Heureusement qu'il y a le SAV pour vous la rendre lisible et la massicoter...
ADIEU 2020, BIENVENUE 2021
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année à l’abri de ce fichu virus.
2020 est une année qui ne restera pas dans les mémoires mais espérons qu’elle ne sera qu’un mauvais souvenir et la seule grande galère de notre existence. Nous devons, tous à notre niveau rester vigilants.
Cette année aura marqué une pause dans nos activités, nos projets et pour autant nous pouvons être fiers du résultat obtenu lors de la courte saison où nous avons pu rouler.
Partons donc pour une belle année 2021 où plusieurs grands défis nous attendent.
- Le premier sera de
renforcer notre équipe de bénévoles afin de perpétrer l’œuvre que nous avons commencé à construire; je compte sur chacun de nous pour être le porte-parole de notre association et inviter un maximum de personnes à nous y rejoindre.
- Le deuxième défi est de
terminer et de mettre en service notre belle rame restaurant. La Covid-19 a malheureusement reporté le démarrage des travaux et de facto sa mise en service. Le chantier commencera enfin le 09 janvier prochain et nous espérons une mise en exploitation en mai 2021. C’est un gros investissement avec un plan de financement dans lequel figure une forte participation des partenaires publics.
Pour boucler le budget nous avons contracté notre premier emprunt qui nous a été accordé sans garantie ce qui est un gage de la bonne santé financière de notre association. Cette rame doit devenir notre plus beau vecteur de communication et nous permettre aussi de compléter nos revenus afin de continuer la restauration de matériels emblématiques et historiques.
- Le troisième défi sera de
répondre au nouveau marché et/ou au nouveau mode d’exploitation que proposera le Département lors du deuxième semestre 2021.
En effet le marché de prestation de service que nous a confié le Département de la Charente Maritime en 2016 arrive à échéance le 31 décembre 2021.
Le travail effectué depuis plusieurs années par votre conseil d’administration se concrétisera bientôt par
- le renouvellement intégral de la voie qui va s’échelonner de 2021 à 2024
- la reconstruction du petit dépôt dit « CFTS » qui va débuter en 2021,
- la construction d’un hangar de 5 voies sur 65 mètres de long à Arvert qui après quelques déboires administrativo-juridiques doit voir le jour en 2021,
- la rame restaurant dont nous avons parlé plus haut,
- le prolongement de la ligne jusqu’à l’ancienne gare de la Tremblade pour un nouveau terminus qui sera mis en service en 2022
et bien sûr les très nombreuses restaurations réalisées et celles en cours grâce à vous,
(parmi lesquelles la rame des six wagons USA : le tombereau, dernier de cette rame, devrait être terminé en fin de premier semestre 2021) NDLR.
Et enfin pour nous aider à financer les travaux sur le matériel historique nous allons
créer un fond de dotation qui permettra de recueillir du mécénat permettant de financer la part résiduelle restant à notre charge.
Voilà, de 2008 à 2020 nous avons fait progresser le Train des Mouettes jusqu’à le rendre pratiquement autonome pour démarrer cette nouvelle décennie.
Je tiens ici à remercier notre personnel pour son investissement et son professionnalisme et tous les bénévoles qui de loin ou de près ont contribué au développement de cette association.
Le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021 et vous présenter ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite dans vos projets.
Je fais le vœu de laisser derrière nous « la vie d’après » pour vivre demain sereinement et pleinement nos passions.
Respectueusement à vous toutes et tous
Et « Vive le Chemin de Fer ».
Pierre VERGER
Président de Trains &Traction
Exploitant du Train des Mouettes.