je suis en train de réaliser des maisons en HO à partir de kits modifiés en vue d'avoir des aménagements intérieur correcte, ou au moins plausible

heureusement, depuis qlq années, on trouve des ensemble cuisine, salon, chambre, bureau, etc ... tout fait assez bien réalisé et abordable (15 à 40€ pour une maison complète) chez Preiser, Kibri et autres fabricants de personnages

si ça passe de jour, c'est plus du tout le cas en soirée ou de nuit, car bien que l'on digitalise à tout va le matériel roulant sur rails ou routes (Faller Car), y'a pas grand chose pour les éclairages intérieurs de bâtiments où on en est encore majoritairement à l'age de pierre ... enfin l'age de l'ampoule Faller au milieu du batiment vide

alors oui, y'a la solution classique de dizaines d’interrupteurs pour allumer salon, chambre, sdb, garage, entrée, lampe diverses, etc.. mais qui à qlq inconvénients:
- temps et cycles de manipulation long et chronophage de temps...
- pas facile de modifier le câblage sans débrancher et rebrancher des zones
- coût non négligeable des interrupteurs lorsque l'on compte pour une une maison, on arrive facilement à 10 interrupteurs, imaginer pour une rue, des commerces, ...

- la place que ces inter vont prendre sur le module, réseau, car ils devront être accessible facilement

alors depuis qlq mois, je me demande comment avoir des éclairages personnalisés pour bâtiments ... et j'ai rien trouvé de simple

y'a bien qlq possibilités avec des microcontrôleurs, mais pas vraiment adapté, genre clignotement d'enseignes (genre 1 2 3 4 et de nouveau 1 2 3 4) ou signalement de virages plus long (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 et de nouveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ...) ayant indéfiniment la même séquence

j'ai suivi les fils sur l'Arduino, et malgré des applications très intéressantes (genre flash soudure à l'arc) pas dégoté d'applications correspondantes

apres, je pourrais aussi réapprendre un n'ieme langage de programmation et pondre moi même qlq chose sur Arduino ou autre système, mais je n'en ai ni l' envie ni le temps

voila donc ma question: existe t'il un système Arduino ou DCC tout fait (pas le truc a souder de A à Z, claquer le soft, etc...) abordable que j'aurais loupé ????
cerise sur le gâteau, si on peut modifier les cycles en fonction de ses besoins (allumages lampes "aléatoire") je suis encore plis intéressé

Dominique