Que devient le wagon couvert 4 portes USA TP 1917 de Petite Rosselle ? Le musée souhaite le consever ?
030T6
Panama a écrit:Alain Cassagnau a écrit:Eh ben je suis bien content de voir cette machine retrouver un visage humain (je me comprends). Quand elle était à Guîtres, je n'en donnais pas cher (tas de rouille, et trop petite pour intéresser quiconque). Le responsable de l'atelier du TTGM (à l'époque) m'avait plus tard parlé de Petite Rosselle, mais il s'est passé bien des années pendant lesquelles j'ai cherché cette machine sans résultat, et craignais le pire. Alors merci T&T.
Il ne faut pas exagérer le rôle de T&T : ceux qui l'ont sauvée, ce sont tous ceux de Petite Rosselle : l'équipe de l'époque qui l'a fait venir, et l'équipe actuelle qui a accepté un futur plus brillant.
Et aujourd'hui les gens d'Obermodern, qui ont bâti un superbe petit espace et finissent par trouver ce qu'ils voulaient depuis des années : avoir une machine à vapeur devant.
Par principe, nous ne sommes pas trop "pot de fleur".
Ici, c'est à la fois une machine trop petite pour tirer un train touristique et nécessitant de gros travaux pour une remise en service. Un choix rationnel donc pour passer "pot de fleur".
Et ce ne sera pas un pot de fleur abandonné sur un rond-point, mais l'enseigne d'un petit Musée qui donc en prendra soin.
Elle est visible d'ailleurs de la voie ferrée qui passe devant.
Vive le Chemin de Fer
sncb_nmbs a écrit:Alain Cassagnau a écrit:sncb_nmbs a écrit:Panama a écrit:Voici ce qu'en dit l'excellent PFF, ex TNVP de l'ami CASSAGNEAU :
(...)
Note : cette machine est généralement présentée comme s’étant trouvée au « Port de Bègles » (banlieue de Bordeaux), or Bègles n’a jamais eu de port (!). Il y avait en revanche une zone Industrielle dont l’embranchement a disparu vers 2010.
Vive le Chemin de Fer
Bonjour Panama,Bègles devient la première banlieue industrielle de Bordeaux et la plus peuplée jusqu’en 1931. Trois ports contribuent à cet essor : le grand port relié au bourg par une rue, aujourd'hui avenue du Maréchal Leclerc, le petit port et le port Saint-Maurice.
Wiki
nb. C'est moi qui souligne.
Depuis quand Wikipedia est une source fiable ??? N'importe qui peut ajouter ou modifier n'importe quoi. Moi je regarde les plans de Bordeaux : cette citation de Wiki mentionne ces ports au XXe s. Heu... problème, le Pont de Pierre ne laisse plus passer que des gabares à mat rabattable depuis le début du XIXe s. Et avant ? Rien de rien, désolé, aucun plan de Bordeaux ne montre de port à Bègles. Ou alors tous mes plans d'archives sont des faux.
Bonsoir, en effet, Wikipedia est une encyclopédie participative, et on espère que les rédacteurs ont des sources fiables pour rédiger un article. Mais c'est vrai que quelquefois ça coince.
Merci d'avoir donner votre point de vue, et dès lors, pourquoi ne pas envisager de collaborer à Wikipedia et de corriger l'article en question?![]()
Wolfram a écrit:Bonjour,
je me demande comment la Morue de Bègles a pu arriver à Bègles s'il n'y a pas de port...
Il y a un port de plaisance à Bègles (enfin si on peut faire confiance à la Mairie de Bègles et à une douzaine de sites web référençant des escales), et cette page sur la morue de Bègles mentionne le Grand Port et le Petit Port.
http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/d ... -de-begles
Retourner vers Le Train des Mouettes
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités