TP Primeur PLM Huet

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar SuperGG
24 Aoû 2008, 23:07

Sur tous les plans que j'ai pu trouver (documents "SNCF") c'est la forme n° 3 qui est dessinée ... mais sur toutes les photos que j'ai c'est la forme n° 1 (cornières biseautées) que l'on voit (ce qui parait d'ailleurs la plus logique). Je préfère ne jamais faire confiance aux plans, mais toujours aux photos.

La photo, c'est celle du couvert "NORD" du Musée de Mulhouse je suppose. La décoration a l'air complètement fantaisiste, mais pour le détail des pièces, c'est un bon exemple bien propre.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Fred -Gard-
25 Aoû 2008, 12:38

Merci pour ces infos SuperGG, effectivement, déco fantaisiste du musée de Mulhouse.
Du coup, ce matin, petite scéance de reprise des montants, dans la version 1 du schéma.
Heureusement, j avais une longueur de cornière L 1x1 en réserve.

J'ai volontairement coupé 6 tronçons de 40mm de long, puis bizauté la partie destiné à être placé en haut de la caisse à la lime. Attention, 2 ne sont pas dans le même sens, et sont donc bizautés de façon symètrique aux 4 autres montants. Après je positionne la cornières par rapport au haut de caisse, je laisse déborder en bas. Je pointe avec un peu de soudure et un fer bien chaud en bas, contrôle et rectifie si nécessaire perpendicularité et parrallélisme. Je soude en haut puis je confirme la soudure du bas.
Une fois les six montants posés, il ne reste plus qu'à donner un petit coup de disqueuse miniature pour élimer le surplus de "L" et ramener à la bonne longueur à la lime.
Pour le montant dépourvu de guide, j'ai procédé de même, en m'occupant en dernier du parrallélisme, que j'ai obtenu en chauffant au fer puis en faisant glisser coup aprés coup haut et bas de la cornière.

Sur les photos, j'ai volontairement laissé le coté trop long pour illustrer mes propos, l'autre coté est tronçonner mais pas encore limé.
Fichiers joints

Messagepar Fred -Gard-
25 Aoû 2008, 22:25

Dernière photo avant d'aller au lit.

-Finition des montants en Z.
-Pose des goutières au dessus des cadres.
-Finitions des portes : perçages des trous borgnes et mise en place des "mains courantes"
-Mise en place des portes (elles sont juste pointées sur la photo).
Fichiers joints

Messagepar Fred -Gard-
25 Aoû 2008, 23:01

1CC1 3700 a écrit:Purée, toi c'est ou tout ou rien.. :siffle: :siffle: :siffle:
Sinon, tres beau montage. :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
J'attend avec impatience la suite. :coeur1:
A tout hazard, t'aurais pas aussi une citerne TP a monter?
A+ LAURENT

Yop, ben aujourdh'ui je ne bossais pas, du coup j'ai pû avancer un peu.
Quant à la citerne TP non, hélas, je ne l'ai pas acheté, mon budget n'étant pas suffisant extensible aprés l'achat d'un terrain et construction de la maison, j'ai dû faire un choix, déjà bien que j'ai pû m'en payer un ;)

Demain non plus je ne bosse pas, mais suivant si le facteur frappe ou pas à ma porte, j'avancerai encore sur ce wagon ou bien je présenterai un nouveau fil ;)

Messagepar SuperGG
26 Aoû 2008, 01:00

Beau travail ... mais le bout du tunnel est encore loin.
Je ne vous dirai pas combien de temps je mets pour monter ce wagon ... mais bon, je ne prends pas de photos pendant le montage et je ne m'arrête pas pour aller dormir avant que le montage soit terminé :mort:

La citerne est en rupture de stock, mais elle sera retirée bientôt : vous avez tout juste le temps de terminer et de paufiner la décoration d'ici là :cool:
SuperGG
QSJ group

Messagepar Fred -Gard-
26 Aoû 2008, 07:49

Yep, mais je préfère quand même attendre de voir les tombereaux, que j'aimerai acheter par paire, voire par triplette, plutot que de me payer un seul de chaque type. Mon interet étant d'obtenir une rame homogène plutot qu'une rame "collection". Pour le TP primeurs, j'ai un seul Huet, mais j'ai aussi trois RMA qui dorment dans un coin et qu'il faudra que je songe à détailler un peu, ainsi que changer les bogies par quelques chose d'un peu plus actuel.

Messagepar SuperGG
26 Aoû 2008, 10:59

il n'y a que les bogies Fleismann, mais peut-on les trouver au détail ? Mes bogies en bronze et photodec iraient aussi très bien, mais les infâmes caisses de TP RMA ne valent pas le coût de ces pièces de détail (sans compter qu'il faut aussi ajouter des tampons)
SuperGG
QSJ group

Messagepar Fred -Gard-
26 Aoû 2008, 11:29

J'ai deux TP Fleishman qui dorment au grenier, mais j'espère bien pouvoir les revendre, sans les bogies ils perdraient de la valeur :mrgreen: , d'autant plus que je les ai équipé de roues plus fine que celles d'origine.
Autre défaut des RMA, les ressorts des bogies sont hélicodidaux alors qu'ils sont à pincettes sur les primeurs (Informations issues de la Notice Huet, voir plus en avant dans ce fil) et la version à vigie soit complétement fantaisiste, et pour le coup, j'en ai retiré la vigie :siffle:

En attendant le facteur, le repas et la mise "à niveau" des RMA, j'ai avncé un petit peu, par la mise en place des supports de rail. Il s'agit des pièces 135 dans le cadre blanc sur la photo. Pas de grosse difficulté pour leur mise en place, prendre bien soin de les couper avec "la queue" assez longue (j'ai coupé au raz de la grappe, gardant une longueur maxi), j'ai aussi bricolé deux pinces dite de coiffeur, en gardant une partie longue et en pliant la partie inférieure à la moitié environ pour garder un bon appuie de la porte contre les ferrures. Il faut aussi eviter les retournés accrobatique de brucelles qui satélisent cette petite pièce sur une autre galaxie inexplorée :mrgreen: Heureusement, super Gérard a mis du rab :applause: Le tout est évidemment soudé à l'argent pour une plus grande solidité.
Fichiers joints

Messagepar SuperGG
26 Aoû 2008, 13:09

Fred -Gard- a écrit:En attendant ... le repas ... j'ai avancé un petit peu ...

Il passe son temps à manger et à dormir : comment voulez-vous que ça avance !!! Du temps de sa splendeur, le PPLM aurait déjà monté le ouagon, fait la peinture, la patine ... et serait en attente d'un colis de soudure liquide pour continuer la suite.
SuperGG
QSJ group

Messagepar Fred -Gard-
26 Aoû 2008, 18:12

:prrrt:

Aprés le repas, c'est le temps de la digestion. En guise de digestif, quatre tampons bien dosés.
Fichiers joints

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant