M'est avis que la jeunesse de l'intervenant y est pour beaucoup.
Quoique deux conceptions du modelisme peuvent se cottoyer sans se gener nullement.
Si, par exemple, je suis un fana du reseau de l'ETAT et de la region OUEST SNCF et plus particulierement de Trappes et de son depot, je peux avoir envie de voir circuler sur mon reseau modele tous les materiels typiques ou non mais neanmoins representatifs du lieu et de l'epoque. Les beaux comme les moches à mon gout. Ainsi la 241 PLM que je trouve hideuse -mea culpa par avance

- trouvera une place de choix dans la cavalerie dans la mesure où plusieurs de ces engins pallierent les destructions des catenaires a la fin de la guerre et furent basées a Trappes. Ca vaut aussi pour du materiel plus typique comme la Baldwin 140TP que tres franchement je trouve laide aussi.
Ca pose d'ailleurs le probleme de l'interpretation qu'a chacun d'un modele. Je considererai reussie par exemple la 140G si son constructeur arrive a rendre dans son modele toute la laideur que je vois dans le prototype.
Pareil pour la 2D2 9100 de ton exemple Joseph, si je faisais du Sud est années50. Je la trouve tres moche mais je ne saurai pas m'en passer.
A l'inverse si ma conception du modelisme repose sur la creation dans mon coin d'un petit monde modele idéal, il y a de fortes chances pour que je n'y fasse rouler que des engins beaux à mes yeux. Et pourquoi pas sans distinction d'epoque et/ou de cie d'origine.
Voili voilou. Desolé pour cette derive hors sujet un peu de mon fait.