier des charges des grands réseaux, ainsi que plusieurs copies manuscrites de spécifications de peinture de wagons de différents types, destinées aux ateliers, signées par des ingénieurs des compagnies, à différentes époques, toutes reprennent ces spécifications.

Les seules exceptions étant les wagons frigorifiques, certains wagons primeurs ou à lait ( blancs ), les wagons de particuliers, ou les wagons "réclame" sur l'ancienne compagnie du MIDI qui louait des emplacements publicitaires sur le flanc de certains de ses wagons.
Modifié en dernier par PPLM le 29 Sep 2012, 09:40, modifié 1 fois.
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Re: NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar PPLM
29 Sep 2012, 09:06



Notre attelage à vis en fonderie à l'échelle du Zéro qui équipera notre nouveau wagon.

Tampons, boites d'essieux avec leurs ressorts, cylindre de frein, réservoir d'air seront livrés en pièces de fonderie au bronze également, je vous les présenterai au fur et à mesure.



Nos axes et nos roues à l'échelle du Zéro :

Nos axes sont en inox, leur diamètre est de 4 mm, la portée destinée à recevoir la roue est cannelée, prévue pour recevoir nos bagues d'isolation en Delrin.
La longueur de nos axes est de 42.3 mm, le diamètre de la fusée est de 1,5 mm.

Notre wagon sera livré avec des roues de 22.2 mm

Ce kit complet, avec notice et marquage sera disponible avant la fin de l'année, avec trois options :

Le kit de base, bien evidemment complet sortira avec un prix le plus serré possible, qui avoisinera les 200 euros, il sera livré avec des roues à voile en plastique.

Moyennant un supplément de tarif, il pourra être livré pour ceux qui le veulent avec des essieux à roues à voile entièrement métalliques, voile plein ou à 9 rayons.

A ce propos, notre gabarit de peinture et de sablage pour les roues de nos modèles réduits est toujours diponible et tenu sur stock depuis 5 ans :



Cet outil, indispensable au modéliste est réalisé dans de la tôle de 0.4 mm d'épaisseur, très pratique, mise en oeuvre instantannée ( cela évite de passer de temps en masquage pas toujours évident ou à découper un masque dans du carton ou du bois...qui ne servira jamais longtemps...), il se nettoie avec le même diluant que celui utilisé pour la peinture, il possède de nombreux trous qui correspondent à tous les diamètres usuels du HO, et en supplément les diamètres correspondants aux roues de nos fabrications en O ( Celles de nos kits )
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Re: NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar Bigoudi
25 Jan 2013, 00:58

Bonjour,
des nouvelles ce ce kit?
par contre, petite question concernant les roues en version "tout métal"
pourquoi ne pas les proposer en inox également ? (à priori ont dirait du laiton nickelé sur la photo)
c'est impec en cas de retouche au tour pour une version "proto 43.5" alors qu'avec le laiton nickelé c'est pas touche...(le nickel part avec son support et le laiton désormais nu va s'user dare dare)
bon d'accord c'est avant tout un choix de coût, mais l'amateur qui
va choisir l'option métal ne va pas chipoter pour quelques euros de plus...
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Re: NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar PPLM
25 Jan 2013, 18:59

Bigoudi a écrit:Bonjour,
des nouvelles ce ce kit?
par contre, petite question concernant les roues en version "tout métal"
pourquoi ne pas les proposer en inox également ? (à priori ont dirait du laiton nickelé sur la photo)
c'est impec en cas de retouche au tour pour une version "proto 43.5" alors qu'avec le laiton nickelé c'est pas touche...(le nickel part avec son support et le laiton désormais nu va s'user dare dare)
bon d'accord c'est avant tout un choix de coût, mais l'amateur qui
va choisir l'option métal ne va pas chipoter pour quelques euros de plus...


Ce kit est sur la voie de garage...

Lorsque j'ai eu l'idée de lancer ce modèle, j'ai posté sur différents forums ( fora ! lol ) , n'ayant eu aucunes retombées ou intentions d'achat, il est vite parti au placard...
Je ne peux prendre le risque de financer intégralement le lancement d'une série d'un tel modèle ( modèles maitres pour les fonderies, moules, ect... ) pour ne rien vendre, et je n'en ai pas las moyens.

Les roues sur la photo sont des Loco Dif en laiton nickelé, si j'avais commercialisé ce wagon, j'aurai équipé nos axes de roues venues...d'ailleurs...

Pour le moment, je referme le placard !
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Re: NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar Bigoudi
25 Jan 2013, 20:46

ah ben désolé...j'ai pris le train en marche...je me disais aussi...
dommage en effet.... :(
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Re: NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar Bagages Express
27 Avr 2016, 09:38

Depuis la réunion des amateurs-constructeurs du 23 avril 2016, le placard est en passe d'être rouvert
Il manque 5 intentions d'achat pour lancer la série !

:cool:
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Re: NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar SuperGG
27 Avr 2016, 11:36

"Un regrêt pour ce petit couvert immatriculé à la compagnie du NORD, c'est d'avoir complètement raté sa peinture comme je l'ai fait pour quelques autres kits montés ou wagon de construction intégrale laiton de ma collection en HO, une peinture gris foncé qui après la première guerre mondiale sur les grands réseaux n'a été utilisée que par l'ancien réseau de l'AL sur une partie de son parc marchandises, le plus souvent avec des ferrures noires.
L'ensemble des grandes compagnies : PLM, NORD, ETAT, MIDI, PO, l'EST étaient signataires à partir de 1919 d'un "cahier des charges unifié des grands réseaux des chemins de fers français " qui imposait des normes communes pour le materiel roulant, et dont la spécification numéro 36 concerne la peinture des wagons de marchandises.
Cette spécification technique impose aux réseaux la mise en peinture des wagons de marchandise d'une seule et unique couleur : ROUGE SIDEROS ( qui en fait est plus brun que rouge malgré l'appelation de son pigment, un peu couleur rouille...)
A partir de 1933, on passe au brun unifié, repris et conservé ensuite par la SNCF qui est à l'époque fabriqué avec la même base de couleur avec une simple addition de pigments noirs.
"

Il faudrait arrêter avec ce délire du brun-rouge uniformisé sur tout le parc marchandise à partir de 1919.
Qu'il y ait une charte signée par les différentes compagnies ne veut pas dire que la-dite charte a été appliquée à la lettre dans l'année qui suivait !
Si on regarde ce qui s'est passé avec le passage au rouge UIC unifié, il a fallu plus de 10 ans pour que l'intégralité du parc soit repeint ... et il n'y avait qu'une seule administration (SNCF).
Vous pensez sérieusement que les Compagnies, pendant la décennie suivant la première guerre, se sont amusées à repeindre leurs wagons ? Alors peut-être pour les wagons "neufs" ? Mais même si les photos N&B d'époque ne permettent certes pas de définir avec précision les couleurs, les contrastes donnent de bonnes indications. Un brun ou un rouge ressortent "sombres" sur une photo N&B, alors qu'un gris clair apparaitra clair sur les photos, très tranché par rapport aux châssis noirs.
Et puis il reste les témoignages de personnes qui ont connu la fin des anciennes compagnies. Personnes aujourd'hui décédées mais avec qui on a pu discuter il y a quelques dizaines d'années. Marcel Legay, entre-autre, était un puit de science concernant le matériel, ses numérotations, ses décorations : il avait toujours son petit carnet de note sur lui et notait tout ce qu'il voyait. Pour Marcel Legay, c'était très simple : les wagons NORD qu'il a connu juste à l'après-guerre (la SNCF a laissé les wagons des anciennes compagnies dans leur jus d'origine pendant des très longues années) étaient quasiment tous gris-noir. Le père de Roger Pichon (Haxo) était un autre puit de science sur la question.
Et si vous me trouvez une photo d'un wagon de marchandise Midi peint en brun-rouge avec l'immatriculation Midi, je m'fais moine !
Donc le wagon couvert Nord en gris foncé, c'est plus que probable ; en brun rouge, c'est hautement fantaisiste (tout comme le wagon Pernod Fils en jaune Pastis :apero: )
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Re: NOUVEAUTE : WAGON Fruw DU PO ECHELLE O

Messagepar Bagages Express
27 Avr 2016, 12:31

Au moins avec l'ex frigo du P.O. Loco-Diffusion il n'y aura pas de problèmes

On le peindra en blanc !
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