Mon dernier achat, et le vôtre?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar BURLINGTON
28 Juil 2023, 22:43

domi a écrit:
Keisuke a écrit: Est ce que la grosse majorité des français collectionne ou font rouler du train français genre SNCF ? Est ce que beaucoup de français font du train allemand ? Ou du train hors France ? Car j’ai lu que peu de français aimer les trains allemand ou train hors France ?

J’avais lu je ne sais plus où (magazines ? forums ?) une statistique selon laquelle 95% des modélistes ferroviaires du monde entier reproduisent ce qu’ils voient ou ont vu de leurs yeux. C’est à dire le plus souvent ce qui est proche de chez eux. Pour ma part je fais de l’américain mais il est très peu probable que j’en aurais fait si je n’avais pas eu fut un temps l’opportunité d’aller sur place régulièrement et de tomber en pâmoison à la vue (et à l’audition) des trains de ce continent. :) :cool:

Domi

Pas vraiment d'accord. Je fais de l'américain et je ne suis jamais allé aux US. Je fais du français époque III (vapeur) alors que j'en ai aucun souvenir. Mes souvenirs français sont plutôt époque IV qui ne m’intéresse pas plus que cela ? Pourquoi docteur ?
Je ferai bien du modélisme du tiers monde mais il n'y a pas de beau modèle. A quand une belle GT26
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar fondunorvégien43
29 Juil 2023, 06:59

faire de l'américain est original mais accrocher 20 wagons derrière 3 locos alors qu'en réalité il y en a 150 me parait un peu dérisoire , c'est pour ça que je n'en fait pas .

Il y a pourtant des paysages fantastiques à reproduire .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar domi
29 Juil 2023, 09:51

canari a écrit:
Salut Domi :coucou:
Pourquoi ? Tu ne vas plus aux Tazunis :?:

Salut l’ami Zoziau. ;) Malheureusement depuis le changement d’actionnariat il y a 3 ans nous avons arrêté la desserte de Miami, nous n’avons donc plus de vols vers les US et notre retour dans ce pays n’est pas à l’ordre du jour. Nous allons encore un tout petit peu à Montréal, 3 mois par an, de juin à septembre, et je viens d’apprendre que l’année prochaine la desserte de cette destination sera sous-traitée. Donc là je n’ai pas le choix, je me serre la ceinture. :| Bon, tout-de-même un train photographié cette année lors de l’escale que j’y ai faite ce mois de juin.. :mrgreen:

BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:
Keisuke a écrit: Est ce que la grosse majorité des français collectionne ou font rouler du train français genre SNCF ? Est ce que beaucoup de français font du train allemand ? Ou du train hors France ? Car j’ai lu que peu de français aimer les trains allemand ou train hors France ?

J’avais lu je ne sais plus où (magazines ? forums ?) une statistique selon laquelle 95% des modélistes ferroviaires du monde entier reproduisent ce qu’ils voient ou ont vu de leurs yeux. C’est à dire le plus souvent ce qui est proche de chez eux. Pour ma part je fais de l’américain mais il est très peu probable que j’en aurais fait si je n’avais pas eu fut un temps l’opportunité d’aller sur place régulièrement et de tomber en pâmoison à la vue (et à l’audition) des trains de ce continent. :) :cool:

Domi

Pas vraiment d'accord. Je fais de l'américain et je ne suis jamais allé aux US. Je fais du français époque III (vapeur) alors que j'en ai aucun souvenir. Mes souvenirs français sont plutôt époque IV qui ne m’intéresse pas plus que cela ? Pourquoi docteur ?
Je ferai bien du modélisme du tiers monde mais il n'y a pas de beau modèle. A quand une belle GT26
GM_GT26_MAC_8228.JPG

Alain, je me borne à citer une statistique que j’avais lue quelque-part… Tu fais du ricain sans être jamais allé là-bas, très bien, mais dis-toi que ton cas est une exception et pas la règle, si j’en crois cette statistique. ;) Et au vu de la sociologie des gens que je fréquente dans les forums, français ou nord-américains, j’ai tendance à valider ce constat. Même aux Tazunis, je vois très rarement des mecs vivant en Californie modéliser le New York Central, ou des mecs vivant en Floride modéliser le Montana Rail Link.. :roll:

Par ailleurs, pour les locos des pays du tiers-monde, il y a le fabricant brésilien Frateschi qui sort des modèles intéressants en HO. Reproduction basique, mais mécanique solide, de très bonnes bases de superdétaillage. :)

fondunorvégien43 a écrit:faire de l'américain est original mais accrocher 20 wagons derrière 3 locos alors qu'en réalité il y en a 150 me parait un peu dérisoire , c'est pour ça que je n'en fait pas .

Il y a pourtant des paysages fantastiques à reproduire .

C’est un autre débat qui sort du sujet que nous évoquions. ;) Maintenant, il y a plein de moyens de ne pas se trouver confronté à la limitation que tu évoques. Utiliser une petite échelle, N ou Z. Adapter le plan du réseau. Etc.

Et par ailleurs, le ferroviaire en Amérique du Nord ne se limite pas à des convois de 150 wagons en effet, sur les réseaux Class 1. Il y a des centaines de Shortlines qui souvent font rouler des trains de quelques wagons remorqués par une vieille GP9 toute rouillée sur des voies déglinguées et envahies par les herbes, et je trouve que ça a largement autant d’intérêt sur le plan modéliste que ce que tu évoquais. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
29 Juil 2023, 10:18

Tout à fait d'accord avec toi, on peut faire de l'américain sans passer par le gigantisme.
Par exemple

Sinon, j'ai deux locomotives Fastechi. Ben c'est quand même un peu limite. Le fonctionnement est très bon, mais question gravure, on est à l'époque du Lima ou Jouef des années 60. Tout le détail est moulé, les attelages sont à boucles moulées avec le bogie, l'échelle H0 n'est pas respectée, etc, etc. Il y a énormément de travail pour un résultat moyen.
Fichiers joints
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar - Z -
30 Juil 2023, 13:45

Salut,

en la matière, auriez-vous une bonne adresse à me donner sur Manathan ?
Merci à vous
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar domi
30 Juil 2023, 17:53

Désolé l’ami Z, je ne te serai d’aucun secours, ma dernière incursion à la Grande Pomme remonte à il y a 20 ans.

Ceci étant disu, en grattant un peu sur le ouaibe, une adresse revient de façon récurrente : The Red Caboose, 23 West 45th Street, NY10036. theredcaboose.com

Si tu acceptes de pousser jusqu’à Brooklyn, il y a Trainworld, 725 McDonald Avenue, Brooklyn, NY11218, qui a l’air bien achalandé aussi :) . trainworld.com

Bonnes vacances. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Keisuke
31 Juil 2023, 03:51

Salut Domi, c’est bizarre mais j’avait jamais penser à sa, comme quoi les gens ayant vu les trains dans le réel les reproduise en ho ou N dans le modelisme ferroviaire, je trouve sa vraiment intéressant, je sais que perso je fait beaucoup de train allemand en époque 6, et c’est des trains que je n’ai jamais vu réellement, pour les trains je marche au coup de cœur, sauf que la ou tu a juste c’est que par exemple à l’avenir je voulais acheter un TER Sncf de France, on m’à conseiller ls models et j’ai vu tout les modèles de TER agc chez lsmodel, mais il y’en à qu’un seul qui m’intéresse et c’est la version ile de france, mais je ne sais pas pourquoi tout les autres agc ne m’intéresse pas, à part la version ile de france, et comme par hasard la version ile de france du TER c’est le seul que j’ai vu et utilisé dans la vrai vie, enfaîte je me souviens l’avoir pris à plusieurs reprises, je me rappeller très bien de se TER ile de france, parcontre je ne me rappelle plus où aller se train, c’est comme un RER B RER A ? C’est des déplacements dans tout Paris 75 92 93 94 ?

Mais après je suis sûre que tu à raison sur les statistiques de personnes voulant souvent acheter le train qu’ils ont vu réellement en train miniature ho, je m’en rendez vraiment pas compte comme sa mais par exemple moi j’ai toujours envie d’acheter le TER AGC ile de france et c’est le seul que j’ai vu dans la vrai vie même si mes souvenirs sont flou :) pourtant les autres TER AGC de ls models les autres sont toute aussi beau, mais c’est comme sa je ne trouve que la version ile de france que je convoite.
Keisuke

Messagepar - Z -
31 Juil 2023, 08:47

domi a écrit:Désolé l’ami Z, je ne te serai d’aucun secours, ma dernière incursion à la Grande Pomme remonte à il y a 20 ans.

Ceci étant disu, en grattant un peu sur le ouaibe, une adresse revient de façon récurrente : The Red Caboose, 23 West 45th Street, NY10036. theredcaboose.com

Si tu acceptes de pousser jusqu’à Brooklyn, il y a Trainworld, 725 McDonald Avenue, Brooklyn, NY11218, qui a l’air bien achalandé aussi :) . trainworld.com

Bonnes vacances. :cool:

Domi

Merci domi,

j'ai pris note de ces 2 adresses avec un intérêt certain pour la 1ère (très proche de Times Square), ignorant encore où va nous mener notre périple cyclo prévu sur Brooklyn ! ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar bnicolas1987
31 Juil 2023, 09:02

The red caboose est une adresse marrante, c'est assez étrange de trouver ce magasin un peu fourre tout et assez ancien un peu caché dans une rue. Sauf erreur Michel (Rapide 421 / 424) en avait parlé dans un sujet.

Sinon je suis aussi de l'avis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu en vrai des trains pour les faire en modèles réduits. Un coup de cœur en voyant une photo ou une vidéo et c'est parti pour les achats compulsifs.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar domi
05 Aoû 2023, 14:31

Les gars, je ne faisais que citer une statistique glanée dans un magazine ou un forum dédiés à notre hobby. Vos cas sont peut-être différents, eh bien il faut accepter que ce ne sont que des cas particuliers, point. ;)

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant