Je ne voudrais pas doucher vos espoirs, mais après réflexion, je pense que l'idée de vouloir mettre des roulements après-coup n'est pas forcément la bonne. Je pense que si AMJL n'en a pas mis, ce n'est pas pour une question de coût des roulement eux-mêmes (1,50€ par voiture, c'est ridicule), mais surtout parce que la conception en vue de mettre des roulements aurait coûté bien plus cher.
Je m'explique : un roulement doit obligatoirement avoir ses deux bagues montées à force (ou au moins serrées suffisamment pour qu'à des températures légèrement négatives, toujours possibles dans un local non-chauffé, ils ne tournent pas dans leur logement ou sur l'axe). Or ici, il va s'avérer difficile de le faire à la fois dans les flancs et sur les fusées, et en plus des deux côtés, sans rien casser ou tordre. Et à fortiori, en restant parfaitement d'équerre (un roulement ayant un jeu, mais pas gigantesque non-plus).
Lorsque la conception est prévue pour des roulements, ils sont déjà montés sur l'axe à force, puis soit les boîtes d'essieu sont montées aussi dessus et fixées ensuite sur le flanc de bogie (comme en réalité), soit c'est un serrage des roulements par demi-coquilles qui viennent serrer le roulement (cas des locomotives Fulgurex ou autres).
Sans compter que pour un éventuel démontage ultérieur (par exemple usure), il faudra être bien malin pour ne rien casser
Donc, je pense qu'il vaut mieux laisser les bagues actuelles, et vérifier qu'elles sont bien à plat dans les flancs, bien serrées, et que les flancs sont bien parallèles entre-eux, que le jeu bague/fusée est suffisant, puis graisser légèrement la fusée avec de la Molykote si les bagues sont en laiton (pas de graisse si c'est du bronze qui est déjà auto-lubrifiant), et c'est tout. Normalement des paliers lisses, ça fonctionne très bien, même si l'idéal ce sont les paliers sphériques qui laissent une certaine autonomie de mouvement en cas de montage imparfait.
Maintenant, à voir si quelqu'un se lance avec des roulements, le compte-rendu qu'il pourra nous en faire.