[1] les CC 72000 MODELBEX

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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
05 Sep 2019, 10:13

- Z - a écrit:Hello 2B,

Les blasons des différentes machines sont plus beaux les uns que les autres. En agrandissant le cliché, on s'aperçoit que la dénomination de la ville est bien présente. ;)

(...)

GW


Hello Mister GW, :cool: j'avais omis cette opportunité offerte par FT de zoomer quand la photo est en HD :yin
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
05 Sep 2019, 16:04

Tient, en effectuant la petite recherche pour le blason, j'ai trouvé cette liste : Wiki

CC 72072 > 5 mars 1972 <> 22 juillet 2003 >>> Bleue / blason : Saint-Malo > transformée en CC 72172

CC 72172 (ex-CC 72072) > 22 juillet 2003 <> 31 juillet 2017 > livrée > En Voyage / blason : Saint-Malo

Hormis la livrée :ange: il y a des différences visibles extérieurement ou cela ne concernait que la motorisation :?:
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
06 Sep 2019, 00:56

Salut SNCB ,

A vérifier mais il me semble que les toitures sont légèrement différentes ( échappements entre autre ) .
Rien de violent , mais quand même .
Il me semble que là aussi , Roco avait fait fort , justement en modifiant sa toiture de 72000 pour pouvoir en faire une 72100 qui donc est conforme à ce niveau entre autre .
Je pense ( à vérifier aussi ) que c'est la raison pour laquelle par contre Hornby Jouef a dû se contenter des 72000 version" en voyage " sans reproduire ces 72100 , afin d'éviter des frais de modifications .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
06 Sep 2019, 11:34

Merci Autorail 21 :cool:
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Bernard Bayle
06 Sep 2019, 19:15

En toiture de CC 72000, il y a deux conduits d'échappement montés en diagonale (flèches rouges) et deux trappes coulissantes pour ventilation du compartiment moteur (flèches bleues).



En toiture de CC 72100, il y a deux conduits d'échappement montés côte à côte (flèches rouges), une trappe coulissante neutralisé par soudage (flèche bleue) et l'autre trappe supprimée (par tôlerie).

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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
06 Sep 2019, 20:28

Salut Bernard ,
Avec photos et explications dont tu as le secret , merci de me rassurer sur l'état de ma mémoire :vieux:
et surtout de répondre plus précisément à la question de SNCB que je salue aussi !
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
06 Sep 2019, 20:41

Autorail 21 a écrit:Salut Bernard ,
Avec photos et explications dont tu as le secret , merci de me rassurer sur l'état de ma mémoire :vieux:
et surtout de répondre plus précisément à la question de SNCB que je salue aussi !


Merci à vous 2 :applause: :cool: :coeur1:
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
06 Sep 2019, 21:18

Au fait ,
En voyant la photo de toiture de la CC 72100 , quelle belle échelle ! Au gabarit 72000/72100 !
Comme ici on parle de l'échelle 1/32 , dite " échelle 1 " , cette machine devit être dans un endroit frais , sinon
. . . :gne: allez j'y vais quand même, sinon l'échelle a chaud ! Eh oh nous sommes Vendredi soir , un peu d'indulgence !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
06 Sep 2019, 21:25

Sinon , la CC 72029 avait des déflecteurs d'échappements en toiture particuliers , en forme d'ailettes .
Un ferru de ces machines saurait-il pourquoi ?

les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Bernard Bayle
07 Sep 2019, 08:25

Les CC 72000 ont assuré la remorque du TEE l'Arbalète lorsque celui-ci fut composé avec des voitures Mistral 56 (M56) et Mistral 69 (M69).
Les voyageurs (et le personnel d'accompagnement) avaient noté des odeurs de gaz d'échappement dans les voitures, notamment celles de tête. Ce phénomène n'était jamais apparu auparavant sur ce type de matériel, notamment quand les voitures M56 étaient tractées par des BB 67000 entre Marseille et Nice. Avec le relèvement de la vitesse et le plus grand volume des gaz d'échappement du à la puissance des CC 72000, le phénomène méritait d'y porter attention.

J'étais alors tout jeune cheminot, mon chef d'études m'avait confié le problème des gaz d'échappement des rames RTG. Avec le concours de la soufflerie de St-Cyr, nous avions mis au point le déflecteur de toiture, communément appelé "casquette" (cf. "un métier : cheminot"). A la fin de ces essais, nous avions évoqué avec les experts en mécanique des fluides de la soufflerie, le problème des CC 72000 et des voitures TEE avec leurs prises d'air du conditionnement d'air en toiture. Très vite, il a fallu se rendre à l'évidence : la toiture des CC 72000 occupant pleinement le gabarit, une solution faisant appel à des dispositifs efficaces était inenvisageable.

Tout de même, le département de la maintenance avec le concours des Ateliers de Quatre Mares ont conçu des ailettes disposées de telle sorte qu'elles créaient des turbulences visant à disperser les gaz d'échappement. Le système inefficace n'a pas été généralisé aux CC 72000. Par contre, les voitures Corail ont vu leurs prises d'air de conditionnement d'air installées sur les faces plutôt qu'en toiture.
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