Petit point sur le patrimoine industriel et les actions en cours de T&T.
Aménagement des lieux :
- 3 lampadaires fonte PO ex gare de Limoges, posés et branchés en gare de Saujon
- deux cloches d'annonce posées en gare de Chaillevette
- action en cours : récupération – installation de plaques tournantes, deux 6500 mm et une 4000 mm, assez grandes donc pour nos 030T. Les 6000 mm à Saujon et La Tremblade, la 4500 mm à Chaillevette.
Nous avons "en stock" plusieurs grues hydrauliques fonte non encore posées : l'adduction d'eau prévue en gare de Chaillevette avec deux ou trois d'entre elles est un gros chantier, à coupler avec une installation de traitement de l'eau au sol.
On nous a aussi donné une grosse grue de quai : opération lourde : la transplanterons nous un jour ?
Oui si un mécène prend en charge, comme pour les lampadaires, les plaques tournantes et les grues à eau ( là, mécène pas tout à fait trouvé encore) .
Matériel remorqué :
A - WAGONS
- Projet wagons USA 1917 "TP" : voir article Vie du Rail n°3563
- Les deux wagons couverts USA 1917, le 4 portes et le 2 portes, sont classés.
- Les 4 autres types de wagons USA 1917, citerne, plat à rancher, plat à bords bas et tombereau sont en cours de classement ;
- Ce sont, avec le fourgon M, les seuls wagons MH classés ou prévus de l’être.
- Des travaux de marquage vont être entrepris sur les deux TP « civils » pour les rendre plus réalistes.
Les historiens nous demandent d'appeler les "TP" des "USA 1917". Et de fait la rame des 6 wagons US
Army sera dans un état militaire "pré période TP".
B - VOITURES
- Voitures 3 essieux : il y a trois voitures 3 essieux- portes latérales et un fourgon chez T&T.
- Une de ces voitures et le fourgon sont à T&T, les deux autres voitures sont à TVT, sous convention longue durée.
- Deux voitures sont classées, une TVT et une T&T, la troisième (TVT) est en cours, et le fourgon (T&T) est envisagé.
- T&T a aussi un fourgon Ouest État classé et restauré.
C - LOCOMOTIVES à VAPEUR
- Deux machines à vapeur sont classées : la SCHNEIDER propriété du département et la 030FIVES-Lille du TVT sous longue convention.
- Il n’est pas envisagé de faire classer la HENSCHEL.
D – ENGINS DIESEL
- Aucun engin traction diesel classé.
- Deux autorails, tous deux sous convention longue durée : le U150 X 5822 (Sabres-Marquèze, classé) et le BILLARD 902 (TVT) (arrivera fin septembre).
Pour participer, venez nous visiter cet été : passez en semaine le matin au dépôt de Chaillevette : vous y rencontrerez l'équipe vapeur en allumage.
Et vous pouvez nous soutenir financièrement avec l'avantage fiscal attaché :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408En 2017, nous voulons reprendre le service autorail sur la ligne : on compte sur vous.
Vive le Chemin de Fer !