Comment envoyer la demande d'arrêt ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment envoyer la demande d'arrêt ?

Messagepar Newton7900
09 Avr 2020, 11:34

Bonjour,

Je suis en train (pas fait exprès celle là…) de concevoir mon réseau HO digital sur une place 2m20 x 1m10. J'ai de bonnes connaissances en électronique et Arduino et je veux tout faire en DIY... La centrale DCC est faite et j'ai l'interface JMRI.

Mais un truc me tracasse: en analogique, si on veut qu'un train s'arrête (devant la signalisation), c'est simple, on coupe le jus… On se fout de savoir quel train va s'arrêter. On veut juste que, quelque soit l'engin sur la voie, il ne franchisse pas le signal.
En digital, si on veut stopper un train, on doit définir à quel train envoyer le message. Mais, mis à part si on fait de la gestion d'itinéraires, on ne sait pas quel train se trouve à quel endroit ! Du coup, la seule possibilité que je vois c'est, comme en analogique, de couper le courant dans la zone où se trouve le train. Mais je ne trouve pas ça très élégant et contradictoire avec le concept du digital.

La seule option que je vois serait d'avoir une détection de la locomotive qui passe (lecture d'un code par exemple) afin de pouvoir lui envoyer le message d'arrêt. Mais je n'ai pas l'impression que cette méthode est utilisée et elle me semble complexe à mettre en œuvre.

Est ce que vous avez des astuces pour pouvoir gérer cet arrêt ?
Newton7900

Re: Comment envoyer la demande d'arrêt ?

Messagepar brfou65
09 Avr 2020, 12:15

Bonjour,

Pour arrêter une loco devant un signal d’arrêt, il faut prévoir des zones d’arrêt (comme en ana).
As tu prévu ces zones ?

Bruno
brfou65

Messagepar efel
09 Avr 2020, 16:20

Tu peux prévoir une zone isolée (canton) devant le signal. Cette zone est alimentée par une autre centrale DCC qui envoi un ordre général d’arrêt à tous les décodeurs. Cette centrale aura un courant limité (100 ou 200 mA, ou résistance série) afin de ne pas provoquer de court circuit franc entre les 2 centrales lors du passage de la loco sur la transition entre les 2 cantons. Le train stoppe avec son inertie programmée. Le redémarrage se fait en réalimentant le canton par la centrale principale.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Newton7900
09 Avr 2020, 17:38

Merci pour les réponses !

Oui, je prévois bien des zones d'arrêt.

En appliquant la méthode d'une 2ème centrale, il faudrait une centrale par canton sinon toute loco dans une autre zone recevrait aussi la demande d'arrêt.
(je réfléchis en écrivant…) A moins que cette zone soit couplée à la logique du canton ? Ce qui donnerait pour chaque zone N:

Quand un train entre dans un canton N =>

IF (canton(N+1) == libre) THEN
{
alimZoneArret(N) = centrale_principale
}
ELSE
{
alimZoneArret(N) = centrale_bis
zoneArretCommande(N)= STOP
}

Et quelque part, pour chaque zonne d'arrêt, un relai permet d'alterner entre centrale principale et bis (relai commandé par la l'état de la variable alimZoneArret(N).

C'est une pratique courrante ?
Newton7900

Messagepar efel
09 Avr 2020, 21:45

C'est ça.
C'est semblable à ce qu'il se fait en analogique: Feu rouge=voie désalimentée. Le "relais" permettant cette fonction était inclus dans les signaux dits "avec influence sur les trains". Ici, le relais , au lieu de couper l'alimentation , branche la 2ème centrale.
Cette centrale doit être limitée en courant pour les court-circuits indiqués plus hauts, mais doit délivrer assez de courant pour l'ensemble des"cantons" associés aux feux et susceptibles d’être occupés par une loco. La bonne solution est sans doute une centrale "normale" pouvant délivrer 1 ou 2 A , et une résistance série par canton d’arrêt.
J'avais fait un truc comme ça avant de faire mon programme de gestion par PC.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Newton7900
10 Avr 2020, 08:39

Ok merci !

Etant donné le prix d'une centrale DCC à base d'Arduino (moins de 40€ tout compris…), c'est une solution qui me plait pour une gestion de réseau sans itinéraire :)

Je vais quand même zieuter à la gestion par pc mais il y a quelque chose qui me gène dans cette approche: étant donné que je compte faire de l'époque 3, ca me fait bizarre qu'un soft puisse gérer mes trains…
Newton7900

Messagepar bnicolas1987
11 Avr 2020, 11:01

Hello,
Suivant les décodeurs embarqués dans les machines, il est possible de penser à l'arrêt par courant continu ou ABC Lenz, c'est indépendant de l'adresse de la loco et génère un arrêt propre sans avoir besoin de l'adresse. Il faut juste que le décodeur ait les bons paramètres pour voir cette commande.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar PhilHO95
11 Avr 2020, 12:42

Newton7900 a écrit:Bonjour,

Je suis en train (pas fait exprès celle là…) de concevoir mon réseau HO digital sur une place 2m20 x 1m10. J'ai de bonnes connaissances en électronique et Arduino et je veux tout faire en DIY... La centrale DCC est faite et j'ai l'interface JMRI.

Mais un truc me tracasse: en analogique, si on veut qu'un train s'arrête (devant la signalisation), c'est simple, on coupe le jus… On se fout de savoir quel train va s'arrêter. On veut juste que, quelque soit l'engin sur la voie, il ne franchisse pas le signal.
En digital, si on veut stopper un train, on doit définir à quel train envoyer le message. Mais, mis à part si on fait de la gestion d'itinéraires, on ne sait pas quel train se trouve à quel endroit ! Du coup, la seule possibilité que je vois c'est, comme en analogique, de couper le courant dans la zone où se trouve le train. Mais je ne trouve pas ça très élégant et contradictoire avec le concept du digital.

La seule option que je vois serait d'avoir une détection de la locomotive qui passe (lecture d'un code par exemple) afin de pouvoir lui envoyer le message d'arrêt. Mais je n'ai pas l'impression que cette méthode est utilisée et elle me semble complexe à mettre en œuvre.

Est ce que vous avez des astuces pour pouvoir gérer cet arrêt ?

Il existe 3 solutions classiques, mais il faudra prévoir un cantonnement de toutes façons:

- Utilisation d'un générateur de freinage: c'est une espèce de centrale qui envoie la commande "vitesse = 0" en adresse "broadcast": toutes les locos devraient s’arrêter.
Il faut trouver un moyen de détecter et basculer l'alimentation du coupon d’arrêt entre la centrale principale et le géné de freinage. (ROCO fait des accessoires basé sur ce principe)

- Systeme AB3 de Lenz: il faut que les décodeurs DCC soient compatibles.

- Gestion du réseau par ordinateur.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95

Retourner vers Électricité, électronique et numérique