ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar François D
07 Déc 2016, 12:47

hmc a écrit: A Samedi
jp


Avec plaisir mais viens sans ta tronçonneuse !
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François D
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar PN60
07 Déc 2016, 13:47

Me voilà aussi au club des démonteurs :mrgreen:

Le HP d'origine ressemble en taille du moins à celui fourni avec le décodeur ESU. En plus les fils sont très courts, j'ai été obligé de démonté le toit intérieur pour y avoir accès. Là la prise d'éclairage de raccordement du compartiment voyageurs est inversée au niveau des couleurs. La remettre avec les bonnes couleurs et bien cela ne marche pas, ils sont joueurs ces Coréens :x



J'ai regardé les bogies, pour l'arrière j'ai réussi à lui donner un pivotement normal en meulant les triangles rouges de la plaque arrière et en mettant une petite rondelle de 0,5mm sous la vis du bogie. Une retouche de peinture rouge autorail s'imposera et il faudra que j'en achète à Meursault.



Les pignons du bogie avant ont été graissés à la méthode JP, merci à lui ;) avec de l'huile de tronçonneuse déposée au pinceau. J'ai remarqué qu'il y avait un léger graissage d'origine mais pas suffisant. En ce qui concerne le débattement de ce bogie j'attends les avis des spécialistes pour me lancer. Là je vais rouler en ligne droite :ange:



Enfin pour la sonorisation, en regardant la notice du décodeur ESU 54499, nous avons vu avec mon fils que l'on pouvait mettre en parallèle 2 HP. Alors comme ces 2 HP avaient des caractéristiques similaires nous avons essayé. Bon ce n'est encore pas le top mais déjà on gagne en puissance sonore. Il s'agira d'une opération de maintenance temporaire car je pense prendre comme Joel le préconise le gros HP ESU.



Cet après-midi on tachera de faire une vidéo :D
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar hmc
07 Déc 2016, 14:59

PN60 a écrit:Me voilà aussi au club des démonteurs :mrgreen:
Enfin pour la sonorisation, en regardant la notice du décodeur ESU 54499, nous avons vu avec mon fils que l'on pouvait mettre en parallèle 2 HP. Alors comme ces 2 HP avaient des caractéristiques similaires nous avons essayé.

Salut,
plusieurs infos dans ton post.
D'abord 2HP en parallèle revient à diviser l'impédance vue de l'ampli du décodeur par 2; vérifier que la sortie ampli accepte le 4 Ohm,
Ensuite , les HP ne sont pas "bafflés" (une petite boite étanche à l'arrière qui assure la charge acoustique et empêche le court circuit tout aussi acoustique qui élimine les fréquences basse, et Dieu sait si un moteur thermique en produit un paquet, donc rendu auditif nul).
Enfin il conviendrait de plutôt se procurer des HP à résonateur intégré dispos, entre autres, chez CDF. Il en existe de la taille d'un morceau de sucre qui encaissent 2 Watt ce qui est bien suffisant même en passant par le trou des ch....es :mdr2:
Et là les basses réapparaissent et ton Picasso ne chantera pas comme un oiseau sur la branche (piou,piou,piou), mais enverra du vroum vroum qui sort des tripes, bien plus réaliste.
jp
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar tchoutchou30
07 Déc 2016, 15:43

[quote="PN60"]Me voilà aussi au club des démonteurs :mrgreen:

Le HP d'origine ressemble en taille du moins à celui fourni avec le décodeur ESU. En plus les fils sont très courts, j'ai été obligé de démonté le toit intérieur pour y avoir accès. Là la prise d'éclairage de raccordement du compartiment voyageurs est inversée au niveau des couleurs. La remettre avec les bonnes couleurs et bien cela ne marche pas, ils sont joueurs ces Coréens :x

Le fichier joint DSC_0599 [1024x768].JPG n’est plus disponible.


J'ai regardé les bogies, pour l'arrière j'ai réussi à lui donner un pivotement normal en meulant les triangles rouges de la plaque arrière et en mettant une petite rondelle de 0,5mm sous la vis du bogie. Une retouche de peinture rouge autorail s'imposera et il faudra que j'en achète à Meursault.

Le fichier joint DSC_0601 [Résolution de l'écran].JPG n’est plus disponible.


Malheureux !!!

Pourquoi avoir limé les supports du caisson à batterie???
Comme y a pensé Bagages express, il y a une première solution qui prend dix secondes et consiste à écarter très lègèrement ces renforts en triangle vers l'extérieur. Comme le bogie bloque dans sa rotation pour quelques pouillèmes, il suffit de deux ou trois degrés et ça passe.
Deuxième solution que j'ai adoptée, c'est passer un coup de lime (à peine hein) sur la queue si j'ose écrire, de la pièce qui tient les semelles de freins (juste au dessus de la micro-vis qui tient la pièce). Là encore, ça bloque pour trois fois rien et une fois cette minuscule excroissance enlevée, ça passe à l'aise.
Pour les plus anxieux, cumuler les deux solutions?

Pour le HP, la modif est faite. J'espère ne pas l'avoir bouzillé en le rentrant, je lui ai malencontreusement mis une beigne en le plaquant avec le double face... il faut dire qu'il remplit bien l'espace le bougre. Verdict, quand j'aurai le décodeur donc après Meursault.
Après histoire de fignoler, j'ai peint les têtes des vis du plafond en blanc. Autant passer partout !



un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bagages Express
07 Déc 2016, 16:40

PN60 a écrit:Bonjour à tous,

Je vois que ça travaille dur :D

Pour ma part suivant les conseils de Mickaël j'ai pu revoir plusieurs CV pour que toutes les fonctions d'éclairage marchent. L'inversion des feux, le mode manœuvre + feux blancs etc.... Juste encore une chose je n'ai pas de feux rouges :?:

Pour les sursauts au ralenti j'ai modifié la valeur du CV52 et cela va mieux mais le moteur fait du bruit


A suivre ;)
Bon,
Comme tout le monde s'amuse à démonter son Picasso... j'ai remonté le mien
Essais sur une portion de voie (70 cm, soit 10 cm de chaque côté des tampons)
Premières constatations, le moteur a l'air de brouter au ralenti, les feux sont inversés et le mode manœuvre et la fonction F14 sont aux abonnés absents.



Mais une immense satisfaction : si on colle l'oreille contre le châssis, on entend le moteur par le trou des chi.....

Je crois que Bruno aura beaucoup de chose à m'expliquer samedi :coucou:
Modifié en dernier par Bagages Express le 07 Déc 2016, 17:10, modifié 1 fois.
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar François D
07 Déc 2016, 17:06

Finalement, c'est comme en vrai : c'est dans les chiottes que tu entendais le mieux le "tac-tac" sur la voie !
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar PN60
07 Déc 2016, 17:22

Bagages Express a écrit:
PN60 a écrit:Bonjour à tous,

Je vois que ça travaille dur :D

Pour ma part suivant les conseils de Mickaël j'ai pu revoir plusieurs CV pour que toutes les fonctions d'éclairage marchent. L'inversion des feux, le mode manœuvre + feux blancs etc.... Juste encore une chose je n'ai pas de feux rouges :?:

Pour les sursauts au ralenti j'ai modifié la valeur du CV52 et cela va mieux mais le moteur fait du bruit


A suivre ;)
Bon,
Comme tout le monde s'amuse à démonter son Picasso... j'ai remonté le mien
Essais sur une portion de voie (70 cm, soit 10 cm de chaque côté des tampons)
Premières constatations, le moteur a l'air de brouter au ralenti, les feux sont inversés et le mode manœuvre et la fonction F14 sont aux abonnés absents.

Premiers essais.jpg


Mais une immense satisfaction : si on colle l'oreille contre le châssis, on entend le moteur par le trou des chi.....

Je crois que Bruno aura beaucoup de chose à m'expliquer samedi :coucou:


David, je vois que tu rencontres les mêmes problèmes que moi au sujet de l'éclairage et les a-coups du moteur au démarrage. Comme je crois tu as le même décodeur que moi alors je vais t'adresser par mail les recommandations de Mickael que j'ai suivi à la lettre hier. Depuis tout fonctionne sauf les feux rouges arrières, chose qui restera à voir avec lui à Meursault. La fonction F14 fonctionne chez moi mais attention elle apparaît seulement lorsque l'autorail circule ce qui est normal. ;)
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bagages Express
07 Déc 2016, 17:38

Merci Bruno
Pour les feux rouges arrière, c'est normal... il n'y en a pas (sauf les feux d'angles sur la version d'origine)

Le rouge était obtenu au moyen d'un disque translucide rouge placé devant le blanc.

Il faut :
- soit tricher et installer des leds bicolores avant de trouver le moyen de les allumer : j'y ai sagement renoncé
- soit installer les disques rouges et programmer un allumage simultané des 4 feux, indépendamment du mode "manœuvres"
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar François D
07 Déc 2016, 18:37

... et c'est quoi cette fameuse fonction F14 ?

C'est vraiment une belle bête ce Picasso, un charme indéniable.
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar PN60
07 Déc 2016, 18:50

Merci à tous pour vos précisions :D [url][/url]

Pour JP la pose de ces 2 HP est provisoire car j'attends de pouvoir acheter un nouvel HP avec sa caisse de résonance.

Pour Joel, tu sais les supports de batterie une fois avec une retouche de peinture on y verra plus rien.

Pour la fonction F14 c'est le crissement des roues sur les rails, c'est bien lors du passage d'une zone d'aiguilles en gare par exemple.

Voilà comme promis ma première vidéo du Picasso, le son n'est pas encore terrible mais déjà un peu mieux audible qu'hier. Au retour j'ai activé la fameuse fonction F14 pour vous montrer. Bon le moteur fait encore un peu de bruit au démarrage cela restera à voir.

phpBB [video]
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