Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
18 Juil 2016, 20:40

Wolfram a écrit:C'est aussi ce qui est écrit sur cette page :
http://www.secheries-begles.fr/autour-d ... eries-p-21
Le Pont de Pierre est distancé de 6,5km du port actuel de Bègles dont le nom officiel est Port Garonne. Une distance bien trop grande pour transporter sur dos d'homme, et dont je doute qu'on la faisait en charette si on avait à disposition la voie fluviale.

En tous cas, le port Garonne est sur la commune de Bègles et infirme l'affirmation qu'il n'y ait jamais eu de port à Bègles.
Et sur Google earth on voit très bien les grandes installations ferroviaires sur le bord nord de Bègles, dont je ne sais pas si elles n'en piétinent pas sur le territoire de Bègles.


???? "grandes installations ferroviaires sur le bord nord de Bègles" ??? Heeuuu.... Ça s'appelle la Gare St-Jean !
"Port Garonne" ??? Mais comment peut-on croire qu'un tel nom ait put exister au début du XXe s., alors qu'il n'aurait rien voulu dire à une époque où on donnait exclusivement des noms de lieu-dit ? "Port Garonne" est typiquement un pur produit du verbiage de marketing électoral. "Port Garonne" n'a RIEN à voir avec l'histoire fluviale : il est constitué de deux modestes pontons flottants promus en "port de plaisance" (genre "grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf"), il sert d'étape pour les plaisanciers pratiquant le Canal latéral à la Garonne. Il a été INAUGURÉ EN... 2000.

Et je l'ai moi-même dit dès le départ, et je le répète pour la 3ème fois (!) : les seuls bateaux à pouvoir franchir les ponts depuis le port de Bordeaux jusqu'à Bègles ne pouvaient être que des gabares (à mât rabattable, je crois que c'est explicite). Mais je doute fortement que la morue ait été transportée par gabare, et pour deux raisons :
- transborder une marchandise entre deux navires est une manutention inutile puisque de toute façon il faudra recourir aux charettes une fois arrivé à Bègles (déchargement sur berge, et non dans un port, j'insiste).
- à Bordeaux le trafic fluvial est assujetti à la marée (il y a 5 m. de marnage à Bordeaux !), et les gabares auraient attendu la marée montante, donc les 2/3 du temps la navigation est une perte de temps puisque impossible de naviguer à la voile pour cause de mât rabattu entre le Pont de Pierre et la Passerelle. Donc... pour faire 6,5 km, de très très loin, une charrette est plus rapide car elle arrive directement aux sècheries.

J'ai pas mal planché sur l'Histoire de ma ville natale, j'en connais tous les recoins, mon propre père a écrit un livre sur le sujet qui est référencé à la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux, et ma bibliothèque est pourvue d'ouvrages des plus éminents sur la question. Je ne frime pas, je dis ça parce que je vois que je suis contraint de justifier une... vérité historique ! On assiste ici à la lutte entre le savoir livresque et des certitudes fondées sur une lecture en pointillé sur le web ! Un tel débat ne devrait même pas avoir lieu.

Cerise sur le gâteau : j'ai derrière moi 5 ans de Marine, la logistique portuaire et navale, c'est bon, je connais.

Bon, ci-joint une vue aérienne avec les commentaires. J'espère ne pas être obligé de poster des extraits de plans anciens depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à aujourd'hui, parce que cette question est déjà fortement HS.
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Marquage des wagons USA 17

Messagepar Alain Cassagnau
18 Juil 2016, 22:07

Le travail avance. La difficulté initiale était de parvenir à définir une "mesure étalon" pour mesurer tous les marquage de chaque type de wagons TP (pardon : USA 17). Christian a mesuré l'épaisseur du châssis à 26 cm. Histoire de simplifier les calculs, j'ai arrondi à 25 cm, tracé une réglette de 10+10+5 cm, et je l'ai reportée partout où il nécessaire de prendre une mesure.

Voilà, ci-joint, ce que ça donne pour la citerne (les autres wagons sont également faits). Les chiffres en bleu donnent une évaluation à environ 3 cm près. Un spécialiste des USA 17 attend de moi une précision de 0,5 cm. Heu, non, ça ne va pas être possible... ;-) De toute façon, les photos d'époque montrent des variations qui rendent l'approximation de 3 cm. tout-à-fait acceptable.

La suite du boulot est la suivante :

- listing des pochoirs nécessaires (jeux de caractères isolés et inscriptions complètes dans certains cas) pour réaliser les marquages de tous les wagons.
- mise en page à l'échelle 1 de tous les pochoirs
- contact avec prestataire pour premier devis de fabrication
- déplacement au Train des Mouettes pour vérification des mesures. Et éventuellement quelques tests grandeur nature avec des tirages papier grand format. Je pense faire ça les 30 et 31 juillet.
- sur validation T&T, demande de devis détaillé et définitif

Dans quelques mois, il fauda des volontaires pour s'initier à la technique du pochoir ! :-))
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Re: 020T O&K Obermodern

Messagepar Alain Cassagnau
18 Juil 2016, 22:30

Panama a écrit:Voici, trouvée à la broc de La Tremblade l'an dernier, une sympathique carte postale de la petite 020T O&K n° 9765, construction 1922, alors qu'elle était en pot de fleur à Guitres : disons 1975 ?

Le fichier joint 020 O&K Rossel ObermodernS.jpg n’est plus disponible.

Carte postale des Editions PERRON à Sarreguemines : les voies du Seigneur sont impénétrables !

Vive le Chemin de Fer !

PS : Bon, avant, elle a fait sa carrière à Bègles. Mais on ne va pas en rajouter...


Et voici une photo historique de cette machine : devant elle posent les co-fondateurs de la AAATV, fondée au dépôt de Bordeaux (en 1974, il me semble, au moment de la préservation de la P9). Le plus costaud est Néris Gendreau (devant la plaque constructeur), dont le tour de taille impressionnant avait nécessité que les ateliers de Bordeaux "retouchent" l'entrée en cabine de la 230-G dont il était titulaire, sinon il n'arrivait pas à monter à bord ! N. Gendreau fut le dernier à mettre la main sur le régulateur de la P9, en l'acheminant de Coutras pour la garer à Guîtres. C'était un personnage, et quand il commentait les coups de pelle des débutants, on se tenait à carreau !! :D
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
19 Juil 2016, 22:40

COUP DE CHAUD AUX MOUETTES
Aujourd'hui risque important incendie + température très élevée + équipe qui a souffert hier = pas de circulation vapeur aujourd'hui.
Les voyageurs ont été très compréhensifs.
Du coup nous avons sorti le matériel pour que les voyageuses le voient au passage.
Demain rallumage.


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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
20 Juil 2016, 23:03

RECYCLAGE DES BRIQUETTES :ange: :siffle: :gne: :cool:

Indice: sonneur de carillon!

:apero:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bernard dit Papy
21 Juil 2016, 08:32

C'est peut etre ça :apero: qui renverse les photos ..... à supprimer donc :cool:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
21 Juil 2016, 08:47

Non , non Bernard dit Papy c'est pas :apero: mais plutôt une fonction sur son ordi et il :mur: pour bien positionner les photos. Ce mal n'est pas nouveau.

Chef si tu essayais de les "coucher" sur ton ordi avant de les placer sur le forum , elles seront peut être verticales :siffle: :cool:

"Monseigneur" :ange2: s'élève ,pas mal les Rangers à semelles compensé. :H2:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB63670
21 Juil 2016, 21:43

Si il avait été trop gros, ç'eût été plus embétant, il ne pouvait rentrer sur la plate forme ! :|
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
22 Juil 2016, 13:16

Problème d'injecteurs et de chapelles d'introductions hier.
En effet nous avons changé le produit de traitement de l'eau, celui-ci étant beaucoup plus efficace que l'ancien le calcaire incrusté s'est décollé et est venu se loger dans les appareillages.
Résultat: plus moyen d'injecter!
Nous avons jeté le feu à Mornac pour ne pas endommager la chaudière et demandé le secours.
La loco est restée à Mornac jusqu'au soir ou nous l'avons rapatriée sur Chaillevette avec le 51 000.
Début du chantier à 19h.
Démontage chapelles, injecteurs et tuyaux de refoulement.
Lavage partiel de la chaudière, vidange des caisses à eau.
Détartrage
Remontage et fin du chantier à 1h30 !
Allumage et mise en tête ce matin à 11h!
Opération bien menée, merci les couches tard.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
23 Juil 2016, 09:05

La nouvelle signalétique en place.
Ce projet, travaillé avec le département depuis 2 ans, est en voie de réalisation.
Il s'agit d'un fléchage routier guidant les automobilistes vers nos gares.
Il commence entre 20 et 10 kms de nos gares suivant les routes.
Au plus loin les panneaux disent: "le train des mouettes, suivre ......."
Maintenant, en Charente maritime, tous les chemins mènent au train des mouettes!
:cool:
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