Merci pour ce document historique.
Superbe, la gare de Guise reconstruite en 1921. Mais l'ancienne gare de 1875, détruite pendant la Première Guerre Mondiale, disposait aussi d'un fort élégant BV. Le buffet, lui, avait survécu à la guerre.
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/ancienne-gare-de-guise/f180e5d0-e1c2-475e-a162-9cc909db1ae1
https://www.google.fr/maps/@49.9048408,3.6185702,3a,75y,214.89h,95.74t/data=!3m6!1e1!3m4!1st0CaDA1nU7FSXV9mgrf4IA!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr
Une série de CPA de Guise, dont plusieurs vues de la gare:
https://www.cparama.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=10689
Les trois remorques que l'on aperçoit à droite me semblent être les remorques SCF-Verney R1 à R3, du même genre que les XR 9100/9500 de la SNCF, mais sans compartiment à bagages. Elles étaient chauffées par un poêle à charbon. Les voitures Express Nord du train spécial, je les ai connues en service régulier, notamment sur les trains Paris - Calais, dans les années 60/70, du temps de la traction vapeur, et même après.
242TE66