MOYSE type 25 TDE… petit kit sympa

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: MOYSE type 25 TDE… petit kit sympa

Messagepar dan_ost2000
14 Juin 2008, 10:48

POMidi a écrit:J'en :bave:

T’a riens compris on à dit qu’il ne fallais pas baver. :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: bon je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar SuperGG
15 Juin 2008, 11:56

dan_ost2000 a écrit:J’ai toujours été admiratif devant les réalisations tout laiton sans bavures et je ne comprenais pas comment on pouvait y arriver. Je pratiquais la brasure avec un manche à balais en guise de fer et de la brasure elctro avec flux incorporé et surtout résineux. Ensuite j’ai découvert la Castotin grâce à mon épouse qui est…ingénieur soudeur. Ca aide beaucoup et j’ai appris les dessous de la brasure et un peut la métalo. A force de monter des kits, on s’améliore et en investissant un peut dans du bon outillage cela aide aussi. La soudure liquide je l’utilise en fait très peut et je préfère le fil. J’apporte très peut de soudure sur les pièces en ayant bien fluxé au préalable. J’étame la plupert du temps et je termine avec le SRE.
Ensuite un bon lavage avec du savon de Marseille et effectivement stylo fibre, mais cela plus pour les besoins de la photo. Au final je trempe le tout dans ma mixture acide chlorhydrique avec chutes de laiton afin de préparer la surface à la peinture.
Mais je vous avoue que si je ne poste pas sur un forum, je suis moins sensible à l’état de surface de mes modèles.
Mon équipement, une station de soudage thermo régulée de chez Conrad, un gros fer 75W Weller pour la grosse cavalerie, un SRE de chez Mignons Model UK introuvable aujourd’hui suite à des réglementations bizarres chez les Anglich , un petit chalumeau de m…e histoire de recuire s’il le faut ou préchauffer certaines pièces de fonderies. A ce sujet le four ménagé peut être intéressant pour préchauffer les grosse pièces de fonderies, je pense notamment au gens qui pratiquent le 0 ou les échelles plus grandes. Diverses brasures à température de fusion différentes, et du flux Bergeon qui vient de l’industrie horlogère et qui à l’avantage de ne pas oxyder les pièces et les outils.
Voili voilou. ;) ;)

bon j'ai soif avec tous ce blabla :apero: :apero:

Voilà, il a tout bien expliqué comment il fallait faire pour monter un kit laiton facilement et proprement, facilement : étamage des pièces avant assemblage, soudure "liquide", SRE, lavage régulier à l'eau savonneuse, décapage final avec une préparation acide.
N'oubliez pas que plus vous faite un montage "propre", plus facile sera la préparation avant peinture.

En passant, c'est vraiment un gros problème cette réglementation anglaise sur les appareils électriques qui empêche toutes les petites fabrications. Au lieu de "l'éco-taxe" appliquée par pourcentage sur le prix de vente des appareils comme cela se fait en France, les constructeurs anglais doivent désormais souscrire un contrat annuel avec une entreprise de retraitement des appareils usagés. Ces contrats sont à des tarifs exhorbitants pour les petits constructeurs plus ou moins artisanaux et entraîneraient des augmentations de prix tellement farimineuses que les produits deviendraient impossibles à vendre. Moralité, toutes les petites fabrications d'objets électriques ou électroniques disparaissent.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar dan_ost2000
15 Juin 2008, 15:30

Tel que proposé dans le kit, les mains courantes sur les capots ne me plaisent pas.
Celles ci prévues en gravure aurait un aspect plat ce qui ne correspond en rien à la réalité. Cela pourra satisfaire le monteur pressé ou peux exigeant, ce n’est pas mon cas.
Lors d’une dernière séance de gravure j’ai réalisé des supports de mains courantes en maillechort. Ce type d’accessoire se trouve aussi chez les différents artisans soit en gravure soit en décolletage.
Me servant de la pièce d’origine, je réalise mes mains dans du fil de maillechort de 0.4 10ème.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
15 Juin 2008, 15:31

Reste à tout positionner sur le capot, un petit point de brasure à chaque support, j’intercale un bout de carton d’épaisseur adéquate entre le fil et le capot, et je brase définitivement par l’intérieur.
L’aspect final s’en trouve grandement amélioré et plus solide.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
15 Juin 2008, 15:33

Il me reste à faire le tour du locotracteur pour voir ce qui me manque, les plaques de constructeur seront posées après peinture.
Faire un petit essai de roulage et le tout va passer au bouillon et à la peinture.
Il me reste à choisir la livrée, peut être en gris, il servira sur un EP.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar joseph
15 Juin 2008, 16:41

il est sympa ce truc!! et en plus, beau montage bien propre :cool: :applause: :applause: :applause:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar dan_ost2000
16 Juin 2009, 18:21

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici. Il fallais le déterrer sous beaucoup de poussière ce fil. :siffle: :siffle: :siffle:

Reprise des travaux sur ce kit que j’avais laissé un peut en plan comme bien d’autres choses d’ailleurs.
La motorisation prévue par Haxo ne me plait vraiment pas, Moteur Tenshodo, cela fait ressembler ce locotracteur à une puce énervée sur les rails.

Dans un premier temps j’avais pensé remplacer cette motorisation par un ensemble Bullant, mais son encombrement est vraiment trop imposant et remplirait la cabine.
Je m’étais amusé à dessiner le Bullant d’après les fichiers 2D dispo sur leur site, ce dessin peut toujours servir pour d’autres applications.

Entre temps Loustic sur le forum Lr avais ouvert un fil http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=21204 qui décrit la construction d’un réducteur et m’avais envoyé son plan. Je me suis basé sur ces travaux pour faire le mien qui d’ailleurs ne diffère pas de beaucoup de son étude

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
16 Juin 2009, 18:23

Le montage est basé sur l’utilisation d’un moteur Mashima et engrené sur les deux axes. Un des essieux est pallonant ce qui améliorera le captage du courant.
Désolé je ne sais pas dessiner une vis sans fin avec mon logiciel d’où ces gros pâtés jaunes en sortie de moteur.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar Le Basque
16 Juin 2009, 18:31

Mazette ! Sacré travail...

:cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets