DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar SuperGG
01 Aoû 2008, 10:20

Le problème du "Métro", c'est que c'est quasiment incompatible avec le modélisme ferroviaire traditionnel. Le Métro parisien ne peux s'incorporer dans pratiquement aucun réseau. Seul intérêt : les collectionneurs et quelques fans du Métro (ça existe). Donc, potentiellement, aucun marché de "masse" / uniquement une petite niche pour une production artisanale ... donc chère.
Il serait plus judicieux de faire des tramways anciens, qui sont plus facilement intégrables sur un réseau. Ils sont aussi très typés par ville ou région, mais une production en mixte résine+laiton sur des châssis Halling devrait intéresser un artisan :siffle:
Tant qu'à faire du plastique injecté "parisien", pourquoi pas les rames "Standard" de St.Lazare qui peuvent s'intégrer dans moulte petits réseaux type "années 50", "banlieusards" ou "industriels" (et pluis j'en aurais besoin pour un projet de réseau à faire quand je serai en retraite :coeur1:

Maintenant, comme le dit si bien PPLM, le monde du modélisme est totalement irrationnel et imprévisible, et le succès de chaque nouveau modèle est une loterie. Pour ne pas se tromper, il faut surtout ne tenir AUCUN compte des désidératas des participants de forums ou des "sondages" de clubs ou de revues : c'est tout du pipeau et le meilleur moyen de se planter.
Pour ne pas se planter, faites du "PLM" : ça se vend deux à trois fois plus que tout le reste :cool:
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar Christophe AMF87
01 Aoû 2008, 11:04

Je rejoins GG et PPLM, sortir les Spague, c'est un peu aller au casse pipe, personne ne fait du métro ou presque, Trans-Europ les a à son catalogue et je crois que Roger Grignon en a vendu déjà pres d'une centaine rien qu'en tout monté, les besoins sont à mon sens comblés. Il faut voir aussi que Malutram déjà sur le créneau à déjà apparremment quelques difficultées.

Si tu veut faire de l'automotrice, je pense qu'il y a un petit marché pour les Standard, Budd, Z4100 ou autres Somua par exemple, ou encore les RIB de première generation.

Pour les Tramway, mon collègue Belge TTC Models se penche actuellement sur des modèles déclinables en versions Francaises.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2640
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Aubers

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar augerd
01 Aoû 2008, 12:03

je suis extremement content d'avoir 3 tanlentueux modelistes et confreres donner leurs avis :ange2: :ange2:

pour l'instant, ce n'est qu'un projet parmis d'autres 8-) 8-)

le cote "negatif" commercialement parlant:
- le Métro est effectivement qlq chose de completement a part du reste du modelisme ferroviaire, car meme si c'est de la voie de 1.435m, rien d'autres ne roulent sur ces voies suite a un gabarit plus que reduit et des rayons de courbe digne d'un train jouet :mdr:
- c'est effectivement assez casse gu**** car rien n'existe dans le commerce, excepte la rame reproduite par Trans-Europ: pas de voies et aiguilles avec le 3eme rails correspondant, pas de stations ou decor sauf une entrée de Metro par ci, ou une grille par l'à, donc rien sur lequel s'appuyer commercialement parlant :shock:

pourtant...
- malgre le prix des rames haut de game de Trans-Europ de se materiel tres special, elles ont ete vendues
- malgre l'essai non tranforme de Malutram, qlq soit les raisons de l'abandon, ce n'etait pas le choix de reproduire une rame de Metro qui etait en jeu, mais plutot le positionnement de la gamme en prix ou realisation me semble t'il.... j'ai suivi tout les fils s'y rapportant a ce moment 8-)
- depuis des années, il y a tjr une demande continue et soutenue de nombreux modelsites a ce sujet: a voir les fils recurrent qui sont crés ou resortent sur differrents forums ;)
- depuis qlq temps, on lit un peu partout (revues, forums,etc.) que les modelistes se plaignent du materiel recent car obligation de faire de longues rames par forcement pratiques a faire rouler sur des reseaux (quand ils existent) et financierement "ruineusent", et de ce fait, un certain retour aux rames courtes anciens reseaux (voir Epoque I :mdr: ), SNCF redeviennent d'actualité....
s'avez vous qu'une rame Sprague fait au total 85cm :mrgreen: :mrgreen:
c'est a dire qu'une station souterraine ou aérienne complete tiens dans une etagere classique de 1.20m :applause: :applause:
de plus, avec des rayons de courbure de 40cm, c'est completement realiste en voies Metro, pas comme certains autorails :ange: :ange:

