Comment programmer

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Comment programmer

Messagepar FranckyXP
10 Avr 2020, 16:11

Je continu malgré tout mes recherches, je pense que c'est là que je me perds, je viens de relire le mode d'emploi du DR 4018 et je pense que c'est là que je ne fais pas bien quelque chose :

Indiquez une adresse pour le module La première chose nécessaire pour le module DR4018 est une adresse pour pouvoir communiquer avec le contrôleur. D’origine, le module possède l’adresse «1» par défaut et travaille comme un interrupteur avec le protocole au format DCC.

Étape 1 : Connectez à la fois «SIGNAL» et «POWER» à la sortie «rails» de votre unité de commande. (ça c'est fait)
Étape 2 : Définir sur l’unité de commande l’adresse de départ souhaitée pour votre module DR4018. (là je ne sais pas comment faire)
Étape 3 : Appuyez sur le bouton de programmation du module jusqu’à ce que la led rouge s’éclaire.
Étape 4 : Mettez alors dans l’unité de commande l’adresse désirée.
Étape 5 : Si le module est correctement raccordé, le voyant LED s’éteint dès que vous sélectionnez l’adresse.
Etape 6 : La première sortie (OUT1) a maintenant reçu l’adresse sélectionnée. Toutes les autres sorties reçoivent automatiquement une adresse avec un nombre supérieur (exemple : adresse de la sortie 1 +1).
Exemple : Le module est programmé avec l’adresse "56" OUT1 = "56", OUT2 = "57", OUT3 = "58", etc.

Parce que ce décodeur est multi-protocole (DCC et Märklin Motorola), le choix de l’adresse détermine le choix du protocole. Lorsque le décodeur reçoit une instruction de commutation suivant les étapes ci-dessus, il identifie quel protocole est employé et mémorise ce réglage.

IMPORTANT ! En mode DCC, vous pouvez choisir n’importe quelle adresse de départ et le module est programmé automatiquement pour les sorties suivantes avec une adresse qui est un nombre immédiatement supérieur.

Le protocole Motorola travaille avec des groupes de 8 adresses. Cela signifie que vous devez sélectionner une adresse au début d’un groupe. Les regroupements sont les suivants : les adresses 1 à 8, 9 à 16, 17 à 24, etc.
FranckyXP

Messagepar Didou
10 Avr 2020, 22:27

D'après les photos ton 1er aiguillage est un triple qui a comme cv 1 et 2.
Si tu ajoutes un autre aiguillage il faut mettre le cv 3 à la création de l'aiguillage (si c'est un aiguillage simple, si c'est un triple avec 2 moteurs cv 3 et 4)

Je pense que tu n'as pas la dernière documentation
https://drive.google.com/file/d/1718V4q ... u9P9d/view

Pour résumer, dans l'application roco z21, il faut que tu crées une loco avec le cv 9999 ( permet de rentrer dans la programmation du dr4018 ) avec 128 cran, ensuite tu vas sur cette loco et tu fais f0 pour allumer les feux, c'est pour activer la loco. Ensuite tu appuies sur le bouton de programmation du dr4018, la led rouge doit s'allumer. Ensuite dans l'application roco z21 tu crées un aiguillage et tu mets le numéro de cv que tu veux (par exemple 10) et tu cliques sur configuration, puis tu actives l'aiguillage et normalement la led rouge s'éteint et c'est tout
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou

Messagepar FranckyXP
11 Avr 2020, 08:03

Bonjour

Merci pour ta réponse, quand je programme un aiguillage l'appli numérote comme tu me dis de faire, mais le problème que tu viens de soulever, c'est que pour l'instant je n'ai pas encore de loco, elle est quelque part dans un entrepôt de la poste qui n'est pas capable de me dire si un jour je vais la recevoir, j'ai 230 € dans la nature, je pense donc qu'il va falloir que j'attende de la recevoir pour commencer à programmer mes aiguillages et mes feux de signalisations.

