[0] les UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar jc73
22 Nov 2019, 10:30

François D a écrit:... c'est trop beau pour être vrai ! :ange2: :ange2:
Faut qu'on en discute à Meursault : je ne serai pas sur le stand de Micro Modèles ;) mais tu devrais pouvoir me trouver facilement dans la foule !

C'est prévu. J'avais déjà pu admirer ton dépôt il y 3 ans et je ne peux pas rater l'occasion de voir son extension :D
jc73

Messagepar - Z -
22 Nov 2019, 10:57

jc73 a écrit:Oui, j'ai prévu de tester les roulements. Je vais les commander chez Micro Modèles pour une livraison à Meursault.

Trèèèèèès intéressant tout ça ! :idea:
Pourrais-tu nous communiquer la référence à commander, STP ?
Merci... :cool:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar jc73
22 Nov 2019, 13:02

- Z - a écrit:
jc73 a écrit:Oui, j'ai prévu de tester les roulements. Je vais les commander chez Micro Modèles pour une livraison à Meursault.

Trèèèèèès intéressant tout ça ! :idea:
Pourrais-tu nous communiquer la référence à commander, STP ?
Merci... :cool:

GW

Salut David,
Voilà les 2 références dont les dimensions correspondent, mais je contacterai Micro Modèles, après Rail Expo, pour vérifier la compatibilité avec les fusées de 1,5mm

https://micro-modele.fr/fr/roulements-m ... -d-15.html

https://micro-modele.fr/fr/roulements-0 ... acier.html
jc73

Messagepar BB67300
22 Nov 2019, 20:02

Je ne voudrais pas doucher vos espoirs, mais après réflexion, je pense que l'idée de vouloir mettre des roulements après-coup n'est pas forcément la bonne. Je pense que si AMJL n'en a pas mis, ce n'est pas pour une question de coût des roulement eux-mêmes (1,50€ par voiture, c'est ridicule), mais surtout parce que la conception en vue de mettre des roulements aurait coûté bien plus cher.
Je m'explique : un roulement doit obligatoirement avoir ses deux bagues montées à force (ou au moins serrées suffisamment pour qu'à des températures légèrement négatives, toujours possibles dans un local non-chauffé, ils ne tournent pas dans leur logement ou sur l'axe). Or ici, il va s'avérer difficile de le faire à la fois dans les flancs et sur les fusées, et en plus des deux côtés, sans rien casser ou tordre. Et à fortiori, en restant parfaitement d'équerre (un roulement ayant un jeu, mais pas gigantesque non-plus).
Lorsque la conception est prévue pour des roulements, ils sont déjà montés sur l'axe à force, puis soit les boîtes d'essieu sont montées aussi dessus et fixées ensuite sur le flanc de bogie (comme en réalité), soit c'est un serrage des roulements par demi-coquilles qui viennent serrer le roulement (cas des locomotives Fulgurex ou autres).

Sans compter que pour un éventuel démontage ultérieur (par exemple usure), il faudra être bien malin pour ne rien casser :siffle:

Donc, je pense qu'il vaut mieux laisser les bagues actuelles, et vérifier qu'elles sont bien à plat dans les flancs, bien serrées, et que les flancs sont bien parallèles entre-eux, que le jeu bague/fusée est suffisant, puis graisser légèrement la fusée avec de la Molykote si les bagues sont en laiton (pas de graisse si c'est du bronze qui est déjà auto-lubrifiant), et c'est tout. Normalement des paliers lisses, ça fonctionne très bien, même si l'idéal ce sont les paliers sphériques qui laissent une certaine autonomie de mouvement en cas de montage imparfait.

Maintenant, à voir si quelqu'un se lance avec des roulements, le compte-rendu qu'il pourra nous en faire. :cool:
BB67300
Bavard

Messagepar Bigoudi
22 Nov 2019, 20:39

C'est vrai que faut pas y aller bille* en tête!

je ferai un petit topo avec crobar mais quand j'aurai mes voitures...
nous sommes dans le cas mécanique d'un "arbre tournant" donc bagues intérieures des roulements
montées légèrement serrées sur l'axe de l'essieu ce qui diffère du cas ici avec paliers lisses...
donc pré-montage des roulements serré sur les fusées...
pose d'une entretoise genre tube plastoc ou laiton dans le fond de chaque boite d'essieu pour caler la bague ext des roulements (donc l'essieu) en laissant un léger jeu pour ne pas contraindre l'ensemble au remontage est ça le fera...
ce sera démontable car la bague ext peut être montée "coulissant" dans les boites..

les voitures Nord de la marque étaient livrées avec des roulements et je peux te garantir que c'est le jour et la nuit entre les UIC et les Nord (j'ai fait joujou avec chaque voiture avec mon doigt expert)...

Amha ça vaut le coup....et sauf erreur de ma part il semble bien que les dimensions axes essieu/alésage boite
ne sont pas dues au hasard...je pense que c'était bien prévu au départ..la plupart du temps une fusée pour palier lisse fait plutôt 2mm et y a pas souvent de bagues laiton dans les boites de flancs de bogie....

au niveau roulement bien prendre des réfs avec flasques métal pour protéger de la poussière et conserver la graisse dedans si certains vont en acheter sous peu....

* je l'aime bien celle là...
Bigoudi
Bavard

Messagepar cc6532+891
22 Nov 2019, 23:55

bonsoir,

vu à rail expo ce jour :
des soufflets : peut-être pourraient-ils convenir pour les UIC. :?:
(ceux en second plan, bien sûr !!)
Le reste de RE dans une autre rubrique :siffle:
A+

Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar - Z -
23 Nov 2019, 16:34

Tiens, après avoir eu quelques échanges par mp et mails avec certains intervenants, une ch'tite remarque pour nos fabricants de modèles réduits qu'on aime beaucoup :ange: :

voici 2 types de wagons permettant, avec l'apport d'une voiture UIC (couchette ou non), qui permettraient de réaliser une belle rame de transport de chars ou de véhicules de pompiers ! :idea:

GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar BB67300
24 Nov 2019, 00:20

Le Ks 50 a existé chez Jarry. Pour le L31, c'est vrai que ça manque à toutes les échelles (SMD l'a fait en kit laiton en HO).
BB67300
Bavard

Messagepar Jouef90
24 Nov 2019, 11:33

Bonjour,

Voici une version Capitole vue a Rail Expo ;)

Romain
Jouef90

Messagepar - Z -
24 Nov 2019, 12:35

Splendide... Nul doute que nous aurons prochainement des clichés d'une telle rame avec la BB MTE kivabien... :twisted:
GW
- Z -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant