Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
07 Jan 2023, 11:25

Thierry Magrou est aussi discret que prolifique et réciproquement.
Le bonhomme travaille seul et ce travail pourrait se résumer grosso modo à deux types d'activités :

-le montage de kits d'autres artisans, tels que ou "améliorés" selon le cahier des charges du client.
C'est ce qui peut le différencier d'autres monteurs car on peut aboutir à des réalisations très différentes du kit de départ (les baleines bleues de l'Est par exemple)
La CC 1107 est issue d'un Kit JCR complété autant que possible
L'autorail VH ci dessous est extrapolé d'un kit d'AMJL à ses débuts

-la création de toutes pièces de modèles dont certains ont constitué une très grande famille.

Je pense aux BB 4100/4600 citées dans le Voies Ferrées de Septembre/octobre 1989 dont je crois savoir qu'elles sont quelques 80 unités sous différents numéros à sillonner les réseaux ou stationner en vitrine (ou boîte hélas)

un peu moins nombreuses sont les 4200/4700

Celle ci a appartenu un temps à Alain que je salue ici. Un couple merveilleux empreint de chaleur et d'humanité qui se séparait de ce matériel à regret.

avec un détail sur les 4100/4600

Sont ensuite apparues les Super pacific Nord, les 150 P, les machines de l'Hérault dont de très confidentielles 050 T et Meyer et maintenant les BB 1500, BB 1600, 1C1 et 2D2 toutes Midi, réseau que Thierry Magrou affectionne particulièrement.

Quand on pense que le bonhomme travaille donc seul et que tout a débuté mi années 1970 avec une 141 P !

Toute une vie consacrée à nos petits trains alors que Thierry Magrou, au départ au moins est un passionné d'aviation (et pas que)
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Autorail 21
07 Jan 2023, 11:48

Salut les amis !

Merci Tchoutchou et CC 7140 pour vos confirmations et recherches !
Mes numéros de Voies Ferrées étant ensevelis là où je serais bien inspiré de faire du rangement , je citais de mémoire ,
me voici rassuré ( plutôt conforté :D ) sur l’état de ma mémoire !
Je confirme le nombre pour les BB Midi !
Oui que de souvenirs !
Oui je pense que nous pouvons porter un honneur particulier à Monsieur Thierry Magrou , et j’arrêterai ici connaissant la modestie de cet Artiste !
Oui il y a eu les locomotives de l’Herault faites par cet artiste , entre autres la 040 de Palavas présentée elle aussi dans un autre numéro de la revue bi-mestrielle ´Voies Ferrées ´ !
Thierry Magrou est en effet passionnant et . . . passionné par tout !
Les avions , mais aussi les automobiles !
Pour en avoir discuté avec lui , il connaît bien , et j’ai été impressionné par ses connaissances et son passé d’amateur d’ automobiles !
Il m’a confié aussi , lors de notre dernière rencontre , avoir terminé pour un client , une 232 U 1 , du même ingénieur montpelliérain , commencée par son ami et confrère : une personne qui doit enchanter les amateurs qui sont dans l’autre Monde , Monsieur Gabriel Chabert !
Auteur qui a commis cette splendide BB 63730 que l’on voit en première page de ce long inventaire consacré au Zéro !
Gabriel avec qui j’ai pu discuter aussi une fois . . .
Ces deux artistes qui étaient dans le domaine médical ! Et curieux de tout ! D’où leurs cultures et connaissances !
Et qui ont trouvé un remède à la morosité ambiante pour notre plus grand bien :
Faire de magnifiques petites merveilles. . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar - Z -
07 Jan 2023, 12:51

C'est vraiment très chouette de pouvoir rendre un petit hommage aux productions de T. MAGROU ! 8-)

(clichés la CDR)
Ce modèle ne me laisse pas indifférent et irait à merveille (tout comme l'intégralité de mes matériels cévenols) sous les belles ogives de la ligne des Causses produites par DJFR... ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar - Z -
07 Jan 2023, 13:03

Autorail 21 a écrit:Ces deux artistes qui étaient dans le domaine médical ! Et curieux de tout ! D’où leurs cultures et connaissances !
Et qui ont trouvé un remède à la morosité ambiante pour notre plus grand bien :
Faire de magnifiques petites merveilles. . .

Marrant, je connais également un troisième "larron" qui coche toutes ces cases citées et qui est inscrit sur ce forum ! :coucou: ;)
GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar - Z -
09 Jan 2023, 09:56

Hello,

bonne nouvelle : la facture concernant ma draisine m'a été adressée hier !
A noter l'initiative de pouvoir livrer les modèles avec un décodeur sonore ZIMO préinstallé (bande sonore d'origine REE) moyennant un léger surcoût ! :cool: :applause:

GW
- Z -

Messagepar François D
09 Jan 2023, 10:33

Salut David,

Initialement c'est un ESU qui peut être installé, le Zimo étant un option supplémentaire pour les aficionados ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar husson73
09 Jan 2023, 16:20

J'ai déjà eu l'occasion de voir circuler un modèle de Thierry Magrou avec bonheur mais la BB 4134 patinée est carrément sublime, merci Z :cool:
2 temps 3 rails
husson73

Messagepar - Z -
11 Jan 2023, 10:30

François D a écrit:Salut David,

Initialement c'est un ESU qui peut être installé, le Zimo étant un option supplémentaire pour les aficionados ?

Salut François,

c'est un Zimo réf. MX645 qui est proposé dans son courrier par AMJL SAS pour équiper ses draisine DU49 et DU65.
J'avoue que c'est un peu une aubaine pour moi car cela va m'éviter les sempiternels A/R prévu pour cet équipement avant passage obligatoire en atelier RG patine (j'espère que cela sera reproduit pour les modèles à venir).

Pour les acquéreurs de ces modèles, vous êtes-vous déjà penchés sur l'acquisition de personnages, obligatoires au vue de la surface vitrée importante ?
Merci à vous ! ;)

Un cliché pris il y a quelques années à Tenay-Hauteville présentant une DU65 équipée d'une grue Marrel et attelée à un Remms. Je me rappelle que celle-ci était partie en ligne sur la voie 1 en direction de Culoz avec le wagon en tête de mouvement. On ne l'a plus revue de la journée ! :idea:
GW
- Z -

Messagepar CC 7140
11 Jan 2023, 10:45

Salut David
Pourrais-tu communiquer la date de cette photo prise à Tenay ??
MERCI et Bonne journée à tous
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar - Z -
11 Jan 2023, 11:01

Salut Michel,

le 11.03.2009 à 12h41 ! ;)

La voie de garage concernée avec une pose qui pourrait rappeler certains de nos réseaux ! :diable:

GW
- Z -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant