par Pierre bis
25 Mai 2016, 11:07
Le hic c'est que je ne suis pas vitriniste. Non seulement j'ai besoin de la version "garnie" mais je veux même la version "complète", avec le son et tout et tout (enfin, sauf les moteurs de pantois qui m'intéressent moyennement pour moi qui fait "de la ligne").
Mais, si je ne suis pas un obsédé des micro-détails je suis très sensibles à deux choses qui se voient de loin:
- les couleurs
- la ligne générale et en particulier la hauteur sur rail.
Je suis désolé de citer le forum d'en face mais il y a été publié deux éléments intéressants:
- une comparaison de photos prises sous le même angle d'une "vraie" et du modèle REE venue du site Maurienne. Sur cette photo la caisse REE semble un peu rehaussée mais vraiment de très peu et de fait ça ne me choque pas vraiment.
- une hypothèse de Roc: c'est le surécartement des bogies, indispensable pour fonctionner sur la plupart des réseaux et copié sur Rivarossi, qui accentuerait l'impression de "hauteur sur patte" laissée par les premières photos. Si c'est le cas cela rentre éffectivement dans le domaine des compromis indispensables hors vitrine. On évitera le débat récurrent et sans issue sur le serricurbisme, le rayon minimum acceptable variant selon les besoins de chacun (chez moi c'est 540 mm).
Histoire de tranquilliser le fantôme de Rapide 424 qui continue de nous hanter et d'apparaître en d'autre lieux que les forums, je fayoterai un peu auprès de lui en précisant que, concernant le surécartement des bogies, le laiton permet sans doute de l'éviter car les flancs de bogies peuvent être plus fins.
Comme je le précisais précédemment mon tour n'est de toute façon pas arrivé car une GRG+ à feux rouges est hors -sujet sur mon réseau (une sans feux rouges aurait sa place). Il me faudra attendre la série 2 (je ne sais pas quand) pour entrer concrètement dans le jeu.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)