mes choix si je reproduissais ce materiel:
- modeles a monter en plastique, simple et abordable en prix :!: peut etre par rame de 5 elements, mais peut etre aussi un set de 3 (2 motrices encadrant une remorque) et un 2eme set de 2 remorque pour completer...
- exactement a l'echelle bien sur, interieur basiquement represente
- pas de motorisation (laisse au choix du modeliste genre Bullant, Tenshodo, etc.) permettant de ne pas grever le prix public et aussi de permettre a certains d'offrir ce modele original a un amis toursite genre "souvenir de Paris" :cool:
- surperdetaillage a realiser par le modeliste, a moins que des confreres s'y mettent, car entre les sieges a lames de bois (par exemple en photogravue) ou les mains montoires interieur ou exterieur, y'a de quoi faire :siffle: :siffle:

pour moi, les avantages d'une reproduction du Métro pour le modeliste, c'est :
- tres peu de place pour le reseau: un module de 1.2m de long x 0.2 de profondeur avec uniquement 2 voies suffit pour commencer
- le fait de pouvoir le faire chez soi, et apres de l'emmener en expo et le connecter a d'autres "modules Métro", et pouvoir a pls reproduire une ligne immaginaire
- le cout de revient assez bas, car une station, c'est 2 quais, 2 bout de rails, et un mur reproduit a partir d'une palque de brique peinte en blanc
- des courbes hyper serrées, completement realistes, pouvant etre casse partout :applause: :applause:
- et aussi une cote d'amour depuis tres longtemps, et pas que par d'anciens parigos :coeur1: :coeur1:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar SuperGG
01 Aoû 2008, 14:44

Il n'en reste pas moins vrais que les modélistes obéissent à des pulsions totalement irrationnelles et que le fabricant qui organise ses choix de production sur "l'intérêt" que devrait représenter un modèle en se basant sur un raisonnement purement logique a au moins 1 chance sur 2 de se planter lamentablement.

Attention aussi : le succès d'une production "tout laiton / fait main" n'a rien a voir avec le succès potentiel d'une production plastique ... ce n'est pas la même clientèle et les motivations d'achat sont complètement différentes.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar augerd
01 Aoû 2008, 18:02

SuperGG a écrit:Il n'en reste pas moins vrais que les modélistes obéissent à des pulsions totalement irrationnelles et que le fabricant qui organise ses choix de production sur "l'intérêt" que devrait représenter un modèle en se basant sur un raisonnement purement logique a au moins 1 chance sur 2 de se planter lamentablement.

Attention aussi : le succès d'une production "tout laiton / fait main" n'a rien a voir avec le succès potentiel d'une production plastique ... ce n'est pas la même clientèle et les motivations d'achat sont complètement différentes.


etant moi meme modeliste, je comprend tres bien ce cote "impulsionnel" :ange: :ange:
de toute facon, cela dependra deja du succes de l'OCEM 19, car les finances devront suivrent, et des modeles suivants...

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar augerd
01 Aoû 2008, 18:26

l'esclavagiste a encore frappé, et les petites mains agiles de Rodolphe ont du travailler dur: y'a meme une page "liens" maintenant :applause: :applause: :applause:

http://www.damofer.fr/liens.php

Dominique :cool: :cool:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar Le Basque
01 Aoû 2008, 19:18

Et quel merveilleux éclectisme dans le contenu de ladite page...


:!:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15373
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2008, 19:57

Je précise au cas où que je ne suis pour rien dans le choix :siffle:

Rodolphe :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23847
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar augerd
01 Aoû 2008, 21:55

exacte, c'est moa :ange2: :ange2:

deja, c'est un choix de base, genre rappel general, a completer par la suite :siffle: :siffle:

de plus, c'est aussi un site pro et pas perso, pour ça, y'a mon site perso :ange: :ange:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2008, 23:57

Attention, depuis tout à l'heure l'esclavagiste a accès à une nouvelle page rien que pour lui, avec les résultats du sondage Damofer. Donc si vous avez mis des bêtises - j'ai les noms :siffle: - il est encore temps d'aller modifier :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23847
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités