Pourquoi traiter de grincheux ceux qui émettent des réserves basées sur des éléments objectifs? La Frégate a le droit de pointer la fréquence très relative des bus et le risque d'attendre près d'une heure selon l'heure d'arrivée du train. Dans ce cas le temps de parcours depuis Montparnasse atteindra les deux heures, à ajouter au temps d'accès à la dite Gare Montparnasse.
Reste la voiture. Pour les parisiens et franciliens ce sera plus ou moins long selon leur localisation exacte. Disons que dans le cas général ça fera 30 mn de plus que Villebon, Pontoise ne pouvant être prise comme référence car pas du tout au même endroit. Toujours pour les franciliens ça reste quand même plus près qu'Orléans. Le parking ne peut être pire qu'à Pontoise même si, pour ma part j'avais trouvé une astuce: je me garais dans une petite rue pavillonnaire très proche de l'expo, de l'autre côté de l'avenue. Il suffisait de prendre un petit chemin et on y était (Environ 50m à pieds). Curieusement il y avait toujours de la place, ce qui montre que peu de visiteurs avaient découvert l'endroit. Il est vrai qu'il fallait faire un détour par de petites rues pour y arriver.
Reste ceux qui viennent de province dont j'ignore la proportion dans le public. TDS a-t-il des infos à ce sujet? Pour eux j'imagine que le premier choix serait un déménagement de RE dans leur région et qu'à défaut une localisation proche de leur gare ou aéroport d'arrivée serait idéale. Chartres ne correspond pas vraiment au crtère, encore que depuis Orly ou Massy-TGV c'est assez proche si on prend une voiture location. Mais la visite devient alors assez chère.
L'éloignement plus grand aura quand-même un effet pour moi. J'avais l'habitude d'aller deux jours à RE. Cette année je me limiterai à un seul.