Fumigène chez REE et autre

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Fumigène chez REE et autre

Messagepar bengae
22 Avr 2021, 09:09

Bonjour.

Quelques petites questions concernant les fumigènes d'une manière générale et en ce qui me concerne de chez REE.
Je possède une 67400 de chez REE et en projet j'aimerais obtenir une locomotive vapeur fumigène de chez REE.

Avez-vous si possible un retour d'expérience :

Premièrement, le fumigène de la BB67400 n'est actif disons durant le temps de chauffe du moteur diesel dans la réalité, soit environ 2mn... à l'échelle on va dire. Le fumigène reste en marche, je l'entend, mais il n'y a pour ainsi dire plus aucune fumée. Est-ce le temps normal pour l'utilisation des 0.5ml de produit admis dans la machine?
Ceci dit pour moi ce n'est pas gênant car ça semble assez réaliste.

Deuxièmement j'ai observé que le produit non "brûlé" qui ressort en dessous du châssis par le trop plein est agressif pour la peinture. Le châssis est métallique et la peinture gondole et s'enlève. Ceci est non visible heureusement (en exploitation du réseau). Si certains ont des expériences similaires...

Ce qui m'amène au troisièmement ... enfin :D
Y a-t-il un risque de dégradation du décor (par exemple des tunnels, ou les peintures rouille du rail, le ballast) qui reste en contact avec la fumée émise par les locomotives vapeur (exemple quand la fumée s'échappe des cylindres vers le bas)?

Je n'ai pas trouvé de sujets dessus donc si vous avez une certaine expérience dans l'utilisation des fumigènes, merci pour les retours!!! ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
bengae

Re: Fumigène chez REE et autre

Messagepar BB67300
22 Avr 2021, 16:45

Bonjour,

Je n'ai pas de machine REE, mais une Class 77 ESU (qui n'est pas forcément équipée du même fumigène), et des chars au 1/16 RC équipés du même type d'appareillage (un peu plus gros).

Pour le problème d'absence de fumée, c'est lié à la condensation de la vapeur dans l'échappement qui le bouche (ce qui explique que la pression engendrée envoie le liquide par le dessous). C'est dû à la température trop élevée à l'intérieur par rapport à l'air ambiant. Ca se résorbe après refroidissement.
En théorie, 0,5ml c'est pour 15 minutes de fonctionnement continu. Et il ne faut surtout pas en mettre trop sous peine de boucher le système, voire de détruire la résistance chauffante (il y a une sécurité de surchauffe en cas de réservoir vide, donc il n'y a aucun risque à aller jusqu'à épuisement avant de remplir).

Les vrais engins fument abondamment au démarrage du moteur (surtout à froid), mais aussi à chaque effort demandé au moteur (décollage du train, reprise de traction, côte...).

Pour le problème de la peinture, c'est étrange : ça fait penser au effets du pétrole que certains utilisent sur les conseils des forums (aussi appelé Kerdane, combustible pour chauffage, ou Kérosène). Ce produit est très corrosif, et attaque même les joints en caoutchouc synthétique.
Car, si le liquide est de chez ESU, il est censé être inoffensif pour la peinture et les plastiques (c'est indiqué sur la notice de la mienne). Le liquide Heng-Long (pour les chars RC) est inoffensif d'après mes tests. Le liquide Seuthe, aucune idée (il existe aussi sous la marque Märklin).

Donc, oui, il y a évidemment un risque pour le décor dans ce cas (peinture, colle, certains plastiques dont les traverses).
:yin
BB67300
Bavard

Messagepar bengae
25 Avr 2021, 07:28

Merci du retour.
J'utilise le produit ESU.
J'ai remarqué que le joint de la seringue que j'utilise s'est abîmé au bout de 3 mois en contact avec le produit. Donc je ne crois pas que ce produit soit inoffensif contrairement à ce qui est marqué.
Le fait que la peinture gondole et se décolle du châssis vient bien du produit.
Et enfin effectivement je fais le plein de fumigène à la fin du "service" de la 67522 pour laisser reposer au moins une nuit avant l'utilisation du fumigène. ça fonctionne bien mieux comme ça. Cependant au delà d'1 minute voir 2 d'utilisation, il n'y a plus de fumée...
Je pense que les 0.5ml sont alors utilisé puisque c'est la quantité que je remet sans débordement remarqué (plutôt 0.4ml par sécurité).
Merci pour les infos en tout cas!!
bengae

Messagepar BB67300
26 Avr 2021, 17:31

Il faudrait savoir ce qu'en pensent les gens de chez REE ou de son SAV. Si blackleroc ou Joseph nous lisent ;)
BB67300
Bavard

Messagepar bengae
10 Fév 2022, 07:59

Bonjour à tous.
Petit déboire sur une deuxième machine avec fumigène, la 030 TU 5 de REE.

Très belle machine et fumigène particulièrement bien pensé pour un résultat des plus réaliste.
Cependant je confirme le caractère agressif du produit. Les verres des phares se sont décollés suite à un effet éponge de la colle contenu dans le bloc phare. Le produit par capillarité est entré en contact avec 2 des 3 phares.

Service après vente extra de REE à signaler (et de mon revendeur).

Je n'ai pas dépassé les 0.5ml mais par la suite, on m'a précisé que 0.2ml sera plus adapté pour ne pas avoir de débordement, ce que je veux absolument éviter. Il est possible qu'après essai, le fumigène n'étant pas vide, le produit a coulé dans la boite durant le transport ce qui expliquerait la présence de produit dans toute la machine, et le problème rencontré.
Ceci dit reprise de service de cette belle machine à vapeur et plaisir au rendez-vous!!!

Benoit
bengae

Messagepar bengae
13 Fév 2022, 07:24

Après revérification, 0.5ml pour le 67000 de chez REE, et la 030TU5 c'est 0.3ml le tout étant la capacité maximale!!
bengae

Retourner vers Matériel roulant