Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
03 Mar 2017, 22:07

Fer et Rail a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il s'agit de la Borsig de 1906
Bazin F93-5.JPG


Photo de notre regretté Jacques Bazin ( Collection Fer et Rail )

A bientôt - FR

NDLR : oui, aucun doute : on le voit aux sablières et à la réparation de la cheminée, que je connais bien puisque je l'ai démontée. C'est la 3, alors que ci-dessus, c'est la 2.
Nous cherchons aussi une photo de ces machines ou l'on voit la plaque constructeur originale.
Aujourd'hui la machine porte des plaques peintes :
2017-26-02 (29).jpg



Ben en fait, il suffit de regarder la photo pour différencier les T3 de cette Compagnie. :ange2: :ange2:

Les T3 de St-Nabor avaient une petite plaque portant le numéro de la machine sous la cheminée sur le flan de boite à fumées :siffle: :siffle:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
03 Mar 2017, 22:57

La preuve par l'image, la plaque dont parle Antoine :


DSC_0173b.jpg

Le redresseur de torts est encore intervenu !
:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
04 Mar 2017, 09:19

Pour les plaques de la Borsig, voici quelques exemples:

plaque Borsig.JPG


Plaque Borsig 3.jpg
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

A l'atelier des Mouettes

Messagepar Panama
04 Mar 2017, 11:26

Photos à l'atelier : un collègue de Caradec-c'est-son-prénom assure l'intérim :
Merci à lui, et voici donc les nouvelles :
On avance coté 2° voiture PMR et baignoire bônoise.



Pensez aux gars qui font le ménage : j'espère que les cornières non peintes du bas ne sont là que pour faciliter la fabrication.

Quid de l'évacuation des eaux de pluie ?

Et des nouvelles de la C32, notre troisième voiture Rosselle entièrement recontruite.
Il faut voir qu'une telle voiture revient à peu près à 110.000 €, et que cela est financé sans aucune subvention directe !
Avec TROIS voitures reconstruites, on arrive à 330.000 € quand même : comment est-ce financé, alors ?

La moitié du prix correspond au coût humain du chantier d'insertion : que les apprenants fabriquent des "exercices-poubelle" démotivants psychologiquement ou reconstruisent une telle voiture, le coût est pris en charge par le budget social des collectivités locales.
Imaginez leur légitime fierté lorsqu'ils reviennent avec leur famille.
Et avec la mise en service de ces voitures, ces collectivités locales profitent des retombées directes au profit de leur territoire : on considère qu'un voyageur TdM laisse entre 50 et 60 € dans le canton, entre le prix du billet, les achats, les repas et l'éventuel hébergement.

Et l'autre moitié est assurée par VOUS, les mécènes.
Il y a les grands fleuves, que sont les entreprises comme ALSTOM, la Fondation du Patrimoine, la M.I.F...
Bon, la M.I.F., ques acco ?
Et bien c'est une mutuelle de cheminots, la Mutuelle d'Ivry - La Fraternelle, notre plus récent mécène, à 12.000 € quand même ! Bon, les collègues, n'allez pas les déranger, c'est la Fondation du Patrimoine qui gère !

Et VOUS, vous pouvez aller là :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... -c36-44320
Je vous confie un secret : "on" a fait une boulette : le dossier s'appelle C36, mais la voiture, c'est bien la C32 : faut pas le dire à la Fondation du Patrimoine, on compte sur vous !

La plaque constructeur de la C32 :

Nous ne savons toujours RIEN sur ce constructeur : peut-on compter sur vous ?
MERCI


Voilà les nouvelles.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Mar 2017, 19:06

PREMIER TRAIN DE LA SAISON
Pour l'anniversaire de Gisèle Rocher, notre marraine qui fête ses 80 printemps
Nous lui souhaitons tous un excellent anniversaire.

loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Caradec est de retour !

Messagepar Panama
04 Mar 2017, 21:17

Et nous retrouvons notre sympathique ami Caradec-c'est-son-prénom de retour du Salon de l'Agriculture et regardant passer les trains à vapeur aux PN.



La C3 est jaune et noire, la C12 est rouge et noire, et la C32 sera verte et noire.
Toute ressemblabce avec les couleurs d'une ancienne compagnie ne serait pas du tout une coincidence fortuite.
Sauf qu'aux Mouettes, quelle que soit la couleur, c'est 4° classe et banquettes bois.
Et quelle est la différence entre la 3° classe banquettes bois et la 4° classe banquettes bois ?

Vous le saurez prochainement en lisant votre forum préféré... ou en apportant vous-même la réponse, pardi !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Caradec est de retour !

Messagepar sncb_nmbs
04 Mar 2017, 21:35

Panama a écrit:(...)
Et quelle est la différence entre la 3° classe banquettes bois et la 4° classe banquettes bois ?

Vous le saurez prochainement en lisant votre forum préféré... ou en apportant vous-même la réponse, pardi !

Vive le Chemin de Fer !


la 3° est une voiture fermée
la 4° est une baignoire.

:mrgreen:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Caradec est de retour !

Messagepar Panama
04 Mar 2017, 22:24

sncb_nmbs a écrit:
Panama a écrit:(...)
Et quelle est la différence entre la 3° classe banquettes bois et la 4° classe banquettes bois ?

Vous le saurez prochainement en lisant votre forum préféré... ou en apportant vous-même la réponse, pardi !

Vive le Chemin de Fer !


la 3° est une voiture fermée
la 4° est une baignoire.

:mrgreen:


Sorry, not the right answer !
Try again !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
05 Mar 2017, 09:00

le petit Godin pour le chauffage ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

4° classe versus 3° classe

Messagepar Panama
05 Mar 2017, 10:34

C'est très prosaîque :
ce sont les mêmes banquettes, mais posées avec une trame plus courte.

Autrement dit, les banquettes sont plus rapprochées, et donc les fenêtres aussi, d'ailleurs, puisqu'elles sont en face des espaces entre banquettes.
Pour vous donner une idée, les Petite Rosselle 4° classe ont une capacité de 70 places.
Elles seraient de troisième classe, avec donc les même banquettes, elles feraient 56 places.

Dans une 4° classe, ton voyageur en vis-à-vis est obligé d'écarter les genoux pour que tu intercales les tiens.
En troisième classe, la distance entre banquettes est telle que les genoux ne se touchent pas si les gens font moins d'un mètre quatre-vingt.
Autant dire qu'aujourd'hui tu ne peux mettre 70 personnes dans une 4° classe : les gens ne l'acceptent pas.

Mais reconstruire les Petite Roselle en 4° classe aurait obligé à redessiner toute la trame de la voiture.
Ici, nous les reconstruisons avec juste inversion de taille entre les trumeaux et les fenêtres : si ces voitures ont si peu l'air allemandes, c'est que les fenètres ont la largeur des anciens trumeaux, et vice versa.
S'agissant d'un train historique, certes, mais aussi touristique, nous avons voulu avoir les fenêtres plus larges que les trumeaux pour que les voyageurs aient une meilleure vue. Et ainsi, fenètres plus grandes, les voitures sont plus claires à l'intérieur.
De toute façon, la mise aux normes de sécurité excluait l'exactitude historique.
C'était la leçon de choses de l'Oncle Paul, pour ceux qui lisaient des bandes dessinées il y a 50 ans...
Même dessinateur que celui de Buck Dany, d'ailleurs. :vieux:

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité