par Bernard Bayle
07 Sep 2019, 08:25
Les CC 72000 ont assuré la remorque du TEE l'Arbalète lorsque celui-ci fut composé avec des voitures Mistral 56 (M56) et Mistral 69 (M69).
Les voyageurs (et le personnel d'accompagnement) avaient noté des odeurs de gaz d'échappement dans les voitures, notamment celles de tête. Ce phénomène n'était jamais apparu auparavant sur ce type de matériel, notamment quand les voitures M56 étaient tractées par des BB 67000 entre Marseille et Nice. Avec le relèvement de la vitesse et le plus grand volume des gaz d'échappement du à la puissance des CC 72000, le phénomène méritait d'y porter attention.
J'étais alors tout jeune cheminot, mon chef d'études m'avait confié le problème des gaz d'échappement des rames RTG. Avec le concours de la soufflerie de St-Cyr, nous avions mis au point le déflecteur de toiture, communément appelé "casquette" (cf. "un métier : cheminot"). A la fin de ces essais, nous avions évoqué avec les experts en mécanique des fluides de la soufflerie, le problème des CC 72000 et des voitures TEE avec leurs prises d'air du conditionnement d'air en toiture. Très vite, il a fallu se rendre à l'évidence : la toiture des CC 72000 occupant pleinement le gabarit, une solution faisant appel à des dispositifs efficaces était inenvisageable.
Tout de même, le département de la maintenance avec le concours des Ateliers de Quatre Mares ont conçu des ailettes disposées de telle sorte qu'elles créaient des turbulences visant à disperser les gaz d'échappement. Le système inefficace n'a pas été généralisé aux CC 72000. Par contre, les voitures Corail ont vu leurs prises d'air de conditionnement d'air installées sur les faces plutôt qu'en toiture.