canari a écrit:Salut Domi
Pourquoi ? Tu ne vas plus aux Tazunis

Salut l’ami Zoziau.

Malheureusement depuis le changement d’actionnariat il y a 3 ans nous avons arrêté la desserte de Miami, nous n’avons donc plus de vols vers les US et notre retour dans ce pays n’est pas à l’ordre du jour. Nous allons encore un tout petit peu à Montréal, 3 mois par an, de juin à septembre, et je viens d’apprendre que l’année prochaine la desserte de cette destination sera sous-traitée. Donc là je n’ai pas le choix, je me serre la ceinture.

Bon, tout-de-même un train photographié cette année lors de l’escale que j’y ai faite ce mois de juin..
BURLINGTON a écrit:domi a écrit:Keisuke a écrit: Est ce que la grosse majorité des français collectionne ou font rouler du train français genre SNCF ? Est ce que beaucoup de français font du train allemand ? Ou du train hors France ? Car j’ai lu que peu de français aimer les trains allemand ou train hors France ?
J’avais lu je ne sais plus où (magazines ? forums ?) une statistique selon laquelle 95% des modélistes ferroviaires du monde entier reproduisent ce qu’ils voient ou ont vu de leurs yeux. C’est à dire le plus souvent ce qui est proche de chez eux. Pour ma part je fais de l’américain mais il est très peu probable que j’en aurais fait si je n’avais pas eu fut un temps l’opportunité d’aller sur place régulièrement et de tomber en pâmoison à la vue (et à l’audition) des trains de ce continent.
Domi
Pas vraiment d'accord. Je fais de l'américain et je ne suis jamais allé aux US. Je fais du français époque III (vapeur) alors que j'en ai aucun souvenir. Mes souvenirs français sont plutôt époque IV qui ne m’intéresse pas plus que cela ? Pourquoi docteur ?
Je ferai bien du modélisme du tiers monde mais il n'y a pas de beau modèle. A quand une belle GT26
GM_GT26_MAC_8228.JPG
Alain, je me borne à citer une statistique que j’avais lue quelque-part… Tu fais du ricain sans être jamais allé là-bas, très bien, mais dis-toi que ton cas est une exception et pas la règle, si j’en crois cette statistique.

Et au vu de la sociologie des gens que je fréquente dans les forums, français ou nord-américains, j’ai tendance à valider ce constat. Même aux Tazunis, je vois très rarement des mecs vivant en Californie modéliser le New York Central, ou des mecs vivant en Floride modéliser le Montana Rail Link..
Par ailleurs, pour les locos des pays du tiers-monde, il y a le fabricant brésilien Frateschi qui sort des modèles intéressants en HO. Reproduction basique, mais mécanique solide, de très bonnes bases de superdétaillage.

fondunorvégien43 a écrit:faire de l'américain est original mais accrocher 20 wagons derrière 3 locos alors qu'en réalité il y en a 150 me parait un peu dérisoire , c'est pour ça que je n'en fait pas .
Il y a pourtant des paysages fantastiques à reproduire .
C’est un autre débat qui sort du sujet que nous évoquions.

Maintenant, il y a plein de moyens de ne pas se trouver confronté à la limitation que tu évoques. Utiliser une petite échelle, N ou Z. Adapter le plan du réseau. Etc.
Et par ailleurs, le ferroviaire en Amérique du Nord ne se limite pas à des convois de 150 wagons en effet, sur les réseaux Class 1. Il y a des centaines de Shortlines qui souvent font rouler des trains de quelques wagons remorqués par une vieille GP9 toute rouillée sur des voies déglinguées et envahies par les herbes, et je trouve que ça a largement autant d’intérêt sur le plan modéliste que ce que tu évoquais.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."