Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Et la baignoire ?

Messagepar Panama
27 Fév 2017, 00:03

Eh bien la baignoire, elle est entre les mains de notre peintre, et elle va en ressortir "rouge Train des Mouettes".
Quelques photos, toujours de l'ami Caradec-c'est-son-prénom :


Et notre collègue menuisier s'occupe des bancs, pardi :


Par ailleurs, construction de bancs "classiques" pour équipement de la deuxième PMR :
Les lattes vernies, pour commencer :

Et les ossatures :


Demain, on parlera des prises de QR et des mesures d'écartments entre faces internes des roues avant saison : heureusement que Caradec-c'est-son-prénom est devenu le correspondant de presse de l'atelier !

Halte aux cadences infernales, et
Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

QR aux Mouettes

Messagepar Panama
27 Fév 2017, 10:14

Aux Mouettes, la mesure des QR et de l'écartement des faces internes fait chaque année l'objet d'un contrôle et d'un report sur la fiche de suivi de chaque véhicule.
Les collègues l'ont fait la première quinzaine de février.



Autrefois, quand l'atelier était beaucoup plus calme, on faisait cela dans la fosse, au défilement.
Aujourd'hui, cela imposerait de sortir la moitié des véhicules et arrêterait le travail des autres.
En janvier 2008, à notre arrivée, il y avait vingt véhicules.
En janvier 2017, nous venons de passer la barre des soixante-dix véhicules...
Il y avait une vapeur, il y en a quatre.
il y avait un diesel TdM, il y en a cinq.

Photos et explications sur la prise de QR : taper "mesure des QR" en haut à gauche de cette page, dans la case "dans ce sujet", puis cliquer "rechercher", puis faites défiler les messages : Vous saurez tout !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
28 Fév 2017, 15:23

Rockandrail, la réponse à notre question concernant la sablière "manquante" de la T3 est ici:

http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 08,4891293

On voit clairement un tuyau qui sort du boîtier sur le tablier et qui se termine devant le deuxième essieu, il s'agit donc bien de sablières. Comme je ne connais aucune photo de la No. 3 avant son utilisation touristique il est difficile de dire si c'est une modification "maison" ou la disposition d'origine. L'avantage évident de sablières dans cette position plus basse, c'est leur remplissage plus aisé si l'on n'a pas de portique comme dans les grands dépôts...

Peut-être que le démontage des tôles d'enveloppe de la chaudière dévoilera des traces d'une sablière classique ?

NDLR : D'après un ami modéliste de Ste Marie-aux-Mines, qui a réalisé deux fois cette locomotive en tin-plate échelle O, les sablières ont été modifiées dans les années 50, effectivement pour être plus simples à remplir.
2006-04-22_T3_Ottrot ter.jpg
Sablière gauche, photo 2006

Et la cheminée aurait été cassée lors d'un déraillement où la machine se serait couchée.
Oui, il y avait trois locomotives T3 sur Rosheim-St Nabor, celle-ci assurant plutot la réserve : ce qui expliquerait que, moins usée, elle ait été conservée quand ses soeurs étaient ferraillées.
Le tramway CTS qui montait jusqu'à Ottrott était à voie métrique, coupant d'ailleurs la VN à 200 mètres de la gare d'Ottrott, qui était commune aux deux écartements. Les voies VN et VM n'étaient pas imbriquées.
Notre T3 a d'ailleurs utilisé pendant un certain temps comme combustile les traverses bois du tram, lors de son déferrement, apparement vers 1959.
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Les T3 tin-plate en O de Ste Marie aux Mines

Messagepar Panama
28 Fév 2017, 19:29

Et voici pourquoi notre ami a construit deux T3 : une prussienne, une E-L, pardi !



retouche2.JPG
T3 prussienne du Rosheim-St Nabor


Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
01 Mar 2017, 00:54

Merci pour l'explication et le lien pour la sablière. :cool:

PS: à Ottrot, il n'y a pas que les trains. Il y a le rouge aussi. :apero:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Borsig aux Mouettes

Messagepar Panama
01 Mar 2017, 23:14



Et la T2 aussi avait sa cheminée cassée : décidément, une caractéristique de cette compagnie !





Reçu de l'un d'entre vous.

Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
02 Mar 2017, 21:06

LE TRAIN DES MOUETTES AU SALON DE L'AGRICULTURE


:mdr2: :mdr2: :siffle: :siffle:

NDLR : vous l'aurez compris, Caradec-c'est-son-prénom, auteur de ce montage, a déserté l'atelier ce mardi pour aller au Salon de l'Agriculture. Nous voilà donc à court d'informations : y en aura-t-il alors deux fois plus la semaine prochaine ? Vous le saurez ici !
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Fer et Rail
03 Mar 2017, 19:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il s'agit de la Borsig de 1906


Photo de notre regretté Jacques Bazin ( Collection Fer et Rail )

A bientôt - FR

NDLR : oui, aucun doute : on le voit aux sablières et à la réparation de la cheminée, que je connais bien puisque je l'ai démontée. C'est la 3, alors que ci-dessus, c'est la 2.
Nous cherchons aussi une photo de ces machines ou l'on voit la plaque constructeur originale.
Aujourd'hui la machine porte des plaques peintes :
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Avatar de l’utilisateur
Fer et Rail
 
Messages: 134
Âge: 79
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:58
Localisation: Mulhouse Alsace

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
03 Mar 2017, 21:29

150Y17 a écrit:Roues rouges aux Mouettes: Ce vendredi 21 février 2019, la T3 Borsig ex-Rosheim St. Nabor est partie en ligne pour une marche d'essai


Ah ben ça c'est même pas vrai, alors ! Rhôô non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire !!!
Le 21 février 2019... tombe un jeudi ! Aha.
Alain Cassagnau
 
Messages: 422
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
03 Mar 2017, 21:46

le lampiste a écrit:Il faut bien reconnaître que des "pots de fleurs" ont permis de préserver des machines qui par après ont été reprises par des groupements qui s'efforcent de les remettre en état de marche: 231 E, 241 P etc...
Mais actuellement, il est hors de question d' en créer de nouveaux!
:coucou:


Oui, c'est vrai ! Parmi elles, la 141-R-1126 qui est en pot-de-fleur à Narbonne, une fois remorquée sur rail ses bielles cognaient comme c'est pas permi, mais elle est arrivée au bout quand même. Donc sauvée. Mais à l'époque, la mentalité de la SNCF était encore à la détestation de la vapeur (le CFTLP s'était entendu dire par un cadre "Vous nuisez à l'image de marque du chemin de fer" :H2: !), détestation héritée d'une France qui voulait se débarrasser du passé (cocorico les 2 pieds dans la merde en 1945).
Churchill a dit "Une nation qui méprise son passé est condamnée à y retourner" (= régression socio-culturelle). Les politiques qui en sont là seront engloutis dans l'oubli.
Alain Cassagnau
 
Messages: 422
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités