je suis extremement content d'avoir 3 tanlentueux modelistes et confreres donner leurs avis
pour l'instant, ce n'est qu'un projet parmis d'autres

le cote "negatif" commercialement parlant:
- le Métro est effectivement qlq chose de completement a part du reste du modelisme ferroviaire, car meme si c'est de la voie de 1.435m, rien d'autres ne roulent sur ces voies suite a un gabarit plus que reduit et des rayons de courbe digne d'un train jouet
- c'est effectivement assez casse gu**** car rien n'existe dans le commerce, excepte la rame reproduite par Trans-Europ: pas de voies et aiguilles avec le 3eme rails correspondant, pas de stations ou decor sauf une entrée de Metro par ci, ou une grille par l'à, donc rien sur lequel s'appuyer commercialement parlant
pourtant...
- malgre le prix des rames haut de game de Trans-Europ de se materiel tres special, elles ont ete vendues
- malgre l'essai non tranforme de Malutram, qlq soit les raisons de l'abandon, ce n'etait pas le choix de reproduire une rame de Metro qui etait en jeu, mais plutot le positionnement de la gamme en prix ou realisation me semble t'il.... j'ai suivi tout les fils s'y rapportant a ce moment

- depuis des années, il y a tjr une demande continue et soutenue de nombreux modelsites a ce sujet: a voir les fils recurrent qui sont crés ou resortent sur differrents forums

- depuis qlq temps, on lit un peu partout (revues, forums,etc.) que les modelistes se plaignent du materiel recent car obligation de faire de longues rames par forcement pratiques a faire rouler sur des reseaux (quand ils existent) et financierement "ruineusent", et de ce fait, un certain retour aux rames courtes anciens reseaux (voir Epoque I

), SNCF redeviennent d'actualité....
s'avez vous qu'une rame Sprague fait au total
85cm
c'est a dire qu'une station souterraine ou aérienne complete tiens dans une etagere classique de
1.20m
de plus, avec des rayons de courbure de 40cm, c'est completement realiste en voies Metro, pas comme certains autorails
mes choix si je reproduissais ce materiel:
- modeles a monter en plastique, simple et abordable en prix

peut etre par rame de 5 elements, mais peut etre aussi un set de 3 (2 motrices encadrant une remorque) et un 2eme set de 2 remorque pour completer...
- exactement a l'echelle bien sur, interieur basiquement represente
- pas de motorisation (laisse au choix du modeliste genre Bullant, Tenshodo, etc.) permettant de ne pas grever le prix public et aussi de permettre a certains d'offrir ce modele original a un amis toursite genre "souvenir de Paris"
- surperdetaillage a realiser par le modeliste, a moins que des confreres s'y mettent, car entre les sieges a lames de bois (par exemple en photogravue) ou les mains montoires interieur ou exterieur, y'a de quoi faire

pour moi, les avantages d'une reproduction du Métro pour le modeliste, c'est :
- tres peu de place pour le reseau: un module de 1.2m de long x 0.2 de profondeur avec uniquement 2 voies suffit pour commencer
- le fait de pouvoir le faire chez soi, et apres de l'emmener en expo et le connecter a d'autres "modules Métro", et pouvoir a pls reproduire une ligne immaginaire
- le cout de revient assez bas, car une station, c'est 2 quais, 2 bout de rails, et un mur reproduit a partir d'une palque de brique peinte en blanc
- des courbes hyper serrées, completement realistes, pouvant etre casse partout
- et aussi une cote d'amour depuis tres longtemps, et pas que par d'anciens parigos
Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau