Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
06 Juil 2016, 11:45

Que devient le wagon couvert 4 portes USA TP 1917 de Petite Rosselle ? Le musée souhaite le consever ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

Messagepar loco17
06 Juil 2016, 14:40

Il est conservé à Forbach, il n'est retenu dans notre projet US 1917.
Il est garé à l'abri
loco17
Bavard

Re: 020T O&K port de Bègles

Messagepar Fer et Rail
06 Juil 2016, 14:42

Panama a écrit:
Alain Cassagnau a écrit:Eh ben je suis bien content de voir cette machine retrouver un visage humain (je me comprends). Quand elle était à Guîtres, je n'en donnais pas cher (tas de rouille, et trop petite pour intéresser quiconque). Le responsable de l'atelier du TTGM (à l'époque) m'avait plus tard parlé de Petite Rosselle, mais il s'est passé bien des années pendant lesquelles j'ai cherché cette machine sans résultat, et craignais le pire. Alors merci T&T.

Il ne faut pas exagérer le rôle de T&T : ceux qui l'ont sauvée, ce sont tous ceux de Petite Rosselle : l'équipe de l'époque qui l'a fait venir, et l'équipe actuelle qui a accepté un futur plus brillant.
Et aujourd'hui les gens d'Obermodern, qui ont bâti un superbe petit espace et finissent par trouver ce qu'ils voulaient depuis des années : avoir une machine à vapeur devant.
Par principe, nous ne sommes pas trop "pot de fleur".
Ici, c'est à la fois une machine trop petite pour tirer un train touristique et nécessitant de gros travaux pour une remise en service. Un choix rationnel donc pour passer "pot de fleur".
Et ce ne sera pas un pot de fleur abandonné sur un rond-point, mais l'enseigne d'un petit Musée qui donc en prendra soin.
Elle est visible d'ailleurs de la voie ferrée qui passe devant.

Vive le Chemin de Fer

Bonjour à toutes et à tous,

A propos de l'ELAV " Espace de la Locomotive à Vapeur", ce sont mes amis depuis plus de 10 ans et le petit Musée ferroviaire est l'oeuvre d'un seul homme : Robert FRAULI, qui a tout créé de ses agiles doigts, des doigts de fées. C'est l'ancien Maire de cette commune, pour sauver la création de Robert Frauli, qui n'a pas d'héritiers à pris l'initiative de regrouper le tout sous une étiquette municipale. C'est d’ailleurs Robert FRAULI qui m'a remis la pince à tickets que je lorgnais lorsque j'ai retiré ma collection de 380 kg d'archives qui encombrait l'ELAV Le tout fut transporté chez moi, il y a quand même 180 km pour l'aller et autant pour le retour. Remercions la voiture de la famille ERNST que certains connaissent.

J'accompagnerai un groupe de ferroviphiles début septembre 2016 à l'ELAV - Obermodern (67) - Gare TER sur la ligne Strasbourg (Offenbourg ) >< Sarreguemines (Saarbrücken ) L'ELAV, avec sa locomotive dite "Petite Rosselle" ou T&T ou autre... est bien visible de tout train passant sur cette ligne internationale. C'est une bonne enseigne.

Bonne journée. FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Fer et Rail

Messagepar tram21
08 Juil 2016, 11:55

petite question : comment se fait-il que les samedis d'été, il n'y qu'un seul aller-retour, et en diesel de surcroit ?

j'avais prévu de venir le 23 juillet, mais si c'est pour faire du mazout... :(
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

Messagepar 130HSP
08 Juil 2016, 15:02

Bonjour tram21 , le samedi est le jour des arrivées et départ des locations , la fréquentation est faible et ne couvre pas les frais de " mazout" et charbon.
Le samedi est aussi pour l'équipe de conduite ,le jour d'entretien de la machine ,lavage de la chaudière , petite maintenance etc ,de façon à donner une machine en état pour l'équipe de la semaine suivante.

NDLR : Tout à fait Tierry : et c'est tellement vide qu'on s'est même demandé si on allait pas arrêter de circuler ce jour là !
Une excellent occasion pour avoir un train quasi à soi et causer avec les roulants.
130HSP
Bavard

Re: 020T O&K

Messagepar Alain Cassagnau
10 Juil 2016, 23:20

sncb_nmbs a écrit:
Alain Cassagnau a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
Panama a écrit:Voici ce qu'en dit l'excellent PFF, ex TNVP de l'ami CASSAGNEAU :
(...)
Note : cette machine est généralement présentée comme s’étant trouvée au « Port de Bègles » (banlieue de Bordeaux), or Bègles n’a jamais eu de port (!). Il y avait en revanche une zone Industrielle dont l’embranchement a disparu vers 2010.

Vive le Chemin de Fer

Bonjour Panama,

Bègles devient la première banlieue industrielle de Bordeaux et la plus peuplée jusqu’en 1931. Trois ports contribuent à cet essor : le grand port relié au bourg par une rue, aujourd'hui avenue du Maréchal Leclerc, le petit port et le port Saint-Maurice.
Wiki

nb. C'est moi qui souligne.
:ange2:

Depuis quand Wikipedia est une source fiable ??? N'importe qui peut ajouter ou modifier n'importe quoi. Moi je regarde les plans de Bordeaux : cette citation de Wiki mentionne ces ports au XXe s. Heu... problème, le Pont de Pierre ne laisse plus passer que des gabares à mat rabattable depuis le début du XIXe s. Et avant ? Rien de rien, désolé, aucun plan de Bordeaux ne montre de port à Bègles. Ou alors tous mes plans d'archives sont des faux.

Bonsoir, en effet, Wikipedia est une encyclopédie participative, et on espère que les rédacteurs ont des sources fiables pour rédiger un article. Mais c'est vrai que quelquefois ça coince.

Merci d'avoir donner votre point de vue, et dès lors, pourquoi ne pas envisager de collaborer à Wikipedia et de corriger l'article en question? ;)

:ange2:

Je ne corrige pas l'article de Wiki parce que 1) le sujet du port imaginaire de Bègles est très secondaire ; 2) l'info a déjà été reprise à droite et à gauche, c'est comme l'hydre de Lerme, on coupe un tête, un autre repousse... ; 3) j'ai pas le temps (des histoires de pochoirs américains ou un truc dans ce genre si je me souviens bien... ;-)
Alain Cassagnau

Besoin de l'aide d'un membre T&T local

10 Juil 2016, 23:47

Bonjour aux membres T&T qui habitent près du train,

Olivier m'a chargé de bosser sur les marquages des USA 17, et j'ai impérativement besoin de quelques mesures à faire. Rien de plus simple, il me faut, pris sur le couvert restauré :
1 - la hauteur d'une frise de bois (mais pas la plus basse, car elle est partiellement masquée par son engagement dans le châssis.)
2 - l'épaisseur du châssis (attention à la bordure métallique qui fait le joint avec le bois, la mesure est peut-être plus claire à l'extrémité, sur la traverse où sont fixés les tampons).

Vu le boulot que ça représente (30 secondes !), ça serait bien que le prochain qui passe à Chaillevette s'en occupe, ça me rendrait vraiment service.

A partir de ces deux mesures, j'espère pouvoir reconstituer toutes les dimensions des marquages (!).

J'aurai idéalement besoin de la mesure d'une frise sur un plat à bord bas USA 17, mais comment faire ? Peut-être que c'est la même dimension que pour le couvert ? Comment le savoir ? Quand aux autres types de wagons, le seul qui me pose un problème de repère c'est la citerne (perspectives faussées par l'arrondi) mais là, je ferai avec.

Donc merci d'avance au vaillant membre T&T qui se chargera de cette tâche titanesque :D

Alain
Alain Cassagnau

Messagepar Wolfram
11 Juil 2016, 07:49

Bonjour,

je me demande comment la Morue de Bègles a pu arriver à Bègles s'il n'y a pas de port...
Il y a un port de plaisance à Bègles (enfin si on peut faire confiance à la Mairie de Bègles et à une douzaine de sites web référençant des escales), et cette page sur la morue de Bègles mentionne le Grand Port et le Petit Port.
http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/d ... -de-begles
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

TVT et ALVF

Messagepar Panama
11 Juil 2016, 14:44

Derniers départs à Richelieu :
Message du vice-président de TVT :
Salut à tous,
Je vous joins quelques photos d'une semaine à rebondissements, bien chargée et ma fois bien difficile d'un point de vue organisation...
Faut avouer, qu'on est un peu naz ! Cette semaine c'est repos complet !
Le faisceau de la gare de Richelieu est maintenant vide... cela fait bizarre...
A+
Thierry

L'ALVF était l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée.
Avec la participation de la grue KIROW de la SNCF pour entrainement et aide , on peut bien parler de grandes manoeuvres et d'ALVF :

Une page se tourne.
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

11 Juil 2016, 16:33

Wolfram a écrit:Bonjour,

je me demande comment la Morue de Bègles a pu arriver à Bègles s'il n'y a pas de port...
Il y a un port de plaisance à Bègles (enfin si on peut faire confiance à la Mairie de Bègles et à une douzaine de sites web référençant des escales), et cette page sur la morue de Bègles mentionne le Grand Port et le Petit Port.
http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/d ... -de-begles

Comme c'est écrit noir sur blanc dans la page en question : "les morues sont transportées des voiliers ancrés en rade de rivière, en aval du pont Saint-Pierre (actuel Pont de Pierre). Elles y sont déchargées sur les épaules des Sangdious (portefaix), puis roulées en charrettes jusqu’aux sécheries".
Le chroniqueur de l'époque a bien raison : aucun voilier ne peut franchir le Pont de Pierre. Je l'ai dit : seules les gabarres (à mat rabattable) peuvent passer. Les morues sont acheminées en charrettes. Donc pas de port, c'est du pipeau. Le chroniqueur se prend quand même les pieds dans le tapis : le pont en question ne s'est JAMAIS appelé "Saint-Pierre", mais initialement "pont de pierres", et aujourd'hui "pont de pierre". Quand aux plans de Bordeaux, j'ai 10 plans depuis l'époque romaine jusqu'à aujourd'hui : il n'y a JAMAIS eu l'ombre d'un port à Bègles. :mur: :mur: :mur:
Alain Cassagnau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes