POMidi a écrit:J'en![]()
T’a riens compris on à dit qu’il ne fallais pas baver.

POMidi a écrit:J'en![]()
dan_ost2000 a écrit:J’ai toujours été admiratif devant les réalisations tout laiton sans bavures et je ne comprenais pas comment on pouvait y arriver. Je pratiquais la brasure avec un manche à balais en guise de fer et de la brasure elctro avec flux incorporé et surtout résineux. Ensuite j’ai découvert la Castotin grâce à mon épouse qui est…ingénieur soudeur. Ca aide beaucoup et j’ai appris les dessous de la brasure et un peut la métalo. A force de monter des kits, on s’améliore et en investissant un peut dans du bon outillage cela aide aussi. La soudure liquide je l’utilise en fait très peut et je préfère le fil. J’apporte très peut de soudure sur les pièces en ayant bien fluxé au préalable. J’étame la plupert du temps et je termine avec le SRE.
Ensuite un bon lavage avec du savon de Marseille et effectivement stylo fibre, mais cela plus pour les besoins de la photo. Au final je trempe le tout dans ma mixture acide chlorhydrique avec chutes de laiton afin de préparer la surface à la peinture.
Mais je vous avoue que si je ne poste pas sur un forum, je suis moins sensible à l’état de surface de mes modèles.
Mon équipement, une station de soudage thermo régulée de chez Conrad, un gros fer 75W Weller pour la grosse cavalerie, un SRE de chez Mignons Model UK introuvable aujourd’hui suite à des réglementations bizarres chez les Anglich , un petit chalumeau de m…e histoire de recuire s’il le faut ou préchauffer certaines pièces de fonderies. A ce sujet le four ménagé peut être intéressant pour préchauffer les grosse pièces de fonderies, je pense notamment au gens qui pratiquent le 0 ou les échelles plus grandes. Diverses brasures à température de fusion différentes, et du flux Bergeon qui vient de l’industrie horlogère et qui à l’avantage de ne pas oxyder les pièces et les outils.
Voili voilou.![]()
![]()
bon j'ai soif avec tous ce blabla![]()
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités