Wolfram a écrit:C'est aussi ce qui est écrit sur cette page :
http://www.secheries-begles.fr/autour-d ... eries-p-21
Le Pont de Pierre est distancé de 6,5km du port actuel de Bègles dont le nom officiel est Port Garonne. Une distance bien trop grande pour transporter sur dos d'homme, et dont je doute qu'on la faisait en charette si on avait à disposition la voie fluviale.
En tous cas, le port Garonne est sur la commune de Bègles et infirme l'affirmation qu'il n'y ait jamais eu de port à Bègles.
Et sur Google earth on voit très bien les grandes installations ferroviaires sur le bord nord de Bègles, dont je ne sais pas si elles n'en piétinent pas sur le territoire de Bègles.
???? "grandes installations ferroviaires sur le bord nord de Bègles" ??? Heeuuu.... Ça s'appelle la Gare St-Jean !
"Port Garonne" ??? Mais comment peut-on croire qu'un tel nom ait put exister au début du XXe s., alors qu'il n'aurait rien voulu dire à une époque où on donnait exclusivement des noms de lieu-dit ? "Port Garonne" est typiquement un pur produit du verbiage de marketing électoral. "Port Garonne" n'a RIEN à voir avec l'histoire fluviale : il est constitué de deux modestes pontons flottants promus en "port de plaisance" (genre "grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf"), il sert d'étape pour les plaisanciers pratiquant le Canal latéral à la Garonne. Il a été INAUGURÉ EN... 2000.
Et je l'ai moi-même dit dès le départ, et je le répète pour la 3ème fois (!) : les seuls bateaux à pouvoir franchir les ponts depuis le port de Bordeaux jusqu'à Bègles ne pouvaient être que des gabares (à mât rabattable, je crois que c'est explicite). Mais je doute fortement que la morue ait été transportée par gabare, et pour deux raisons :
- transborder une marchandise entre deux navires est une manutention inutile puisque de toute façon il faudra recourir aux charettes une fois arrivé à Bègles (déchargement sur berge, et non dans un port, j'insiste).
- à Bordeaux le trafic fluvial est assujetti à la marée (il y a 5 m. de marnage à Bordeaux !), et les gabares auraient attendu la marée montante, donc les 2/3 du temps la navigation est une perte de temps puisque impossible de naviguer à la voile pour cause de mât rabattu entre le Pont de Pierre et la Passerelle. Donc... pour faire 6,5 km, de très très loin, une charrette est plus rapide car elle arrive directement aux sècheries.
J'ai pas mal planché sur l'Histoire de ma ville natale, j'en connais tous les recoins, mon propre père a écrit un livre sur le sujet qui est référencé à la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux, et ma bibliothèque est pourvue d'ouvrages des plus éminents sur la question. Je ne frime pas, je dis ça parce que je vois que je suis contraint de justifier une... vérité historique ! On assiste ici à la lutte entre le savoir livresque et des certitudes fondées sur une lecture en pointillé sur le web ! Un tel débat ne devrait même pas avoir lieu.
Cerise sur le gâteau : j'ai derrière moi 5 ans de Marine, la logistique portuaire et navale, c'est bon, je connais.
Bon, ci-joint une vue aérienne avec les commentaires. J'espère ne pas être obligé de poster des extraits de plans anciens depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à aujourd'hui, parce que cette question est déjà fortement HS.