XTof_vl a écrit:Si tu n'as que des machines récentes (15 dernières années), la voie Peco code 75 s'impose. Si c'est pour faire rouler du vieux matériel, le code 100 s'impose.
Donc, c'est fonction du matériel...
Maintenant, j'ai du code 75 avec quelques vieilles locomotives. Elles roulent malgré tout sur du code 75, il n'y a pas une erreur ? mais avec un tac-tac-tac révélateur...
Prendre des aiguilles Electrofrog pour éviter de planter un choux sur les aiguillages.
bonjour , pourtant là il est dit " du 75 pour les vieilles machines " moi je suis perdu , surtout que j'ai lu que le rail est le même et que c'est la hauteur de l'ensemble qui est différente .
code de rails et rattrapage de "
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/page ... apage.html "
Lorsqu'on se lance dans le train, on ne réalise pas toujours le niveau de détail et lorsqu'on va acheter sa voie, le vendeur demande quel code on veut ?
Code ??? c'est quoi le code ? En fait c'est la valeur du profilé de rail (hauteur du rail: que du rail !)... les plus courants en Ho sont le code 100, le 83 et le 75
La formule est la suivante: valeur du code x 0.0254 = valeur en mm. ainsi:
- Le code 100 correspond à une hauteur de 2.5 mm pour le rail (100 x 0.0254)
- le code 83 : (83 x 0.0254) = 2.1 mm
- le code 75 (75 x 0.0254)= 1.9 mm
- le code 70 (70 x 0.0254)= 1.78 mm
Il faut tenir aussi compte des fixations du rail sur la traverse
... ainsi, il parait que certains matériels anciens roulent sur du code 75 alors qu'ils tapent les traverses sur le code 83 pourtant plus haut.
De manière générale,
le matériel moderne accepte sans sourciller le code 83.
Attention que pour ce qui concerne le matériel ancien, le code est une chose, mais le matériel peut sauter sur les coeurs des aiguillages car la gorge n'est pas assez profonde et l'écartement pas tout à fait identique.
Enfin, la question qui revient sans cesse est: est-ce qu'on peut passer de l'un à l'autre ?... ben oui !