Tramway du Goaner

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Re: Tramway du Goaner

Messagepar BRUNO L
30 Juil 2008, 21:56

Bonsoir. Le but de baguer les roues en plastique, c'est d'obtenir un bruit de roulement plus marqué qu'avec des roues plastiques. En plus, on diminue l'encrassement des rails. Sinon, il faut tourner des roues en bronze ou en inox mais mon expérience de tournage de roues en O m'a fait préférer le montage d'un tube. Le poids en plus est négligeable et c'est un investissement peu important, ( j' ai trouvé le tube chez un fabricant de canne à pêche ). Bien cordialement . B L
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar Rodolphe
30 Juil 2008, 22:28

Excellente idée en effet, même si j'avoue préférer malgré tout des essieux/roues en métal pour des raisons de poids. Ca roule "plus lourd".

Rodolphe
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar BRUNO L
30 Juil 2008, 23:16

Le problème, c'est de trouver des essieux et de ne pas ruiner la compagnie ! Donc, j'essaye de trouver des solutions et les bagues laitons m'ont permis de trouver une sonorité de roulement agréable. En voie étroite, le matériel ne pèse pas le poids d'une 2D2 et a ma souvenance, un De Dion en voie métrique passe en souplesse sur les appareils de voie! Peut-être qu'une Shay ou une Climax ont un roulement à faire trembler le sol. Pour la tenue de voie, le métal roule mieux et offre moins de résistance à l'avancement que le plastique. Cordialement. B L
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar pelican
31 Juil 2008, 08:09

bonne idée !!! :cool:
vu le nombre d'essieux que j'ai encore en plastique (sur des voitures, ou wagons à bogies !!) ça mérite d'être essayé !! comment tu découpes le tube ??
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar decstef_be
31 Juil 2008, 09:40

pelican a écrit:bonne idée !!! :cool:
vu le nombre d'essieux que j'ai encore en plastique (sur des voitures, ou wagons à bogies !!) ça mérite d'être essayé !! comment tu découpes le tube ??


Avec un coupe-tube de plombier, voyons ! :cool:
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar BRUNO L
31 Juil 2008, 13:37

Bonjour Pélican. Le tube étant assez fin ( 5 / 10 ème ), je fais une saignée au tour et je finis la coupe à la scie d' horloger (Bockfil ) . Avec un bon coupe tube, ça marche et avec une boite à onglet , on peut se débrouiller à faire des coupes droites. Aprés, finitions à la lime. L'avantage de ce baguage d'essieux, c'est que ça reviens moins chers que d'acheter des essieux métalliques et sourtout de trouver le magasin qui en propose à la vente ! Le mieux serait de faire les bagues en maillechort car elles auraient un aspect brillant. Il faudrait voir chez Weber à Paris si il n'ont pas ce genre de tube. Bien cordialement. B L
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar pelican
31 Juil 2008, 13:59

il me semblait bien que ce n'était pas au coupe tube !! :siffle:
merci pour les précisions !! :cool:
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar Tram47
31 Juil 2008, 15:08

Bruno ,
Tu as demandé à METRO à Bègles ?
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar decstef_be
31 Juil 2008, 15:55

BRUNO L a écrit:Bonjour Pélican. Le tube étant assez fin ( 5 / 10 ème ), je fais une saignée au tour et je finis la coupe à la scie d' horloger (Bockfil ) . Avec un bon coupe tube, ça marche et avec une boite à onglet , on peut se débrouiller à faire des coupes droites. Aprés, finitions à la lime. L'avantage de ce baguage d'essieux, c'est que ça reviens moins chers que d'acheter des essieux métalliques et sourtout de trouver le magasin qui en propose à la vente ! Le mieux serait de faire les bagues en maillechort car elles auraient un aspect brillant. Il faudrait voir chez Weber à Paris si il n'ont pas ce genre de tube. Bien cordialement. B L


pelican a écrit:il me semblait bien que ce n'était pas au coupe tube !! :siffle:
merci pour les précisions !! :cool:


Et en plus il sait pas lire !!! :siffle:
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Re: Tramway du Goaner

Messagepar gib
31 Juil 2008, 16:07

Tu poses ton cylindre sur un marbre horizontal, tu poses le cône dessus, pointe introduite dans le cylindre, et sur le cône; tu poses un niveau à bulle.

Quand il indique "horizontal" sur deux axes à 90 °, ton cône est parallèle au cylindre. (on suppose les plans normaux, c'est à dire cône régulier et plan du diamètre du cylindre perpendiculaire à sa génératrice)

Si quelqu'un a une autre méthode, je suis preneur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
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