Il y a deux locomotives 19° Siècle en service actif en France, la CAIL de 1889 au CFBS et la SCHNEIDER de 1891 au Train des Mouettes.
19° siècle, c'est à dire par exemple avec
- porte de boite à fumée à deux battants, (et non autoclave comme un couvercle de cocote minute).
- cric de ré-enraillement sur le tablier
- distribution à excentrique
- soupapes à balancier (quoique sur la CAIL elles soient maintenant factices)
- sifflet grave, pour ne pas effrayer les chevaux : après la Première Guerre, les voitures ont commencé à être fermées, il a fallu des sifflets plus audibles, : ils sont devenus plus aigus, et il y avait moins de chevaux qu'on pouvait affoler.
La CAIL, en 1994, j'ai décidé d'aller la voir aux États Unis, de l'acheter et la payer moi-même.
Ce n'est qu'après son arrivée que le CFBS a été acheteur, et je l'ai vendue au prix de revient.
On peut donc comprendre qu'elle me soit chère, et les détails sont justement expliqués dans ce DVD où je suis interviewé.
Ensuite les hasards de la vie, demandez à Antoine Schnackenbourg, ont fait que je me suis retrouvé dans l'équipe, disons même que j'ai créé l'équipe qui a repris en main le train des Mouettes, donc la SCHNEIDER, sa quasi sœur à voie normale.
D'ailleurs la plupart des contrôleurs de T&T portent la CAIL dans le dos.
Et si la SCHNEIDER n'est jamais allé à la Fête de la Vapeur, ce n'est pas faute de bonne volonté coté TRAINS et TRACTION...
Bref, je vous fait partager mes passions, et je peux comprendre que vous cherchiez parfois à suivre les cheminements tortueux de celles-ci !
Vive le Chemin de Fer
et
Je compte sur vous pour acquérir ce joli petit DVD.
Panama
PS : l'un d'entre-vous m'a envoyé un MP pour commander ce DVD : peut-il me renvoyer son message ?