Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
27 Déc 2020, 13:01

Et nous reprenons le fil de nos pérégrinations, avec un croisement rarissime en gare de Mornac.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Georges Turpin aux Mouettes

Messagepar Panama
28 Déc 2020, 11:42

Et nous retrouvons Georges Turpin et ses photos :
Ici, Pat à la manoeuvre et Thomas au boulot !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

archi aux Mouettes

Messagepar Panama
29 Déc 2020, 11:34

Aux Mouettes, nous avons un architecte ferroviaire, qui lui aussi fait des photos.

En 2008, à l'ouverture, nous avons récupéré la Schneider dans une livrée, on va dire "américano-touristique".

Ce doit être la seule photo que j'en ai dans cette ancienne livrée.
En 2009 nous la reconstruisons à une vitesse incroyable, et à la stupéfaction des fonctionnaires du département qui voulaient nous mettre dehors parce que la machine était démontée, elle reprend du service dès la saison 2010.
Bien entendu, dans une livrée non seulement plus belle à nos yeux, mais aussi plus historique.
On s'est attiré une réflexion, genre "Vous auriez pu nous demander notre avis".
A leur première visite, "pour voir", on nous dit : " Ah oui, c'est mieux".
Il a fallait s'imposer pour prendre le contrôle total de notre domaine de compétence.

Cheminot, c'est un métier, et certains ont mis huit ans pour admettre qu'on le connait et nous faire enfin confiance. Mais quel travail pour y parvenir ! Bon, à leur décharge il faut dire que ceux d'avant, des professionnels (il parait) les avaient un peu dégouté. Alors des "amateurs"...

Et encore une photo de Tatig, prise en 2020 cette fois :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard

Messagepar Vaporiste
29 Déc 2020, 11:40

Très jolie, je verrais bien des filets rouges pour mieux la souligner.

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar Bergün
29 Déc 2020, 11:51

Vaporiste a écrit:Très jolie, je verrais bien des filets rouges pour mieux la souligner.

______
Claude

Il est un peu provocateur, non ? En tous cas contrariant !
Bergün

Messagepar vic17
29 Déc 2020, 21:28

Bonsoir a tous, alors que le 31 approche a grands pas je me permets un petit retour en juillet 2020 avec l'acheminement de la rame Seudre Océan Express qui goûte déjà aux douceurs de l'Océan non loin de Chatellaillon-Plage.
Je vous souhaite une excellente fin d'année a tous et a bientôt.
ImageImageImage
vic17

Messagepar 130HSP
31 Déc 2020, 19:00

Merci Vic17 pour cette photo , j'en profite pour souhaiter une Bonne Année 2021 à toutes le Mouettes et membres du TdM .
année 2021 qui ne peut pas être plus me...dique de 2020
allez une image quand même
Image
130HSP
Bavard

Messagepar Panama
03 Jan 2021, 18:47

Et nous retrouvons Georges Turpin et ses photos :
Ici, la rame restaurant en vadrouille sur la ligne :
Je vous mets toute la série, y compris celles que vous connaissiez déjà (voir plus haut) : cela aide à se repérer sur la ligne.

Vive le Chemin de Fer, et merci Georges !
En général, on aime bien les Georges au TdM, j'ai remarqué... :siffle: :cool:
Panama
Bavard

Messagepar loco17
03 Jan 2021, 21:40

Carte de voeux - T & T 2021.pdf
(1.49 Mio) Téléchargé 102 fois

:siffle:
ADIEU 2020, BIENVENUE 2021
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année à l’abri de ce fichu virus.
2020 est une année qui ne restera pas dans les mémoires mais espérons qu’elle ne sera qu’un mauvais souvenir et la seule grande galère de notre existence. Nous devons, tous à notre niveau rester vigilants.
Cette année aura marqué une pause dans nos activités, nos projets et pour autant nous pouvons être fiers du résultat obtenu lors de la courte saison où nous avons pu rouler.

Partons donc pour une belle année 2021 où plusieurs grands défis nous attendent.

- Le premier sera de renforcer notre équipe de bénévoles afin de perpétrer l’œuvre que nous avons commencé à construire; je compte sur chacun de nous pour être le porte-parole de notre association et inviter un maximum de personnes à nous y rejoindre.
- Le deuxième défi est de terminer et de mettre en service notre belle rame restaurant. La Covid-19 a malheureusement reporté le démarrage des travaux et de facto sa mise en service. Le chantier commencera enfin le 09 janvier prochain et nous espérons une mise en exploitation en mai 2021. C’est un gros investissement avec un plan de financement dans lequel figure une forte participation des partenaires publics.
Pour boucler le budget nous avons contracté notre premier emprunt qui nous a été accordé sans garantie ce qui est un gage de la bonne santé financière de notre association. Cette rame doit devenir notre plus beau vecteur de communication et nous permettre aussi de compléter nos revenus afin de continuer la restauration de matériels emblématiques et historiques.
- Le troisième défi sera de répondre au nouveau marché et/ou au nouveau mode d’exploitation que proposera le Département lors du deuxième semestre 2021.
En effet le marché de prestation de service que nous a confié le Département de la Charente Maritime en 2016 arrive à échéance le 31 décembre 2021.

Le travail effectué depuis plusieurs années par votre conseil d’administration se concrétisera bientôt par

- le renouvellement intégral de la voie qui va s’échelonner de 2021 à 2024
- la reconstruction du petit dépôt dit « CFTS » qui va débuter en 2021,
- la construction d’un hangar de 5 voies sur 65 mètres de long à Arvert qui après quelques déboires administrativo-juridiques doit voir le jour en 2021,
- la rame restaurant dont nous avons parlé plus haut,
- le prolongement de la ligne jusqu’à l’ancienne gare de la Tremblade pour un nouveau terminus qui sera mis en service en 2022
et bien sûr les très nombreuses restaurations réalisées et celles en cours grâce à vous,(parmi lesquelles la rame des six wagons USA : le tombereau, dernier de cette rame, devrait être terminé en fin de premier semestre 2021) NDLR.

Et enfin pour nous aider à financer les travaux sur le matériel historique nous allons créer un fond de dotation qui permettra de recueillir du mécénat permettant de financer la part résiduelle restant à notre charge.

Voilà, de 2008 à 2020 nous avons fait progresser le Train des Mouettes jusqu’à le rendre pratiquement autonome pour démarrer cette nouvelle décennie.
Je tiens ici à remercier notre personnel pour son investissement et son professionnalisme et tous les bénévoles qui de loin ou de près ont contribué au développement de cette association.
Le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021 et vous présenter ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite dans vos projets.
Je fais le vœu de laisser derrière nous « la vie d’après » pour vivre demain sereinement et pleinement nos passions.
Respectueusement à vous toutes et tous

Et « Vive le Chemin de Fer ».

Pierre VERGER
Président de Trains &Traction
Exploitant du Train des Mouettes.
loco17
Bavard

C'est la rentrée !

Messagepar Panama
05 Jan 2021, 18:17

Vive le Chemin de Fer !
Panama