XTof_vl a écrit:Quoi, des cartes de crédit en France? Et les chèques?
Bon, je rigole...
NB: DAB, j'ai dû réfléchir avant de comprendre ce que c'était. Ils ne peuvent pas dire distributeur ou Bancontact comme nous ces français? Cela ne va pas être facile lors de l'annexion!

...
Les Français sont gros utilisateurs de cartes. La différence d'avec la Belgique, c'est qu'en France, tout le réseau carte est soit Visa, soit Mastercard. Il n'y a pas de réseaux autochtones genre "Mister Cash". Inversément, en Belgique, il y a peu de distributeurs qui fonctionnent avec Visa et Master, ce qui me pose souvent problème quand je retourne là bas (dans le Nooooord). C'est une survivance de l'ancien réseau Eurochèques dont la france n'a jamais vraiment fait partie.
Tout payer par chèque, c'est un peu vieillot, j'en conviens. Mais le chèque présente l'avantage unique de pouvoir payer tout, n'importe-où, à n'importe quelle heure. Exemple: dans un petit village du Périgord, tu tombes sur une petite bourse ferrovière locale. Et ils ont la loco Fouej que tu cherches depuis qq temps déjà. Le prix te convient mais tu n'as pas la somme en espèces sur toi et il n'y a pas de distributeur à proximité. Le vendeur n'est pas équipé pour accepter les cartes. Comment paies-tu?
Moi, je fais un chèque et c'est réglé et tout le monde est content.