« Moi » qui suit ça de loin bien, bien que concerné… (et dans concerné il y a cerné

) je pense que dans tous les cas de figure on n’en a (juste et) toujours que pour son argent.
Cette règle me paraît être universelle et ne s’applique pas qu’au modélisme ferroviaire….
Il ne s’agit donc pas pour moi de « critiquer » Henri Rodde dont je possède quelques exemplaires de sa production, il s’agit juste de faire remarquer, comme je l’avais fait ici, à propos des « décodeurs » (et merci à »Z » pour sa réponse à mon égard et à ce sujet

) que réaliser en 2016 une machine à l’échelle zéro en laiton pour seulement 3000 euros (en prix moyen AMJL) qu’une telle pratique (et volonté) de vente amène (forcément et à mon sens) à des «compromis » dans la fabrication.
D’autant qu’en francs (ou euros !) constants, il ne faudrait pas oublier qu’en 1968 la 241 P Fulgurex en HO (et qui en faisait baver plus d’un) coûtait 930 francs de l’époque… (le « Smic » de mémoire devant être à 500 francs…) Modèle Fulgurex qui, en plus de ses propres défauts et sans être mauvaise langue pour le Comte (RIP) dont on ne peut avoir que du respect, est totalement obsolète aujourd'hui…
Ainsi :
Même si les « techniques » de fabrication ont évolué, l'ouvrier coréen moyen a lui aussi évolué ! depuis 68, et son niveau de vie avec.
Ce qui veut donc dire (enfin c’est mon avis ! et je le partage…) qu’autour de 3000 euros la machine proposée « tout laiton » en zéro et en 2016 et « TTC » ! arrivée en France... OBLIGE à ne pas aller trop loin (au niveau du cahier des charges) dans le sodomie des diptères vous peine de très rapidement dépasser le prix de revient "voulu"…
Donc aucun miracle...
La question qu’on pourrait se poser, par comparaison, serait de savoir si une 242TA Lombardi en zéro mérite ses 10.000 euros ?
Si tel est bien le cas ça voudrait bien dire qu'une telle machine Lombardi comparée à n’importe quelle modèle AMJL, sur lequel et « à vous entendre » il y a bien plus de problèmes (autant mécaniques qu’électriques) rencontrés que de « bonnes choses » à espérer, que mon analyse est la bonne ?
Maintenant qu’un modèle Lombardi proposé à trois fois le prix d’une AMJL, puisse faire apparaître des différences autant électriques que mécaniques supérieures et donc qui vont dans le bon sens, (ME) paraîtrait (alors !) tout aussi «normal ».
En résumé: Tout dépend « où » on met la barre…
Sauf que !!!:
Si « cher et bien » est aussi… loin d’être toujours le cas, pas (trop) cher et (très) bien en espérant "la lune" ,est encore beaucoup plus rare…
Et ce n’est pas un reproche, ni pour le vendeur, ni pour l’acheteur.
C’est juste une constatation.
Quant aux « délais » AMJL…
Il faut avoir connu le RMA pour être entrainé !
Cordialement à tous
Patrice