Le Train des Mouettes

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Mesures pour marquages TP - RECTIF

Messagepar Alain Cassagnau
11 Juil 2016, 16:42

Après nouvel examen il s'avère que si j'ai bien besoin de l'épaisseur du châssis d'un USA 17, en revanche les planches du TP restauré ne sont pas à la bonne largeur, car on devrait compter 12 planches du bord du toit au châssis, or il y en a 15. Donc elles sont trop étroites.
Solution 1 : trouver la bonne côte dans les docs d'archive (en cours)
Solution 2 : mesurer la distance entre le châssis et le bord du toit, et diviser par 12, mais si on observe un USA 17 juste en dessous des volets, il y a un rattrapage de quelques cm., et il semble bien qu'une planche au moins soit plus étroite que les autres (d'après les photos anciennes). Pas simple !...

Par ailleurs, il me faudrait la hauteur (épaisseur verticale) de la ceinture avec double rangée de rivets d'une citerne USA 17. Ce chiffre devrait permettre, par comparaison de proportion, de déduire toutes les tailles des marquages.

Merci encore à celui qui voudra prendre ces mesures.

Alain Cassagnau
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
11 Juil 2016, 16:53

Merci pour les photos intéressantes de Richelieu. C'est vrai que la grue Kirow, c'est du lourd!

Bien content de voir que les Yaya soient sauvées. J'avoue être surpris de les voir soulévées par les tampons, mais bon...ils ont sûrement vécu d'autres aventures au cours de leur carrière! :cool:

PS: Quelques photos intéressantes... http://www.sudouest.fr/2015/08/02/en-im ... 4-5138.php
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
11 Juil 2016, 17:23

Alain Cassagnau a écrit:Comme c'est écrit noir sur blanc dans la page en question : "les morues sont transportées des voiliers ancrés en rade de rivière, en aval du pont Saint-Pierre (actuel Pont de Pierre). Elles y sont déchargées sur les épaules des Sangdious (portefaix), puis roulées en charrettes jusqu’aux sécheries".

Décidément, les chroniqueurs ne sont pas d'accord...
Dans les explications précédemment citées (http://nono.hautetfort.com/archive/2015/11/index.html), il est dit :
" Les navires s’ancrent au port de la Lune et les gabarres remontent le fleuve pour débarquer la morue salée à Bègles. Pourquoi ici ? Ce n’est qu’un petit port fluvial mais qui dispose de nombreux palus"
Alors, à dos d'homme ou en gabarres ? Il faudrait interroger Noël Mamère, qui en connaît évidemment un rayon vu que Monsieur le Maire est l'auteur des livres sur le sujet reproduits sur le site en question !
Il semble quand même bien que les gabarres arrivaient à Bègles... dans un "petit port fluvial". Pourquoi ne figure-t-il pas sur les plans et cartes de notre ami Alain ? Je n'en sais évidemment rien !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Wolfram
11 Juil 2016, 23:39

C'est aussi ce qui est écrit sur cette page :
http://www.secheries-begles.fr/autour-d ... eries-p-21
Le Pont de Pierre est distancé de 6,5km du port actuel de Bègles dont le nom officiel est Port Garonne. Une distance bien trop grande pour transporter sur dos d'homme, et dont je doute qu'on la faisait en charette si on avait à disposition la voie fluviale.

En tous cas, le port Garonne est sur la commune de Bègles et infirme l'affirmation qu'il n'y ait jamais eu de port à Bègles.
Et sur Google earth on voit très bien les grandes installations ferroviaires sur le bord nord de Bègles, dont je ne sais pas si elles n'en piétinent pas sur le territoire de Bègles.
Cordialement

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020T O&K Obermodern

Messagepar Panama
14 Juil 2016, 18:06

Voici, trouvée à la broc de La Tremblade l'an dernier, une sympathique carte postale de la petite 020T O&K n° 9765, construction 1922, alors qu'elle était en pot de fleur à Guitres : disons 1975 ?


Carte postale des Editions PERRON à Sarreguemines : les voies du Seigneur sont impénétrables !

Vive le Chemin de Fer !

PS : Bon, avant, elle a fait sa carrière à Bègles. Mais on ne va pas en rajouter...
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Re: TVT et ALVF

Messagepar 030T6
15 Juil 2016, 12:57

Panama a écrit:Derniers départs à Richelieu :
Message du vice-président de TVT :
Salut à tous,
Je vous joins quelques photos d'une semaine à rebondissements, bien chargée et ma fois bien difficile d'un point de vue organisation...
Faut avouer, qu'on est un peu naz ! Cette semaine c'est repos complet !

Mais où vont
Le faisceau de la gare de Richelieu est maintenant vide... cela fait bizarre...
A+
Thierry

L'ALVF était l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée.
Avec la participation de la grue KIROW de la SNCF pour entrainement et aide , on peut bien parler de grandes manoeuvres et d'ALVF :
100_9056s.jpg

100_9076s.jpg

100_9171s.jpg

100_9245s.jpg

100_9250s.jpg


Une page se tourne.
Vive le Chemin de Fer


Mais ça va où ?

030T6
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Hauteur châssis USA 1917-TP

Messagepar Panama
15 Juil 2016, 16:27

Alain Cassagnau a écrit:Après nouvel examen il s'avère que si j'ai bien besoin de l'épaisseur du châssis d'un USA 17,
Alain Cassagnau

La réponse est étonnante, car en millimètres, la hauteur de châssis est 250 , soit une mesure a priori pas américaine.

Cela correspond t il à une mesure US, ou était ce les Chemins de fer de l’État qui avaient donné l'épaisseur des profils ?
Le saura-t-on un jour ?

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la HENSCHEL Japy à Saujon

Messagepar Panama
15 Juil 2016, 20:40

Reçu cette photo toute récente :


Remarquez le lampadaire PO ex gare de Limoges tout à gauche.

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Patrimoine aux Mouettes

Messagepar Panama
17 Juil 2016, 10:26

Petit point sur le patrimoine industriel et les actions en cours de T&T.

Aménagement des lieux :

- 3 lampadaires fonte PO ex gare de Limoges, posés et branchés en gare de Saujon
- deux cloches d'annonce posées en gare de Chaillevette
- action en cours : récupération – installation de plaques tournantes, deux 6500 mm et une 4000 mm, assez grandes donc pour nos 030T. Les 6000 mm à Saujon et La Tremblade, la 4500 mm à Chaillevette.

Nous avons "en stock" plusieurs grues hydrauliques fonte non encore posées : l'adduction d'eau prévue en gare de Chaillevette avec deux ou trois d'entre elles est un gros chantier, à coupler avec une installation de traitement de l'eau au sol.
On nous a aussi donné une grosse grue de quai : opération lourde : la transplanterons nous un jour ?
Oui si un mécène prend en charge, comme pour les lampadaires, les plaques tournantes et les grues à eau ( là, mécène pas tout à fait trouvé encore) .

Matériel remorqué :

A - WAGONS
- Projet wagons USA 1917 "TP" : voir article Vie du Rail n°3563
- Les deux wagons couverts USA 1917, le 4 portes et le 2 portes, sont classés.
- Les 4 autres types de wagons USA 1917, citerne, plat à rancher, plat à bords bas et tombereau sont en cours de classement ;
- Ce sont, avec le fourgon M, les seuls wagons MH classés ou prévus de l’être.
- Des travaux de marquage vont être entrepris sur les deux TP « civils » pour les rendre plus réalistes.
Les historiens nous demandent d'appeler les "TP" des "USA 1917". Et de fait la rame des 6 wagons US
Army sera dans un état militaire "pré période TP".

marquage USA TP.png


B - VOITURES
- Voitures 3 essieux : il y a trois voitures 3 essieux- portes latérales et un fourgon chez T&T.
- Une de ces voitures et le fourgon sont à T&T, les deux autres voitures sont à TVT, sous convention longue durée.
- Deux voitures sont classées, une TVT et une T&T, la troisième (TVT) est en cours, et le fourgon (T&T) est envisagé.
- T&T a aussi un fourgon Ouest État classé et restauré.

C - LOCOMOTIVES à VAPEUR
- Deux machines à vapeur sont classées : la SCHNEIDER propriété du département et la 030FIVES-Lille du TVT sous longue convention.
- Il n’est pas envisagé de faire classer la HENSCHEL.

D – ENGINS DIESEL
- Aucun engin traction diesel classé.
- Deux autorails, tous deux sous convention longue durée : le U150 X 5822 (Sabres-Marquèze, classé) et le BILLARD 902 (TVT) (arrivera fin septembre).

Pour participer, venez nous visiter cet été : passez en semaine le matin au dépôt de Chaillevette : vous y rencontrerez l'équipe vapeur en allumage.
Et vous pouvez nous soutenir financièrement avec l'avantage fiscal attaché :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408

En 2017, nous voulons reprendre le service autorail sur la ligne : on compte sur vous.

Vive le Chemin de Fer !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Wolfram
18 Juil 2016, 12:55

Juste pour savoir : "le matin", ça veut dire quelle heure ? Pass'ke entre Madame et moi, on n'est point dans la même zone horaire... ;)
Cordialement

Wolfram
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