Pour le mode d'emploi merci, mais c'est celui que j'ai.
FranckyXP

Messagepar Didou
11 Avr 2020, 20:44

FranckyXP a écrit:Bonjour

Merci pour ta réponse, quand je programme un aiguillage l'appli numérote comme tu me dis de faire, mais le problème que tu viens de soulever, c'est que pour l'instant je n'ai pas encore de loco, elle est quelque part dans un entrepôt de la poste qui n'est pas capable de me dire si un jour je vais la recevoir, j'ai 230 € dans la nature, je pense donc qu'il va falloir que j'attende de la recevoir pour commencer à programmer mes aiguillages et mes feux de signalisations.

Pour le mode d'emploi merci, mais c'est celui que j'ai.

On parle de loco fictive. Tu peux donc le faire sans vrai loco.
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou

Messagepar FranckyXP
11 Avr 2020, 21:38

Bonsoir

Ah OK, j'avais pas compris, je vais essayer ça demain pour voir, je suis vraiment nul moi.
FranckyXP

Messagepar FranckyXP
14 Avr 2020, 15:01

Bonjour

Bon, je n'y comprends plus rien, j'ai créé une loco fictive qui a été reconnu par le décodeur, j'ai ensuite essayé de programmer mon aiguillage triple et au miracle ça a fonctionné, j'ai voulu programmer un autre aiguillage et là catastrophe, ça m'a déprogrammé mon aiguillage triple et plus qu'un seul moteur d(aiguillage fonctionnait, j'ai tout supprimé et j'ai voulu recommencer et là pas moyen de refaire comme au début, je désespère de pouvoir y arriver un jour, ça commence à me courir sur le système.
FranckyXP

Messagepar Didou
15 Avr 2020, 13:29

Qu'entend tu par "j'ai voulu programmer un autre aiguillage".
Si tu as refait la même procédure que pour l'aiguillage triple, tu as redonné un nouveau cv au décodeur.
La procédure pour attribuer un cv n'est à faire qu'une seule fois. Les autres cv sont attribués automatiquement par le décodeur.
Pour ajouter un autre aiguillage cela se fait dans l'application rocoz21.
Exemple si tu as mis 10 comme cv lors de la procédure.
Tu ajoutes un aiguillage simple dans l'application et tu lui mets cv 10, ensuite si tu veux ajouter un triple toujours dans l'application tu lui mets 2 cv le 11 et le 12 etc

Ca tient toujours. Tu peux me donner en MP ton numéro de téléphone et je t'appelle
Didier
Didou

Messagepar FranckyXP
15 Avr 2020, 21:34

Bonsoir
Une fois mon aiguillage triple programmé, j'ai branché un autre aiguillage simple, je l'ai rajouté dans l'appli et là ça recommence, je me retrouve avec le premier moteur qui fonctionne, les autres ne fonctionnent plus.

C'est quoi mettre un CV e n10 par exemple, je ne sais pas ou je dois mettre ça sur l'appli, je ne choisi rien, c'est l'appli qui fait ça toute seule, je me demande si cette appli est vraiment bonne.

Existe t'il un autre moyen pour programmer que de passer par l'appli du téléphone, car je commence à avoir un sérieux doute sur son fonctionnement.

J'ai reçu ce matin un autre décodeur que j'avais commandé il y a un moment, c'est le Roco 10775 je l'ai installé et j'ai exactement le même problème, c'est pour ça que je me demande si c'est l'appli qui déconne.
FranckyXP

Messagepar Didou
16 Avr 2020, 08:10

Je pense que tu n'as pas réussi à programmer le décodeur.
Le décodeur roco doit être programmé lui aussi, ça ne peut pas fonctionner directement sortie de la boîte.

J'ai programmé 4 dr 4018 avec l'application roco z21.
Didou

Messagepar FranckyXP
16 Avr 2020, 12:15

Didou a écrit:Je pense que tu n'as pas réussi à programmer le décodeur.
Le décodeur roco doit être programmé lui aussi, ça ne peut pas fonctionner directement sortie de la boîte.

J'ai programmé 4 dr 4018 avec l'application roco z21.

Bonjour

Comment as tu fait pour programmer avec l'appli Roco Z21, ou as tu été dans l'appli, j'ai regardé partout et je n'ai rien vu.
FranckyXP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique