voie peco

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

voie peco

Messagepar Dimou83
01 Juin 2016, 15:43

Bonjour a tous

Je vais bientôt me lancer dans la création d'un réseau en HO en 2 rails et j'ai entendue dire que la voie PECO est un bon choix.

du coup ma question qu'elle est la différence entre les différents code des voies PECO et est ce que les machines européenne et US sont compatible sur les mêmes voies ?
Dimou83

Re: voie peco

Messagepar XTof_vl
02 Juin 2016, 09:12

Si tu n'as que des machines récentes (15 dernières années), la voie Peco code 75 s'impose. Si c'est pour faire rouler du vieux matériel, le code 100 s'impose.

Donc, c'est fonction du matériel...

Maintenant, j'ai du code 75 avec quelques vieilles locomotives. Elles roulent malgré tout sur du code 75, mais avec un tac-tac-tac révélateur...

Prendre des aiguilles Electrofrog pour éviter de planter un choux sur les aiguillages.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BURLINGTON
02 Juin 2016, 09:26

Tout à fait d'accord avec toi ;)
Par contre comme ancien matériel je dirais plutôt 20/25 ans. Le matériel des années 90 passe généralement sur le code75. Celui des années 80 c'est plus aléatoire. Le Roco oui, le Lima non.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar marc40110
02 Juin 2016, 10:21

XTof_vl a écrit:Si tu n'as que des machines récentes (15 dernières années), la voie Peco code 75 s'impose. Si c'est pour faire rouler du vieux matériel, le code 100 s'impose.

Donc, c'est fonction du matériel...

Maintenant, j'ai du code 75 avec quelques vieilles locomotives. Elles roulent malgré tout sur du code 75, il n'y a pas une erreur ? mais avec un tac-tac-tac révélateur...

Prendre des aiguilles Electrofrog pour éviter de planter un choux sur les aiguillages.

bonjour , pourtant là il est dit " du 75 pour les vieilles machines " moi je suis perdu , surtout que j'ai lu que le rail est le même et que c'est la hauteur de l'ensemble qui est différente .
code de rails et rattrapage de " http://lereseaudepsx.e-monsite.com/page ... apage.html "

Lorsqu'on se lance dans le train, on ne réalise pas toujours le niveau de détail et lorsqu'on va acheter sa voie, le vendeur demande quel code on veut ?

Code ??? c'est quoi le code ? En fait c'est la valeur du profilé de rail (hauteur du rail: que du rail !)... les plus courants en Ho sont le code 100, le 83 et le 75

La formule est la suivante: valeur du code x 0.0254 = valeur en mm. ainsi:

- Le code 100 correspond à une hauteur de 2.5 mm pour le rail (100 x 0.0254)

- le code 83 : (83 x 0.0254) = 2.1 mm

- le code 75 (75 x 0.0254)= 1.9 mm

- le code 70 (70 x 0.0254)= 1.78 mm

Il faut tenir aussi compte des fixations du rail sur la traverse... ainsi, il parait que certains matériels anciens roulent sur du code 75 alors qu'ils tapent les traverses sur le code 83 pourtant plus haut.

De manière générale, le matériel moderne accepte sans sourciller le code 83.

Attention que pour ce qui concerne le matériel ancien, le code est une chose, mais le matériel peut sauter sur les coeurs des aiguillages car la gorge n'est pas assez profonde et l'écartement pas tout à fait identique.

Enfin, la question qui revient sans cesse est: est-ce qu'on peut passer de l'un à l'autre ?... ben oui !
marc40110

Messagepar Dimou83
02 Juin 2016, 10:26

Merci pour vos réponses

Je pars de zero et je compte avoir tous types d'époques mais de modéle fabriqué récemment donc si j'ai bien compris cela ne change pas le code de voie (code 75) qu'importe l'epoque de la loco.

par contre pour les locos américaines j'ai vue que la différence de réduction est légèrement différente 1/87 pour l'europe et 1/87,1 pour les USA cela va t'il poser des problêmes de compatibilité sur les voies ou pas car sinon j'oublie l'idée d'avoir des machines US
Dimou83

Messagepar BURLINGTON
02 Juin 2016, 11:38

marc40110 a écrit:...bonjour , pourtant là il est dit " du 75 pour les vieilles machines " moi je suis perdu , surtout que j'ai lu que le rail est le même et que c'est la hauteur de l'ensemble qui est différente ....

Je crois que le plus simple, c'est de lire les normes. Le Morop a fait les NEM (pas les vietnamiennes ;) ) ce n'est pas pour rien. On les trouve ici Notamment la NEM 110, la 120, la 310 et la 311. Je sais c'est ennuyeux à lire mais c'est très instructif pour comprendre.
Vous remarquerez que, sur la 120, on parle de profil (10 à 70) et un peu plus loin de code (9ème colonne) Le code des rails est une référence aux normes américaine du NMRA. Néanmoins les habitude en France font références à ce code (100, 83, 75, etc)
Après, la hauteur du rail est une chose, la hauteur du dessus du rail à la fixation en est une autre. Par exemple la voie Roco au rail code 83, bien que plus haut, a une plus petite valeur, et est donc moins permissive, que la voie Peco code 75. Pour faire simple, certain véhicules passeront sur la Peco alors qu'ils compterons les tirefonds sur la Roco.
Concernant les locomotives américaines, il n'y a aucun soucis pour les faire rouler sur les voies européennes. Le contraire n'est pas vrai. La plus part du matériel européen saute sur les aiguillages américains. La norme n'est pas la même. Dans ce sens attention à la voie Peco code 83 qui est aux normes du NMRA. Elle est conçue spécifiquement pour ce matériel.

Ps: J'ai corrigé le "ici" qui ne fonctionnait pas
Modifié en dernier par BURLINGTON le 02 Juin 2016, 16:57, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar marc40110
02 Juin 2016, 12:38

Merci Burlington , ton "ICI " ne fonctionne pas
marc40110

Messagepar AlexK
02 Juin 2016, 12:55

marc40110 a écrit:Merci Burlington , ton "ICI " ne fonctionne pas

Et comme ça?
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar marc40110
02 Juin 2016, 14:24

MERCI Alexk , j'ai ouvert le premier fichier (zip) qui donne une 20 ème de fichiers , tout pays confondu , il faut vraiment être de la parti pour comprendre tout ça j'ai déjà du mal avec les codes . :D
marc40110

Messagepar sncb_nmbs
02 Juin 2016, 16:13

marc40110 a écrit:MERCI Alexk , j'ai ouvert le premier fichier (zip) qui donne une 20 ème de fichiers , tout pays confondu , il faut vraiment être de la parti pour comprendre tout ça j'ai déjà du mal avec les codes . :D

Bonjour Marc,

BURLINGTON a écrit:
marc40110 a écrit:...bonjour , pourtant là il est dit " du 75 pour les vieilles machines " moi je suis perdu , surtout que j'ai lu que le rail est le même et que c'est la hauteur de l'ensemble qui est différente ....

Je crois que le plus simple, c'est de lire les normes. Le Morop a fait les NEM (pas les vietnamiennes ;) ) ce n'est pas pour rien. On les trouve ici Notamment la NEM 110, la 120, la 310 et la 311. Je sais c'est ennuyeux à lire mais c'est très instructif pour comprendre.
Vous remarquerez que, sur la 120, on parle de profil (10 à 70) et un peu plus loin de code (9ème colonne) Le code des rails est une référence aux normes américaine du NMRA. Néanmoins les habitude en France font références à ce code (100, 83, 75, etc) (...)

C'est quand même pas chinois d'ouvrir la nem120_f et d'essayer de faire un effort de lire ce que certains membres du forum tentent d'expliquer simplement. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants