par PaulXpress
05 Juil 2024, 07:39
Bonjour Jean-Luc,
Pour la vidéo je comprends ton incompréhension et je te dois quelques explications.
Je n'utilise pas les fonctions de base de RocRail. Pour pouvoir réaliser la manœuvre, j'utilise des détecteurs à effet Hall et plus spécialement un à verrouillage pour le "in" de CV1. En plus la loco est équipé de 3 aimants, 2 positifs aux extrémités, au plus près des attelages, et un négatif au centre. La rame de voiture est également équipée d'aimant négatif à chaque extrémité. Sur plusieurs visualisations des détections du réseau, l'activation n'est pas directe mais passe par un détecteur virtuel, l'activation de la détection sur RocView est pilotée par un script xml.
Bloc CV1, le "enter" est classique, le "in" est un détecteur à effet à verrouillage qui actionne un détecteur virtuel (au-dessus du pont secteur). A la première activation du "in" (aimant en tête de la loco) la loco passe en mode manœuvre. A la désactivation rien ne se passe (aimant au centre de la loco). A la seconde activation le "in" est déclenché (aimant de queue).
Au clic sur "Bascule de la loco" (l'activation peut être déclenchée par un trajet horaire) l'itinéraire de la bascule est affecté à la loco, le dételeur est activé avant le départ de la loco (ça tu connais). Il faut noter qu'après le départ de la loco l'effet Hall est toujours verrouillé.
Bloc Pont secteur, la détection se fait par un seul détecteur Hall classique, le "enter" par l'aimant de tête, le "in" par l'aimant de queue après une temporisation. L'inversion du sens de marche est géré par le trajet horaire.
Bloc CV2, détection classique.
Bloc C_M, la détection passe la aussi par un détecteur virtuel, comme sur le pont secteur "enter" par l'aimant de tête et "in" par celui de queue. L'inversion du sens de marche est géré par le trajet horaire.
Bloc CV1, le "enter" classique", le "in" est déclenché par la désactivation de l'effet Hall à verrouillage par l'aimant à l'extrémité de la rame qui est repoussée par la loco.
Bloc C_M, comme nous ne sommes plus en manœuvre la détection est classique, le détecteur virtuel ne déclenche plus que le "enter".
Tout cela fonctionne bien en virtuel, reste à mettre ça en place sur le réseau est tester en vrai.
Jean-Paul
HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).